Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par Prinobius »

Je remets une piécette sur sacer
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par Neimerion »

En fait dans les photos de la galerie c'est très clair :

sacer (l’épine des protibias bien visible ) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=10855

typhon (rien du tout) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=92621

Le mien : [Lien brisé]

Si on fait confiance à Baraud il n'y a plus trop de doute sur sacer via les épines.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par alastor »

Tous mes typhons ont une épine, mais elle est très atténuée par rapport à sacer
Le problème c'est que les gros typhon ont cette épine plus développée que les petits, et que, de ce fait, la différence entre un petit sacer et un gros typhon est parfois un peu délicate à apprécier !
Vous connaissez la blague : qu'est-ce qui distingue un petit géant d'un grand nain ? :lol:

Bref c'est peut-être sacer, mais je n'en mettrais pas ma main au feu !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par Mikkoleop »

alastor a écrit :
Vous connaissez la blague : qu'est-ce qui distingue un petit géant d'un grand nain ? :lol:
Haut nanisme : caractérise les grands nains ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par alastor »

Nous dit le grand Mikko, qui semble bien connaître le sujet ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par Mikkoleop »

Tu ferais mieux de nous dire ce qui caractérise les petits géants (je n'ai rien trouvé...) :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par vanderbergh »

Prinobius a écrit :Je remets une piècette sur sacer
A partir de 10 Louis d'or je commence à jouer :D
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par Neimerion »

On pourra conclure d'ici un mois, quand je rentrerai en Corse (là où cet individu est stocké), je vous prendrai une vue rapproché du pronotum vu que ça à l'air d'être un critère plus fiable que les autres.

ps : j'ai d'autres S.typhon caractéristiques (avec la ponctuation à la base du pronotum) mais aucun n'a d'épines sur les protibias.
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

[Scarabaeus sp.] Roi des bousiers ... sur son trône !

Message par Will-beetles »

Bonjour à tous,

Désolé de revenir sur ce vieux sujet, je valide bien pour S. sacer. De plus, je n'ai jamais rencontré S. typhon sur des milieux dunaires ni arrière dunaire, c'est une espèce de l'intérieur des terres et de garrigues. En France méditerranéenne, sur les plages camarguaises et du Languedoc, on retrouve un cortège dominé par S. semipunctatus, mais pas de S. typhon. Celui-ci, on le retrouvera en garrigues ouvertes et semi-ouvertes bien à l'intérieur du continent (région montpelliéraine, garrigues des Alpes-de-Haute-Provence, autrefois dans les environs d'Aix en Provence, la région d'Avignon, etc....). En Corse on doit avoir une répartition similaire, l'écologie des espèces n'y varie pas tant que ça du moins chez ces bousiers :)

Quand j'ai un doute sur la base des critères morphologiques, l'écologie de l'espèce ça peut vraiment aider.

A bientôt !

Will

Retourner vers « Coléoptères »