Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrididae] cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Acrididae] cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici un cocon découvert (et ouvert) par hasard le 1/01, dans le sable mis en place la veille pour confectionner la litière d'une boîte d'élevage d'un plathelminthe de l'espèce B (ver B-06.Ca-R.05 - non identifié). Tailles : 5 x 1,4 mm (oeufs) & 13 x 6 mm (cocon).



Ce sable a été prélevé sur le sol (en surface) de la cour de mon jardin, et je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'un cocon de ponte de plathelminthe.



Je l'ai ouvert par inadvertance en voulant écraser la boule oblongue de sable qu'il constituait en apparence. Je l'ai refermé le mieux possible (photo 2), après avoir fait la photo 1 :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 1/1/2014

Altitude : 35 m - Taille : 5 x 1,4 mm (oeufs) & 13 x 6 mm (cocon)

Réf. : 113555



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 1/1/2014

Altitude : 35 m - Taille : 13 x 6 mm (cocon)

Réf. : 113554





Je pense à des œufs d'hyméno, mais j'aimerais avoir votre avis en attendant de voir ce qu'il pourra en sortir.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Bébert »

Moi je pense à des œufs d'une bête qui saute...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Euh, des oeufs de puce ? 8-O :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai fait une recherche en galerie avec OrthopteraPLUSoeuf et j'ai trouvé ce post de Bilule, seule image archivée montrant des œufs de cet ordre.

La forme n'est pas totalement identique, pas plus que la localisation de la ponte, mais si l'on tient compte du fait que le femelle était en élevage hors sol et qu'il y a d'autres formes d’œufs possibles à part ceux du criquet migrateur, ton orientation me semble tout à fait pertinente. Merci, Bertrand ! :)

Un pronostic sur la famille (ou plus) ?
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Bébert »

Je pense en effet qu'il s'agit d'une ponte de criquet (Acrididae).
La disposition des œufs me semble caractéristique de cette famille, de même que le fait que la ponte était enfouie dans le sol.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis et espérons que l'on pourra voir le résultat ; et si quelqu'un a des infos sur le temps d'incubation...

Mais décidément, côté naturalisme, avec la découverte de ces œufs (au fait, s'agit-il d'un cocon ou d'une oothèque ?) + celle de mon premier cocon de ponte "sauvage" de Geoplanidé, 2014 commence tout aussi fort que 2013 a fini (découverte de ma première larve de Cantharidé + obtention de mes 2 premiers cocons de ponte de Geoplanidé, en élevage) ! :D
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Bébert »

Chez les Orthoptères c'est une oothèque, comme pour les blattes et les mantes qui leur sont apparentés.

Sinon je crois que ta première larve de Cantharidae est plus vieille que ça : viewtopic.php?f=1&t=106234
Es-ce que tu t'y perds dans tous tes élevages ? :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info sur l'oothèque,

Et dommage, car ça rallonge la légende. :wink:

Quant à ma première larve de Cantharidé, tu as absolument raison ! :lol: Le pire, c'est que je l'ai vue en faisant les recherches dans la galerie ! Mais la nouvelle est d'un très beau noir velouté et si différente de la première que je l'avais d'abord prise pour une larve de Lampyridé, vu que je n'en connais que 2 dans cette famille alors que je peux trouver 3 espèces d'imagos à la bonne saison. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Je n'y croyais plus trop, du fait qu'il n'y avait aucune évolution ; mais, bonne nouvelle, les yeux commencent à se dessiner au sommet de 3 ou 4 oeufs ; photos faites ce soir, à voir prochainement.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Bébert »

si tu veux les mener jusqu'à l'âge adulte ça risque d'être long ! (juillet-août, enfin dans le sud ça doit être plus précoce)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cocon plein d'oeufs, dans le sable - ER.663

Message par Pierre06 »

Tu parles de l'éclosion ou de la mue pour atteindre le stade imaginal ? Car, si je pense pouvoir arriver à l'éclosion, ce qui ne demande pas de compétences supplémentaires, je serai en revanche bien démuni pour élever les larves.
... Pierre.

Retourner vers « Orthoptères »