Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrididae] cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit ::0015:
Allez-y mollo avec la joie :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

OK, je baisse d'1/3 : est-ce que 0010 est plus raisonnable ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

On va pouvoir reprendre les tests d'alimentation : ce matin (3/04), émergence des 2 larves suivantes (n° 3 & 4) ; par chance, j'ai pu assister à l'éclosion de la seconde (n° 4) ! :) ... et faire quelques photos. J'espère en avoir quelques unes de présentables ; on verra ce soir, au moment de l'édition. :?
¨
Phtos également de la larve 3, nettement plus colorée : elle a dû émerger quelques heures plus tôt ; en tout cas, hier soir, elle n'y était pas encore.

Je les ai aussitôt placées dans une boîte plus grande et j'ai été cueillir diverses essences de plantes + prunier et graminée ; une feuille de chaque, une dizaine en tout ; en espérant que l'une d'elles leur conviendra.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Bébert »

es-ce que tu as essayé de leur proposer des mousses, lichens ou autres plantes qui se développent sur le sable de ta cour ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Merci pour cette suggestion, Bertrand. :)

La mousse, faut oublier ; du moins, sur le sable de la cour et du fait qu'il y en a dans la boîte d'éclosion,comme régulateur d'humidité, et que les précédentes n'y ont pas touché.

Quelques plantes font partie de celles que je viens de mettre dans la boîte. Je prélèverai les autres ce soir.

Pour les lichens, les seuls présents sont sur le tronc du plaqueminier, situé à 2 m du point de collecte du cocon. Je vais tester également.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Comme prévu, j'avais mis un assortiment comprenant de la mousse prélevée sur l'arbre le plus proche et les herbes poussant au milieu du gravier de la cour ; hélas, sans résultat : les larves (3 & 4) ont tenu moins de 3 j. :(

Aujourd'hui (12/04), 3 nouvelles naissances (n° 5, 6 & 7). J'ai refait un nouvel assortiment, incluant de la ronce et quelques herbes que je n'ai pas encore testées, mais je vais lâcher 2 larves et n'en garder qu'une seule : si elles doivent mourir, autant limiter les morts inutiles ; et si elle survit, je pourrai en faire profiter les suivantes.

Heureusement que tous mes élevages ne tournent pas aussi mal : hier (11/04), émergence réussie d'un superbe mâle de la Grande queue fourchue (Laa = 30 mm). Photos faites en fin d'après-midi, sans trop de difficultés. Encore un joli sujet à publier (L5, prénymphose, cocon, chrysalide et imago), je ne sais pas quand *.

Édit : fait ici, le 19/04/14.
... Pierre.

Retourner vers « Orthoptères »