Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron spirifex] Sceliphron spirifex au nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Sceliphron spirifex] Sceliphron spirifex au nid

Message par Piezo »

Pas farouche la bestiole ! Dommage que je n'aie eu que mon bridge pour les photos (Mise au point fixe, au pif :? )



Image

PieZo : France : 23 7 2006 : Cazes-Mondenard : 82

- taille : 25 mm

ref:11978







Image

PieZo : France : 23 7 2006 : Cazes-Mondenard : 82

- taille : 25 mm

ref:11979





Image

PieZo : France : 23 7 2006 : Cazes-Mondenard : 82

- taille : 25 mm

ref:11980





Image

PieZo : France : 23 7 2006 : Cazes-Mondenard : 82

- taille : 25 mm

ref:11981





Image

PieZo : France : 23 7 2006 : Cazes-Mondenard : 82

- taille : 25 mm

ref:11982



La dernière est la plus marrante, elle se tenait devant son nid terminé (plus qu'à remplir et à pondre) et se faisait "agresser" par d'autres spirifex (il y avait 5 autres zones de nid dans ma chambre 8-O ).



Question : est-il possible que certaines pondent dans des nids faits par d'autres individus quand ils sont en chasse ? (je n'avais rien pour marquer les individus).



A part ça j'ai compté 8 araignées dans le nid photographié, et un oeuf (j'ai explosé les cellules juste après le rebouchage). Dans la cellule la plus profonde (sans doute la plus vieille) il y avait une larve de 12 mm de long.



PieZo 8-O

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Sceliphron spirifex au nid

Message par Dge »

Piezo a écrit : Question : est-il possible que certaines pondent dans des nids faits par d'autres individus quand ils sont en chasse ? (je n'avais rien pour marquer les individus).

PieZo 8-O
Salut Gars, tiens j'étais dans le 82 y'a 3 semaine2, la bête est bien présente... Je comprends pas que tu n'ai pas eu le nécessaire pour marquer les individus........................... un gars sérieux comme toi...

aucune idée de mon côté mais pas impossible, t'aurais pu faire une publi au nez et à la barbe d'une fine lame linolifié des sphecidae dont c'est le métier... (bon je le fais juste pour la beauté du geste)... :roll: ... j'espère qu'il ne m'en voudra pas...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »