Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Pas de nouvelles de mon correspondant au MMHN de Nice, malgré une relance il y a 2 j.

Je n'en ai pas observé de nouvelle dans l'intervalle (faut dire qu'il pleut pas mal ces temps-ci !), mais la bestiole est sous alcool depuis près de 3 semaines.

Si quelqu'un a un contact intéressé pour sa détermination, prière de me l'indiquer par courriel direct à cette adresse.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Je viens de recevoir pas mal d'infos (6 doc. PDF) ainsi que les coordonnées de 3 contacts, fournies à mon correspondant niçois par l'un de ses homologues.

Les nominés sont :
- Dr. V.A. Tryapitzyn (St. Pétersbourg - RU) ;
- Dr. Massimo Olmi (Viterbo - I) ;
- Guido Pagliano (Torino - I).

Je vais essayer de vérifier leur validité, qui serait assez ancienne aux dires de cette personne.

Si les doc. PDF (sur Embolemidés et E. ruddii) vous intéressent, me contacter par courriel (pas par MP, SVP) pour vous les relayer.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Le gagnant est le Dr. Massimo Olmi (Viterbo - I), qui m'a recontacté hier soir, acceptant de recevoir le spécimen capturé et souhaitant davantage d'infos sur les larves de Hyalesthes découvertes au printemps dernier au même endroit, dont une élevée jusqu'à l'imago (cf. ER.598 et 598-B) ; en effet, d'après l'une de ses publications qu'il m'a communiquée (superbe photo de parasitage !), les larves d'Embolemus se développent aux crochets de larves de Cixiidés dont il cherche à identifier les espèces. Pour ceux qui pourraient y accéder (inscription & taxe ?), l'article est ici.

Dans quelques jours, on devrait donc en savoir un peu plus sur la bestiole, partie ce matin pour l'Italie.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Cet après-midi, courriel de Massimo Olmi ; il vient de recevoir le spécimen et m'indique :
"... Je l'ai identifié comme Embolemus ruddii Westwood. C'est une femelle très petite." :)
... Pierre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Sord »

Bonjour Pierre.
Pierre06 a écrit :... C'est une femelle très petite." :)
Mais ta volonté d'arriver au bout était grande ! :0024:
Je suivais le feuilleton et avais hâte de lire la conclusion. C'est chose faite !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Merci, Jérémie, :)

J'avoue pourtant avoir du mal à suivre tous ceux que j'ai actuellement en cours, car les prises de vues, le tri et le post-traitement me prennent un temps fou, sans parler de la poursuite des prospections et les divers échanges (courriels et montage des sujets).

À ce propos et en rapport à peine indirect avec ce sujet, puisque c'est grâce à la recherche d'un contact pour l'identification de l'Embolemus que j'ai maintenant un lien avec cette personne, je viens de recevoir des infos qui me paraissent très intéressantes concernant la différenciation des pucerons et des cochenilles ; mais il me faut les assimiler avant de vous les restituer, avec l'accord de leur auteur, que je viens de recueillir.

Pour revenir au sujet lui-même et du fait de la relative rareté des spécimens collectés de cette espèce, sa dépouille va m'être retournée et aller rejoindre les collections du musée municipal de Nice.

Il serait d'ailleurs intéressant, tout comme les 2 précédents signalements sur le forum, de la recenser sur la carte idoine de l'INPN.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par pierred »

Bonsoir,
Pierre06 a écrit :Il serait d'ailleurs intéressant, tout comme les 2 précédents signalements sur le forum, de la recenser sur la carte idoine de l'INPN.
Dès que la pompe (à taxons) sera en marche, cela devrait se faire assez automatiquement. Pour le moment, il y a eu beaucoup de travail à normaliser les données. Notre base n'est pas trop mal tenue, mais beaucoup d'utilisateurs se contentent de gerber leurs données sans les vérifier, en indiquant un nom d'hôtel ou de village de vacances au lieu d'une commune, etc.). Sat nous a informés que 50 k de données devaient être mises en ligne. D'ailleurs, si l'on regarde les cartes sur le site de l'INPN, il y a nettement plus de verdure qu'avant (le vrai désert des Tatares). Ce n'est probablement pas dû à notre seule galerie, mais tout de même.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

J'ai lu ces évolutions prochaines dans des sujets du forum que je n'ai plus en mémoire et il me semble même que tu l'évoquais dans ta communication de l'an dernier.

Mais j'ai bien conscience que le travail est immense et que son automatisation, même partielle, ne peut qu'améliorer les choses ; mais elle suppose en effet un minimum de fiabilité des données.

C'est juste le très faible nombre de spécimens collectés pour cette espèce (signalé avec insistance par mes différents correspondants) qui m'a incité à lancer ce ballon-sonde. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Le spécimen vient de m'être retourné hier, toujours sous alcool. Comme prévu, M. Panis, à qui je l'envoie aujourd'hui, va le préparer et le transmettre au MMHN de Nice, pour classement dans ses collections.

Je continue à prospecter régulièrement, sans succès jusqu'à présent, pour voir s'il n'y en a pas d'autres, notammment un mâle, ou si j'arrive à trouver une larve de Hyalesthes parasitée par une larve d'Embolemus.

Sauf nouvelle info, ce sujet est donc clos pour ce qui me concerne. Si un gentil animateur peut mettre le titre à jour, merci à lui. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Embolemus sp.] mini rousse au genre unique (capturée)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je relance ce sujet, parce que j'ai trouvé une nouvelle femelle, ce soir (31/10), exactement au même endroit. Comme il faisait déjà nuit, je n'ai pas pu faire de photo sur place, mais j'ai pu la capturer. Elle était très agitée et, sur le moment, je n'avais pas de temps pour des prises de vues "en studio".

Elle a exactement le même aspect, roux uniforme, mais me semble plus longue que les 3 mm de la précédente. Mesure et photos à faire dans le WE, si possible.

Au passage, si un GA peut finir la validation du sujet à l'espèce... :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »