Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heteronutarsus sp.] Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Animateur : Sans animateur

phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

[Heteronutarsus sp.] Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par phil49 »

Une mante dans le désert, je n'y aurai jamais pensé

Merci Phil





Image

phil49 : Libye : Erg Ouan Kaza : 00000 : 7/6/1989

Altitude : 300 - Taille : 2,5 cm

Réf. : 102179
Modifié en dernier par phil49 le dimanche 2 juin 2013, 19:02, modifié 2 fois.
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par Vinz »

Je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un Orthoptère.
J'y verrais bien des pattes antérieures ravisseuses. Mais je me trompe peut-être.
Tu n'as pas une vue latérale ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par phil49 »

Hélas c'est la seule photo prise
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par Valentin073 »

Je serai partant pour Mantodea :roll:
Ce sont effectivement des pattes ravisseuses, sinon, quoi d'autre ? :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par Florence D. »

Même réaction que Vinz ; j'y ai tout de suite vu un dictyoptère. L'habitus rappelle fortement un eremiaphilidae ! Mais c'est juste du ressenti...

Après quelques recherches, je suis tombée sur cette photo sur le web, qui est quasiment un "copié-collé" de la tienne sur "Flora and Fauna of the Libyan Desert" : (http://www.fjexpeditions.com/desert/flo ... mantid.jpg) ! L'auteur y indique "Eremiaphila brunneri (?)".
Modifié en dernier par Florence D. le dimanche 2 juin 2013, 20:54, modifié 1 fois.
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par phil49 »

Merci Florence, Valentin et Vinz
La photo sosie me rend pantois
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par Vinz »

L'édition du titre entre crochets est reservée aux animateurs avec certaines règles à respecter. Le sujet sera d'abord déplacé dans le bon forum (celui des Dictyoptères).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par phil49 »

Sory
Je ne savais pas, j'appliquais le même système que sur un forum de botanique (Passer par le contrôle d'un animateur évite ainsi les erreurs)
Je ne recommencerai plus
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par Occi34 »

Bonjour,

Je verrais bien un Heteronutarsus aegyptiacus pour cette larve d’Eremiaphilidae. Les bords latéraux de l’arrière du pronotum semblent se terminer en pointe sur les deux photos. Un autre critère important est le nombre d’articles des tarses médians et postérieur. 3 seulement pour Heteronutarsus aegyptiacus, 5 pour le genre Eremiaphila. Ce n’est pas facile à voir, ni sur la photo de phil, ni sur la photo donné en lien mais on dirait bien que le nombre d’article n’est pas très élevé.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Orthoptère ? (état larvaire ?) désert lybien

Message par Amaury »

phil49 a écrit :Je ne savais pas, j'appliquais le même système que sur un forum de botanique (Passer par le contrôle d'un animateur évite ainsi les erreurs)
Je ne recommencerai plus
Ca va pour cette fois, mais la prochaine tu me copiera 20 fois le règlement :mrgreen:.

L'animateur ne modifie pas le titre initial du sujet en fonction de ses connaissances, mais des identifications faites sur le forum au fil de la discussion. Les différents intervenants échangent ainsi leurs connaissances et avis, l'animateur édite alors le titre lorsqu'il juge qu'un consensus suffisant s'est dégagé et que l'identification faite est fiable. Identification qui peut être remise en cause car les erreurs sont possibles, nul n'est parfait (voir ici pour plus de détails).
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Les Mantes »