Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrididae] cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Vinz »

En effet cela risque d'être compliqué pour l'élevage mais tu peux essayer.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Pour rester pragmatique, attendons déjà d'arriver au bout de la première étape, ne serait-ce que pour confirmer la famille. Ensuite, on avisera. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Vinz »

Oui !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Bébert »

Pierre06 a écrit :Tu parles de l'éclosion ou de la mue pour atteindre le stade imaginal ?
stade imaginal c'est le stade adulte (imago), donc élevage complet des larves.
ça doit être difficile mais je ne pense pas que ce soit impossible les criquets mangent de l'herbe et de nombreuses espèces sont élevées par des terrariophiles.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Neimerion »

J'ai élevé des Schistocerca gregaria et des Locusta migratoria pour nourrir mon ogre d'amphibien de terrarium. C'est hyper facile !
Ils mangent leur poids en herbe chaque jour donc la seule contrainte est de renouveler souvent la nourriture (des graminées toujours, pas ou peu de Dicotylédones).

Pour les orthoptères la difficulté reste de trouver le substrat de ponte mais ... toi tu l'as déjà ! Donc ça sera du gâteau.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Merci pour ces conseils et infos.

Pas encore édité les photos ; ce matin, priorité à l'émergence d'un imago d'un beau vert clair... de chrysope camouflée (Pseudomallada, selon la nouvelle dénomination du genre).
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Neimerion »

Tu va poster chez les Névroptères tes émergences de Chrysope ? ça doit être très intéressant à voir en photo !

Quand tu as le temps montre nous tes photos d’œufs avec les yeux des larves, ça doit être quelque chose !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Neimerion a écrit :Tu va poster chez les Névroptères tes émergences de Chrysope ? ça doit être très intéressant à voir en photo !
je vais poster le sujet... un de ces jours, mais juste pour avoir la correspondance larve / imago, car j'ai raté l'émergence. Elle avait les ailes complètement développées mais n'avait pas encore décollé. Je vais la garder jusqu'au WE, histoire de voir si la livrée se modifie, puis je la lâcherai.

Neimerion a écrit :Quand tu as le temps montre nous tes photos d’œufs avec les yeux des larves, ça doit être quelque chose !
C'est prévu, mais j'ai des centaines de photos à trier et éditer (les fichiers de 25 Mo, c'est super pour la qualité des recadrages, mais ça fait ramer mon PC un max !). Par exemple, j'ai de belles images de l'élevage (chenille L5, chrysalide et imago) de la Noctuelle du coudrier, qui a émergé le 21/02 ; mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de monter le sujet, ne serait-ce que pour la chrysalide, dont on ne trouve pas tant de photos que ça.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Bon, vu l'évolution rapide constatée depuis 3-4 j, j'ai traité les photos en priorité. Voici donc les 2 dernières des oeufs (5 x 1,4 mm), dans leur oothèque (13 x 6 mm) entr'ouverte, depuis la date de découverte (D) :

- le 10/03/14 à 20h30 (D + 68,5 j)
Image

- le 13/03/14 à 23h50 (D + 71,5 j)
Image

Si le développement n'en est pas au même stade d'un oeuf à l'autre, sur la dernière image, on note que le second (en partant de la gauche) est suffisamment avancé pour bien distinguer le corps en formation.


[im. NB05922 & 933]
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Neimerion »

Magnifique !!! J'ai hâte de voir ce qui va sortir de là !

Retourner vers « Orthoptères »