Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ummidia sp.] Mygale espagnole

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Ummidia sp.] Mygale espagnole

Message par Dip »

Jose Carrillo nous propose cette bête sous le nom de Ummidia sp.

C'est très probablement correct, mais j'avoue que je n'en ai pas la démonstration... Il faudrait voir une forme en selle du tibia III. Peut-être?

Didier.



Image

Jose Carrillo : Espagne : Pulpi : 04648 : 07/05/2011

Altitude : 49 - Taille : 25

Réf. : 107386

Balises :
jorozko
Membre
Enregistré le : mardi 8 janvier 2013, 23:58
Localisation : Spain

Mygale espagnole

Message par jorozko »

Image

Jose Carrillo : Espagne : Pulpi : 04648 : 7/5/2011

Altitude : 49 - Taille : 25

Réf. : 108122



Image

Jose Carrillo : Espagne : Pulpi : 04648 : 07/05/2011

Altitude : 49 - Taille : 25

Réf. : 108121
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Mygale espagnole

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :... Il faudrait voir une forme en selle du tibia III. Peut-être?
Didier.
En tout cas, sur les 2 dernières photos, je vois cette selle sur le tibia IV...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mygale espagnole

Message par Dip »

Oui, ce doit être cela, mais (coquille) sur le tibia III.
Je vais valider cette détermination.
Grand merci pour ces jolies vues complémentaires, Jose!
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mygale espagnole

Message par vincesap »

Il faut dire, pour atténuer l'erreur de Pierre, que les pédipalpes ressemblent tellement à des pattes ambulatoires que l'on a l'impression que cette dépression est sur la 4e paire sur les 5 que compte l'araignée 8-O . On voit bien cette dépression dorsale (maintenant que je sais quoi observer) sur le tibia de la patte 3 G.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mygale espagnole

Message par Dip »

Cette configuration avec les pédipalpes de si proche structure (de base) que les pattes (et ici, c'est effectivement spectaculaire) m'ont toujours fait penser que les araignées descendent de décapodes du 'style crabe'. Et il en est d'ailleurs de même des 10 membres des insectes (en comptant leurs ailes)...
Didier.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Mygale espagnole

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :...pour atténuer l'erreur de Pierre...
:0021: ah ben oui, j'm'ai trompé :0022:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mygale espagnole

Message par vincesap »

Dip a écrit :Cette configuration avec les pédipalpes de si proche structure (de base) que les pattes (et ici, c'est effectivement spectaculaire) m'ont toujours fait penser que les araignées descendent de décapodes du 'style crabe'. Et il en est d'ailleurs de même des 10 membres des insectes (en comptant leurs ailes)...

Didier.

En pratique, c'est un peu plus compliqué. Les Arthropodes forment un groupe valide (on dit "monophylétique"), caractérisé notamment par des "pattes articulées", traduction littérale du terme. Si on résume les relations entre les différents groupes d'Arthropodes, on obtient ceci :

Image

Vincent VALLI : Élevage : Fouchères : 10260 : 03/09/2013

Altitude : NR - Taille : s.o

Réf. : 166513



D'un point de vue évolutif, les pancrustacea (crustacés + insectes) sont donc plus proches des mille-pattes que des chélicérates (groupe qui contient les arachnides). Sachant la variabilité du nombre de pattes chez les myriapodes comme chez les crustacés, difficile d'établir un lien avec les 4+2 pattes des arachnides, il me semble. Au passage, le terme "crustacés" est entre guillemets, car on sait maintenant qu'il ne renvoie pas à un groupe valide, comme le montrent les radiations multiples qui y conduisent sur mon schéma (en l'occurrence, il est dit "paraphylétique"). Globalement, le schéma simplifié ci-dessus est bien accepté des taxonomistes. Si ça vous intéresse, je peux vous donner mes sources.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mygale espagnole

Message par Dip »

Je vois cela de très loin et ne peut pas prétendre grand-chose...
Mais ton schéma n'est pas incompatible avec ce que je raconte si la lignée "bête de gauche non marquée - Mandibulata - Pancrustacea - Insecta" se maintient avec 10 "membres". Les Myriapodes et les "Crustacés" sont décrits comme des "dérivés" de cette ligne (sûr que je n'utilise pas les bons termes).
J'avais aussi vu que les araignées de mer étaient assez proches des araignées proprement dites.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mygale espagnole

Message par vincesap »

Dip a écrit :Je vois cela de très loin et ne peut pas prétendre grand-chose...
Pas de soucis, ces trucs là me passionnent, ce n'est pas du tout une corvée d'expliquer :D

Pour être certain que tu aies bien compris ce schéma (très très simpliste, donc en partie faux), la bête de gauche que tu me dis ne pas nommer est tout simplement "Arthropoda" : l'arbre ci-dessus correspond à une sorte d'arbre généalogique ( on l'appelle arbre phylogénétique) des arthropodes, tel qu'il est actuellement admis pour les arthropodes vivants en tout cas. Ainsi, quand tu parles de lignée "bête de gauche non marquée - Mandibulata - Pancrustacea - Insecta", tu aurais tout simplement pu parler de lignée des insectes : les insectes sont des arthropodes, plus précisément d'un groupe d'arthropodes qu'on appelle les mandibulates, et plus précisément d'un sous-groupe de mandibulates qu'on appelle les pancrustacés.

Si tu es plus à l'aise avec les écritures mathématiques, mon tableau peut très bien s'écrire :
Arthropoda = Chelicerata + (Myriapoda + ("crustacés" + Insecta), sachant que (Myriapoda + ("crustacés" + Insecta) = Mandibulata et ("crustacés" + Insecta) = Pancrustacea

Est-ce mieux définit comme cela ?
Dip a écrit :J'avais aussi vu que les araignées de mer étaient assez proches des araignées proprement dites.
C'est partiellement vrai, ou c'est en grande partie faux, ça dépend :wink: . Ce qu'on appelle généralement les araignées de mer sont des crustacés, des vrais crustacés voisins des tourteaux, homards, etc. Ce sont les araignées de mer que l'on mange à Noël par exemple (mes parents sont bretons d'adoption, ils préfèrent un bon plateau de fruits de mer qu'une dinde aux marrons :lol: ). Des bestioles du genre Maja (deux espèces), famille des Majidae. Ceux-là ne sont pas du tout proches des araignées proprement dites. Ou en tout cas, elles ne sont pas plus proches des araignées que les araignées sont proches des insectes (voir tableau ci-dessus : il faut franchir autant de "marches" pour aller des insectes aux chélicérates que pour aller des crustacés aux chélicérates).

Par contre, il arrive qu'on appelle "araignées de mer" les représentants de la Classe des Pygnogonida (cf fiche wiki), qui est la Classe la plus basale du sous-embranchement des Chelicerata, le même sous-embranchement que la Classe des Arachnida. Donc oui, dans cette acceptation là du mot, les "araignées de mer" sont effectivement proches des vraies araignées. Mais moins que les araignées sont proches des acariens par exemple. Mais ceci est une autre histoire :wink:

(Marina, je n'oublie pas ma promesse de te faire une fiche "Phylogénie des arachnides" un jour :) )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »