Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia nitens] F Symphytes Abia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Abia nitens] F Symphytes Abia

Message par joyce30 »

vu le 29 Juin 2013; Bouillargues jardin Costières galets limon, sec et arrosé, arboré; vignes vergers à proximité 70m d'altitude
Corps d'allure très lourde , le vol était spécial, rigide mais quand même rapide.
Pas étranglement entre thorax et abdomen, l'abdomen est bien vert métallisé je ne sais pas bien évaluer le thorax j'ai l'impression que les bords seraient peut être comme l'abdomen mais que la grande partie centrale est plutôt sombre peut être noire ?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : bouillargues : 30230 : 29/6/2013
Altitude : 70m - Taille : 1,5cm ou un peu moins
Réf. : 114563

Cela fait penser à une Abia sericea mais ce n'est pas la bonne espèce car les antennes en massue( à 5 articles ?) sont plutôt un peu orangées et n'ont pas les derniers articles sombres
les ailes antérieures ont une nervation jaune orangé en bordure avec des zones noires fumées en extrémité.
Qu'en pensez vous

[edit anim' : photo replacée ici]

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Symphytes Abia

Message par pierred »

Bonsoir,

L'image est inaccessible et bloque le sujet.
La galerie est notamment faite pour éviter ce genre de problèmes.
Pierre D.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Symphytes Abia

Message par joyce30 »

Je l'ai mise sur la galerie
est ce que la dernière ligne avec l'url n'est pas suffisante pour voir l'image ?


je viens de découvrir sur la galerie que c'est quand même probablement une femelle d'Abia sericea ?? mais bien plus intéressant j'ai vu ce que j'ai photographié et pris pour une petite chenille et que personne n'a pu identifier et qui est la larve d'une Abia. Lu aussi dans un message la symphorine comme plante hôte pour une autre Abia, il y en a une ici descendue d'Auvergne.

[edit anim' : photo déplacée dans le msg de tête pour plus de clarté]
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Symphytes Abia

Message par pierred »

Bonjour,
joyce30 a écrit :est ce que la dernière ligne avec l'url n'est pas suffisante pour voir l'image ?
Les trois lignes de code servent aussi à afficher l'image en haute résolution en cliquant sur l'image.
Pierre D.
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Symphytes Abia

Message par Entomol »

joyce30 a écrit : ... Cela fait penser à une Abia sericea mais ce n'est pas la bonne espèce car les antennes en massue( à 5 articles ?) sont plutôt un peu orangées et n'ont pas les derniers articles sombres
les ailes antérieures ont une nervation jaune orangé en bordure avec des zones noires fumées en extrémité.
Qu'en pensez vous
Il s'agit bien d' Abia sericea ♀, cette espèce ayant les antennes entièrement jaune-orangée, et non rembrunies à l'apex !
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Abia sericea] F Symphytes Abia

Message par joyce30 »

Merci Entomol d'avoir rectifié
C'est en regardant dans le Chinery que j'ai vu que l'apex des antennes était rembruni sur le dessin; dans le texte il parle de A. candens et des antennes des 2 Abia; peut être que les dessins des 2 espèces ont été inversés
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

[Abia sericea] F Symphytes Abia

Message par Entomol »

joyce30 a écrit :Merci Entomol d'avoir rectifié
C'est en regardant dans le Chinery que j'ai vu que l'apex des antennes était rembruni sur le dessin; dans le texte il parle de A. candens et des antennes des 2 Abia; peut être que les dessins des 2 espèces ont été inversés
Abia candens est une espèce que l'on ne va trouver, en France, qu'en moyenne Montagne (et peut-être plus haut en altitude ?).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »