Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Plathelminthe à identifier

Message par Buko »

Je ne connais pas l'espèce du Bipaliinae, j'en ai plusieurs différents en photo vus aux Philippines.

Il n'y en a qu'un seul, il a entouré le papillon. pas pu photographier l'autre côté, par manque de recul.

Je ne connais pas Jean Lou, mais ferai volontiers suivre l'image, envoies l 'adresse par MP.

Buko
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plathelminthe à identifier

Message par latique »

S'il n'y en a qu'un, ça doit faire plus de 25 mm, non ?
tu vas trouver l'adresse de Jean-Lou Justine là : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/27 ... lle-guinee
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Oui, un seul ; au feeling, je dirais Diversibipalium multilineatum ; mais il faudrait voir la tête et la face ventrale.

25 mm, ce ne peut qu'être la taille du papillon ; mais Lc ou Laa ?

Car les Bipaliinés sont le groupe aux espèces les plus longues : en France, adultes entre 20 et 40 cm ; mais jusqu'à près d'1 m, dans certaines régions chaudes de la planète.

Sur la page Tweeter qu'il a consacrée aux Plathelminthes*, Jean-Lou Justine poste régulièrement des photos d'espèces reçues d'autres pays que la France et ses DOM-TOM. Je pensais que certaines étaient de toi.

Comme je pense qu'il sera très intéressé, tu peux le contacter (de ma part) directement, via son e-mail pro : jean-lou.justine :111: mnhn.fr.

* Édit, pour mémoire : https://twitter.com/Plathelminthe4.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 12 février 2020, 10:43, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Pierre m'a envoyé par courriel la copie de l'article paru dans le Monde des Sciences, qui fait écho à celui-ci, publié en accès libre.
... Pierre.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Plathelminthe à identifier

Message par Buko »

25 mm c'est la taille du papillon, le Plathelminthe devait mesurer plus de 100 mm, pas évident à évaluer, tout entortillé autour de sa proie.

Buko
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Oui, mais 25 mm, ça correspond à quoi ? À la Laa ?

Quant à la longueur du prédateur, c'est un peu faussé, car il est enroulé et donc un peu contracté ; mais, chez la plupart des Bipaliinés, en extension, la largeur du corps est relativement constante, sur sa longueur, et sensiblement égale à 1/10ème de celle-ci.
... Pierre.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Plathelminthe à identifier

Message par Buko »

25 mm c'est l'envergure estimée du papillon

Buko
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Plathelminthe à identifier

Message par alastor »

Je reviens un peu sur ce sujet par une information annexe que j'ignorais (je ne dois pas être le seul) et qui m'a un peu surpris .....

Je vous confirme que les Plathelminthes (au sens large) sont de vrai saloperies : le ver de la Bilharziose (ainsi que d'autres parasites) appartient à la famille des Plathelminthes ! :twisted:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, car je ne savais pas non plus ; et, dieu merci, je ne risque pas d'avoir cette espèce, dans mon jardin... pour le moment ! :mrgreen:

Ceci dit, ces bestioles sont bien fragiles : chez moi, malgré une abondance de nourriture, elles ont beaucoup de mal à proliférer, du fait de quelques courtes gelées, l'hiver, et des périodes prolongées de sécheresse, tant l'été, que l'hiver, à l'effet probablement accentué par la nature argileuse du sol.

Ainsi, je n'ai plus vu de Bipaliiné, depuis plusieurs années, et, depuis le début de l'année, je peux compter, sur les doigts des deux mains, les individus de plathelminthes vus, toutes espèces confondues.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Plathelminthe à identifier

Message par Bébert »

ça c'est une bonne nouvelle :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »