Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par Sty_X »

Bonjour tous le monde !

J'aurais aimé avoir votre avis sur de drôles de petites choses trouvées sur certaines feuilles de pourpier provenant d'un maraicher bio (54).

Image
Image
Image
Image

C'est la deuxième fois que j'en trouve, enfin que ça m'interpelle. La première fois j'avais déjà mélangé les feuilles avec de la vinaigrette donc je n'ai rien pu en tirer mais cette fois j'ai directement mis les feuilles dans de l'eau pour pas qu'elles ne fanent pas et voir si ça ce développe.
Le nombre de petits bidules varie entre 10 et 20, toujours au centre de la feuille, on dirait groupé en 2 colonnes. Les feuilles touchées présentent une "cuvette" au niveau des "choses" alors que les feuilles "seines" sont plus plates. Elles présentent également une petite excroissance, on dirait un autre petit bout de feuille, poussant juste sous et à coté du "dépôt" (on le voit sur les 2 premières photos)

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par Bébert »

Bonjour il ne s'agit pas d'une ponte, ni d'un insecte, mais simplement des fleurs de la plante.
D'ailleurs le nom "pourpier" même s'il est largement utilisé est assez malheureux dans ce cas.
Ta plante est Claytonia perfoliata, la Claytone perfoliée ou Claytone de Cuba, originaire d'amérique : http://www.botanicalgarden.ubc.ca/potd/ ... oliata.php
alors que le vrai pourpier qui pousse en Europe est Portulaca oleracea http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Portul ... eracea.htm
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par Sarcophage77 »

c'est d'u '''pourpier d'hiver''' Claytonia perfoliata, le truc que tu vois est une fleure fanée à l'interieure d'un calice. quant à la coupole verte, c'est un ensemble de 2 feuilles entourant une inconnaissance
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par Bilule »

Portulaca oleracea qui pousse tout seul là où il veut mais pas toujours là où on voudrait le voir pousser, se mange aussi en salade chez nous (dans le Sud). Avec tomates, oignons, anchois ("du baril") et olives noires: délicieux!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par Sarcophage77 »

ouai, mais c'est pas lui :lol:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par Sty_X »

Hé bien,merci pour ces infos super intéressantes ! Je suis surpris mais enfaite en voyant la plante en fleur je comprends mieux ! En tout cas vous avez le soulagement de ma copine qui est bien contente de ne pas avoir manger des œufs d'insectes :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par vanderbergh »

Y'a t-il une grosse différence avec des oeufs de poule :?: :roll: :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Claytonia perfoliata] Ponte ? sur feuille de Pourpier

Message par latique »

Juste une question culturelle 8-)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »