Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] Besoin d'aide, identification ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Ptitebête
Membre
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014, 11:25
Localisation : Haute-Savoie

[Psocoptera] Besoin d'aide, identification ?

Message par Ptitebête »

Bonsoir tout le monde.
Voilà mon problème : j'ai chez moi un petit réduit (endroit sec, température normale ...) comme une pièce à vivre, qui sert de stockage de nourriture et rangements divers ...
J'ai eu il y a environ un an une "invasion" de petits insectes (cf photo envoyée), qui étaient tous localisés dans un petit meuble ouvert de rangement dans ce réduit, et principalement "nichés" dans des sets de table en bambou .... Bref, j'avais tout enlevé, et nous voilà tranquille pour quelques mois ...
Oui mais voilà, depuis quelques jours, ces satanées bestioles ont fait leur come back ! :0008:
Mais cette fois ci puissance 1000 !!! 8-O
Toujours logés dans mon petit meuble ouvert, mais dans tous les casiers cette fois ci !!! Ils ne vont pas dans la partie ouverte qui donne sur la nourriture mais essentiellement sur ma petite partie rangement débarras (outils de jardinage, bougies, livres .... etc ...).

Désolé pour la photo mais même en macro impossible de faire mieux c'est minuscule !!!! (environ 1mm) !!! et ils sont par 100aines, certains morts d'autres vivants, de couleurs assez translucide en vie, ils foncent en mourant ...... :-|

SI quelqu'un a une idée de quoi il s'agit et surtout comment éradiquer la chose !!!!

La dite photo en question :: désolé je ne peux faire mieux !!


Image



merci de votre précieuse aide ! :D

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Besoin d'aide, identification ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Insectes = 6 pattes ; est-ce bien le cas ?
Si oui, vu la taille, as-tu fait un tour chez les Collemboles, qui ne sont pas des insectes mais ont également 6 pattes ?
... Pierre.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

Besoin d'aide, identification ?

Message par Math »

Bonjour,
Je ne connais pas bien les collemboles, mais je les imagine mal dans un meuble en bois en intérieur, surtout en telle quantité (je me trompe peut être, existe-t'il des collemboles d'intérieur d'ailleurs?). Moi ça me fait penser à des psoques, Ptitebête peux essayer de voir si ça correspond à ses envahisseurs.
Mathieu
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Besoin d'aide, identification ?

Message par Pierre06 »

Les psoques étant des insectes, je ne les ai pas distingué des autres, n'évoquant que l'existence d'autres 6 pattes.

Dès qu'il y a de la cellulose et de l'humidité, les collemboles ont de quoi vivre et on peut en trouver même à l'intérieur. les psoques sont un peu moins exigeants, mais je les ai écartés car leur tête est bien distincte du corps, ce qui n'apparaît pas sur la photo ; de plus, je n'en ai jamais vu en aussi forte concentration, ce qui supposerait qu'il y a de la nourriture en quantité suffisante pour une pareille colonie.

Mais le mieux me semble être d'attendre une réponse de l'intéressé.
... Pierre.
Ptitebête
Membre
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014, 11:25
Localisation : Haute-Savoie

Besoin d'aide, identification ?

Message par Ptitebête »

Bonjour et merci pour vos réponses ! :D
En ce qui concerne le nombre de pattes, je ne peux le dire car la "bestiole" en question est tellement minuscule (maxi 1mm) qu'à l'œil nu, c'est mission impossible !
En revanche, je peux toujours dénicher une loupe et essayer d'y voir de + près ! :0021:
Pour répondre à Pierre, la pièce n'est absolument pas humide, (réduit attenant à la pièce principale), et pour indice, la température doit tourner autour des 19/22 degrés maxi.
Je peux juste dire qu'ils sont en nombre impressionnant !!!! On dirait qu'ils affectionnent particulièrement le tissus, coton, papier ... Ils se réfugie à ces endroits dans mes compartiments du meuble .... :0008:
Bref si je peux vous donner certains indices qui pourraient vous aider à identifier "l'envahisseur" n'hésitez pas !!!!

Merci par avance pour votre aide !!

Cordialement
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Besoin d'aide, identification ?

Message par guillaume »

Pour moi ce sont des psoques, tu peux prendre une photo à travers la loupe ça permettra de gagner quelques pixels.
Ptitebête
Membre
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014, 11:25
Localisation : Haute-Savoie

Besoin d'aide, identification ?

Message par Ptitebête »

guillaume a écrit :Pour moi ce sont des psoques, tu peux prendre une photo à travers la loupe ça permettra de gagner quelques pixels.
Merci j'essaie ça ce soir !!
Ptitebête
Membre
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014, 11:25
Localisation : Haute-Savoie

Besoin d'aide, identification ?

Message par Ptitebête »

Voila, j'ai fait de mon mieux mais pas facile !!


Image

Image


Alors, verdict ??? :0008:
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Besoin d'aide, identification ?

Message par Lunox »

Moi je serai pour les psoques car la tête est bien séparer du corps
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Besoin d'aide, identification ?

Message par Pierre06 »

OK ; mais, vu la faible définition des images, je propose de prendre le problème à l'envers pour essayer d'en sortir :

Ptitebête, veux-tu bien examiner tes indésirables à la loupe, les comparer avec les psoques de ces photos en galerie et nous dire si ce sont les mêmes, STP ?
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »