Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pritha sp.] Jeune mygale

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Jeune mygale

Message par Roy »

Comment peut on faire pour se procurer de la doc. sur Pritha pallida ?car je vais essayer cette année de la trouver en sud Vendée...j' ai tapé le nom de l' espèce sur google et ça ne donne rien.... :(

Christian

Balises :
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Jeune mygale

Message par Goliathus »

microcosmos a écrit :Bonjour Sylvain,
Trop tard... Après photos, persuadée qu'il s'agissait d'une immature à cause de la taille, je l'ai relâchée :0022:

Ceci dit, petit espoir: ce n'était pas dans ma région, mais à la frontière entre l'Aude et l'Ariège ( à une dizaine de kms de Mirepoix..) à environ 140 kms du pourtour méditerranéen...
C'est donc davantage ta région et son climat...
Ce ne pourrait donc être que pallida :roll:
Tu étais chez moi !!?, je n'avais pas non plus noté ce détail important. Dans quel milieu l'as tu trouvé ?
Du coup cette donnée n'intéresse et en effet vu la localité il doit s'agir de P. pallida.
Tu peux me la localiser ?
@+ Sylvain D
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Jeune mygale

Message par microcosmos »

C'était à Camon, un petit village à la frontière entre l'Aude et l'Ariège mais considéré comme étant dans l'Ariège.
Sous l'écorce d'un platane à l'entrée du village :wink:

Ceci dit : J'ai retrouvé l'araignée !!! :D Les chevrons ont dû me surprendre et, croyant l'avoir laissée sur place, je l'ai en fait transportée chez moi par curiosité.
Avec la reprise du boulot, je n'ai pas pu continuer mes identifications et je viens de la retrouver.
Maintenant, si l'épigyne est aussi complexe que celle des mygales, je l'enverrai à Pierre :roll:

Voici une photo de la bête dans son habitat au moment de la trouvaille : Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Jeune mygale

Message par Roy »

microcosmos a écrit
Maintenant, si l'épigyne est aussi complexe que celle des mygales, je l'enverrai à Pierre :roll:
oui d' autant qu' on va avoir beaucoup de mal sur ce forum car nous n' avons enfin à ma connaissance aucun schéma d'épigyne ni de vulve sur le net (et notamment sur unibe) concernant P. pallida... :( A moins que tu en aies, toi ?

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Jeune mygale

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit : Maintenant, si l'épigyne est aussi complexe que celle des mygales, je l'enverrai à Pierre :roll:
Excellente idée, même si l'épigyne est moins complexe :0015:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Jeune mygale

Message par gizmo »

Je pense que Sylvain possède ça
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Jeune mygale

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit :... en plus, avec ses 4 mms, mon araignée était mature !
Après examen sous bino, je suis obligé de constater qu'elle est encore immature (pas facile avec ces bestioles où l'épigyne ne ressemble pas à grand chose)... et qu'on ne pourra donc aller plus loin dans l'identification :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Pritha cf pallida] Jeune mygale

Message par Roy »

Ok. donc je pense qu' il vaut mieux en rester à Pritha sp. (plutôt que Pritha cf. pallida comme indiqué en titre).Et même si c' était une espèce méditerranéenne, la localisation n' étant pas pour moi déterminante à 100 pour 100. Je suis donc déjà content d' avoir trouvé le genre d' après photo... :)
Et si j' ai bien compris Goliathus seuls les :0017: sont différenciables par l' habitus...

Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pritha cf pallida] Jeune mygale

Message par vincesap »

Roy a écrit :Ok. donc je pense qu' il vaut mieux en rester à Pritha sp. (plutôt que Pritha cf. pallida comme indiqué en titre).
Validation modifiée dans ce sens
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »