Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Notandrena) chrysosceles M] Andrena volée de mâles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena (Notandrena) chrysosceles M] Andrena volée de mâles

Message par JeanSeb2 »

Du 5 au 9 avril 2014, j’avais une nuée de petites Andrènes (15 à 20) au soleil des fins d’après-midi sur les feuilles de mon kiwi… Inaugurant une bague allonge de 12 mm, j’ai eu cette belle image d’un petit mâle de 6 mm. Y avait-il des femelles ? J’avais l’impression d’être en présence d’une émergence de mâles qui se sautaient dessus par moments, passaient d’une feuille à l’autre et se repoussaient…

La nervation m’a conduit dans le genre Andrena… Après, je suis bien embêté, surtout que les mâles c’est difficile et que pour les petits, ce sera Andrena sp… Enfin, si je le présente, c’est aussi pour faire une éventuelle corrélation avec cette Nomada à abdomen rouge que je retrouve pour la seconde année au même endroit, à moins de deux mètres des mâles. Mais si quelqu’un a des pistes, je suis intéressé !!!

viewtopic.php?f=3&t=124657&p=1002205#p1002205

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/4/2014

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 117963

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/4/2014

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 117964

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 9/4/2014

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 117965

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena volée de mâles

Message par Rapha1 »

:up:

J'arrive (pas) à être certain, mais il se pourrait que ce soit un mâle d'A. chrysosceles

Voir ici : Sujet: [Andrena chrysosceles] Andrene mâle, chrysosceles !
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 30 avril 2014, 1:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena volée de mâles

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour cette détermination... J'avais tenté de suivre la piste du parasite, et cela m'avait donné la liste suivante, extraite de Bwars "Parasitic biology :
A cleptoparasite of, apparently, several Andrena species (confirmation of these species being hosts is required): A. bicolor, A. nigroaenea, A. angustior, A. flavipes, A. varians, and A. chrysosceles.
Specimens of the Nomada vary greatly in size, no doubt a reflection of the different host species utilized. The largest individuals may develop in the nests of A. nigroaenea.
Mais je n'ai pas vraiment poursuivi... alors qu'elle est dans la liste !
Par contre, j'ai photographié la femelle A. chrysosceles, mercredi 23 avril 2014 sur un jeune Erable de Montpellier (bordure décorative d'une résidence), proche de la "prairie" à 500 mètres de mon jardin. En général, ce que j'y trouve se retrouve ensuite dans mon jardin... (comme A. cineraria, A. flavipes, et d'autres à découvrir)
J'ai aussi juste une photo de face de la femelle, dans mon jardin au 2/4/2014, sur pommier...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »