Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xiphydria sp.] larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

[Xiphydria sp.] larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par cerambyphil »

Bonjour,

Je trouvais dommage qu'aucune photo explicite de la larve de cet insecte soit visible sur internet. Aussi, lorsque l'occasion de voir pour la première fois cette larve s'est présentée à moi l'autre jour, j'ai voulu en faire profiter la petite communauté entomologique. J'ai découvert une très grosse branche de marronnier tombée à terre dans un vieux parc. Heureusement elle se trouve à l'abri des regards, ce qui m'a permis de l'examiner attentivement et de pratiquer toutes les coupes qui me siéent ! :0008:

La base de la branche était perforée d'une énorme carie qui affaiblissait considérablement son maintien. J'ai commencé par séparer la zone cariée de la zone saine, mais je ne vit aucune trace, mis à part celles des Aegosoma dont un cadavre était resté coincé dans une partie vermoulue. Ensuite j'ai isolé toute les parties de la branche présentant une carie aussi petite soit elle. La lame de ma scie est passée au ras d'une larve que j'ai pu extraire et qui était munie d'une excroissance apicale. J'avais atteint mon but ! :0009: Malheureusement, la larve était blessée :0005: , je l'ai laissée sur place. j'ai ramené chez moi les bûches cariées pour les mettre en élevage. Auparavant , j'ai fendu toutes les bûches pour voir si elles contenaient quelque chose. C'est là que j'ai pu voir une autre larve bien vivante dont voici la photo : :0021:

Image

philippe jacquot : France : La Bégude-de-Mazenc : 26160 : 3/4/2014

Altitude : 228 m - Taille : 14mm

Réf. : 117095





détail de l'apex de l'abdomen :

Image

JACQUOT Philippe : France : La Bégude-de-Mazenc : 26160 : 3/4/2014

Altitude : 228 m - Taille : 14mm

Réf. : 117096



Voilà, j'espère que ces photos seront utiles à tous ceux qui cherchent cette jolie bête ! :-P
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !

Balises :
Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par cerambyphil »

Soudain, un doute m'envahit !
Cette larve ne ressemble pas du tout à celle qui se trouve dans le Villiers !
Bon je préfère laisser le sujet tel quel plutôt que de l'effacer. On verra bien ce que vous en pensez. Je n'ai pas peur du ridicule !
Je crois que à trop chercher une queue, j'en ai oublié le reste !
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par Bébert »

ça pourrai être de la mordelle de berde mais sans certitude :
viewtopic.php?f=1&t=23190&view=previous
viewtopic.php?f=1&t=90341
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par Vin'S »

Je trouve régulièrement la larve du R. b. en quantité dans des peupliers, elle n'a pas du tout cette tête ! Je pense que Bébert tient une piste :wink:
Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par cerambyphil »

Dis donc Vin's, comment tu t'y prends pour récupérer ces larves ? Tu coupes l'arbre ou tu récupère des petites caries sur les branches secondaires ?
Pour ce qui est de ma larve mystérieuse, j'aurai peut-être la réponse si l'élevage réussi, mais dans combien de temps...?
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par Vin'S »

C'est très facile : dans les gros peupliers les pontes se font toujours au niveau d'une blessure suintante du tronc, autour de laquelle on voit les bouchons fibreux rejetés par les larves.
A cet endroit, on sait qu'en grattant par petits blocs la carie blanche spongieuse c'est le jackpot. C'est souvent blindé de larves a différents stades, quelques fois des nymphes avec.
Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par cerambyphil »

Ok, merci Vin's pour cette info. Je n'ai jamais vu ce phénomène, pourtant je suis entouré de peupliers ! Je crois que l'insecte est vraiment très rare dans mon secteur. J'ai bien l'impression que cette niche écologique est occupée par Aegosoma scabricorne. Dès qu'un arbre présente une carie, que ce soit peuplier, marronnier, platane, aulne, etc., je trouve des traces de sa présence.
Pour ce qui est de ma larve, c'est certainement celle d'un Xiphydria sp. d'après ce que j'ai pu voir sur le net et grâce à Bébert. J'essaierai de faire une photo de l'adulte pour conclure ce post.
Chers administrateurs (-trices), il va falloir déplacer ce post et ces photos de la galerie. Désolé, je me suis complètement planté ! :oops:
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par Vin'S »

Oui ça ne voulait pas dire que la bête est commune dans cette essence, je n'observe ce phénomène qu'a un endroit et pas en Ile de France par exemple.
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par Chris »

Je trouve R.b. en peuplier aussi à quelques km plus au sud de chez toi Cerambyphil, à la limite du Vaucluse, les A.s., je les contacte plutôt sur du fruitier dans cette même zone. Il est vrai que c'est du ponctuel, tous les peupliers ne font pas hôtel à R.b., mais ça serait moins intéressant à photographier si c'était le cas. :wink:
Avatar du membre
cerambyphil
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 22:09
Localisation : Montboucher sur Jabron (26)

larve de Rhamnusium bicolor (cerambycidae)

Message par cerambyphil »

Merci Chris pour ces renseignements. Je vais désormais regarder encore plus attentivement les parties mortes des peupliers, pour tenter d'apercevoir les traces de rejets de sciure des larves, et faire enfin la bonne photo !
L'entomologie est un vrai travail de fourmi !

Retourner vers « Symphytes »