Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicyphus sp.] élégante sur Compagnon blanc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

élégante sur Compagnon blanc

Message par Franck »

Pierre06 a écrit :Mais peut-être que tu avais déjà compris tout cela et que ta question se rapportait simplement à la conclusion que Vincent pouvait en tirer. :lol:
Oui tout à fait.

Ta galerie de photo m'a tout simplement incité à chercher une bonne image et à l'exploiter !
FrB

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

élégante sur Compagnon blanc

Message par ouran »

Désolée de vous casser la baraque mais c'est la largeur du pronotum qui compte pas sa longueur !

J'ai quand même passé un bout de temps à essayer de mettre un nom sur cette bête et je n'y suis pas arrivée...
ça m'évoque Dicyphus stachydis mais celui-ci est le plus souvent brachyptère. Après il y a sans doute des espèces méridionales que je n'ai pas du tout l'habitude de voir...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

élégante sur Compagnon blanc

Message par Franck »

Ah !! Mince !!
et il n'y a pas moyen de faire quelque chose avec les images mises dans la petite galerie temporaire ?
FrB
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

élégante sur Compagnon blanc

Message par Pierre06 »

Cool, j'ai gardé la bestiole (morte aujourd'hui) ! :wink:

Je vais faire la mesure directement ou essayer de faire une photo si j'arrive à comprendre exactement ce qui doit être comparé ; mais un petit schéma sur une punaise similaire serait le bienvenu.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

élégante sur Compagnon blanc

Message par Pierre06 »

Voici la photo, faite ce matin sur l'imago mort, qui devrait permettre de calculer cette fameuse proportion déterminante :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/4/2014

Altitude : 40 m - Taille : 4,3 mm (Lc) & 3,4 mm (La)

Réf. : 117921



N.B. : le pronotum et la partie utile des antennes sont dans le même plan (de netteté) ; ce qui, compte tenu de la très faible PdC à ce rapport (x1 s/objectif), garantit un angle < 10° et donc une mesure comparative fiable, puisqu'en trigonométrie l'écart est considéré comme négligeable dans ce cas-là.
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

élégante sur Compagnon blanc

Message par ouran »

Superbe photo entomométriquement inattaquable mais je ne peux que citer aleurolobus sur ce coup là :
"
C'est pas pour vous décourager mais concernant les Dicyphus la faune de Wagner n'est pas simplement hard elle est aussi probablement fausse... C'est pas une raison pour la fermer à tout jamais, pour d'autres genres elle est bien utile.
Pour les Dicyphus du sous-genre Dicyphus la clé des "groupes" marche pas trop mal. Le groupe D. pallidus on y arrive et D. flavoviridis est bien présent en France, on devrait le trouver cet automne dans le Mercantour (pour le moment on ne le connaît que de là pour l'hexagone). Le groupe errans on y arrive aussi. Par contre je ne comprends rien au groupe hyalinipennis sauf pour cerastii et escalerai. J'ai bien peur que ta bête ne soit une des autres :0022:
Si on suit la clé et si pour une fois on fait confiance aux rapports de Wagner mesurés sur un spécimen :roll: (ça c'est des stats significatives), on trouve que ta femelle a l'article II des antennes au mieux aussi long que la base du pronotum (bien qu'elle soit floue). Chez errans cet article II est tout de même plus long. On arrive donc dans le groupe des hyalinipennis et là même avec un mâle et son paramère je vous abandonne... "
viewtopic.php?f=35&t=94968&view=previous

La clé de Wagner n'est pas vraiment utilisable... j'abandonne désolée !

Le rapport cherché est ici de 1,22 et déjà ça colle pas avec Wagner, ça amène au groupe de errans puis à errans et j'y crois pas.
Le fameux rapport (parmi d'autres tout aussi foireux) : article II des antennes / longueur du bord postérieur du pronotum (= le plus long)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

élégante sur Compagnon blanc

Message par Pierre06 »

Les photos sur bestiole inerte ne demandent qu'un peu de patience pour le réglage de l'angle de prise de vue optimal. Ici, l'imago relativement petit m'a incité à tirer au rapport maxi de l'objectif, ce qui a limité un peu plus la PdC, mais permet de vérifier que la vue est correcte pour opérer les mesures prévues. Pour l'anecdote, la pointe beige qui sert de support est celle d'un cure-dent. :mrgreen:

En tout cas, merci à tous d'avoir essayé et dommage que l'on n'ait pas de données fiables pour aller plus loin... aujourd'hui. Mais qui sait, peut-être qu'un jour cette dernière photo ou l'une des précédentes permettra de trancher en utilisant des éléments définis entretemps. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »