Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cartographie des Dorcadions]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Cartographie des Dorcadions]

Message par Prinobius »

Un appel à contribution pour vos données sur les Dorcadions.

La détermination des Dorcadions peut être facilitée grâce à leur répartition, un peu comme avec les carabes. J'ai voulu un outil facile d'utilisation, disponible et utilisable par le plus grand nombre, modifiable et paramétrable par tout un chacun, voilà pourquoi j'ai choisi de le faire sur Google Earth.
L'ajout de repères nous permet de visualiser la/les espèce/s présente/s sur un lieu donné, cela permet de faire un premier tri parmi les 688 espèces voir éventuellement de déterminer une bête en fonction de sa répartition, mais ne remplace pas une confirmation de détermination via les descriptions habituelles.
Je proposerai régulièrement, avec l'ajout de nouvelles données, les mises à jour qu'il suffira de remplacer dans vos fichier.

Comment ça marche : Il faut, bien sûr, avoir installé sur son ordinateur Google Earth (gratuit). Quand vous recevez le fichier (extension .kmz) que je vous envoie, double-clickez dessus et les repères s'installent dans "lieux temporaires". Enregistrez-les dans "Mes lieux préférés" (invitation à le faire quand vous fermez G E) ou modifiez ce que vous désirez. Vous pourrez à loisir rajouter ou supprimer ce que vous désirez (autre famille, genre, espèce ...).
J'ai déjà réalisé la cartographie des Iberodorcadions Espagnols basé sur le"Nuevo catalogo de los Cerambycidae de la Peninsula Iberica, islas Baleares e islas atlanticas. 2007"

Travaux en cours actuellement :
-Les Iberodorcadion français (basé sur les posts des forums Français et Italiens)
-Les Dorcadionini (basés sur les posts des forum Français et Italiens)
-Les Eodorcadion (basé sur : Revision of the genus Eodorcadion Breuning,1947. Mikhail L. Danilevsky 2007 Editions Magellanes)

Le but est d'offrir une cartographie de tous les Dorcadionini.

J'ai donc besoin de toutes vos données concernant cette tribu (pas uniquement Française) le plus précise possible quant à la localisation et d'espèce et/ou ssp.
Si vous avez des doutes sur une détermination je reste à votre disposition le cas échéant.
Vos données sont à m'envoyer par mail UNIQUEMENT (pour ne pas encombrer les MP)
philippe.rosset@etat.ge.ch

Voilà, la messe est dite, et pour tous ceux qui le désirent, je vous transmets ce qui est déjà disponible.

Un grand merci et au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Prinobius le jeudi 29 novembre 2012, 8:14, modifié 2 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cartographie des Dorcadions

Message par Saturnin de la Poire »

un blog, Stéphane, un blog... :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cartographie des Dorcadions

Message par Dom' »

Un autre blog sur les Iberodorcadion, qui sert souvent de référence : http://entomologia.rediris.es/iberodorcadion/
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cartographie des Dorcadions

Message par entomofou »

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Cartographie des Dorcadions

Message par Prinobius »

Je vous remercie pour ces liens (que j'avais déjà :mrgreen: ).
Le but de ce post est d'avoir des données pour établir une cartographie.
Les Eodorcadion avancent pas trop mal, bientôt dispo !
Vous pouvez aussi me demander le fichier même si vous n'avez pas contribué à l'envoi de donnée, je ne suis pas sectaire.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Cartographie des Dorcadions

Message par Prinobius »

:up:
J'ai ajouté mon adresse mail sur le premier message.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Cartographie des Dorcadions

Message par Prinobius »

Voilà la première mise à jour, elle contient toute la tribu des Dorcadionini.
Chaque genre est représenté avec un repère différent : une punaise pour les Iberodorcadion, un point pour les Dorcadion, une "goutte" pour les Eodorcadion ...., chaque sous-genre a une écriture de couleur différente ...

A été pris en compte :
-Nuevo catalogo de los Cerambycidae de la Peninsula Iberica, islas Baleares e islas atlanticas. 2007
-Les posts des forums : insecte.org ; insecterra.forumactif.com et entomologiitaliani.net
-A revision of the taxonomic structure of Dorcadion cinerarium (Fabricius, 1787) (Coleoptera: Cerambycidae) Maxim A. LAZAREV
-Revision of the genus Eodorcadion Breuning,1947 Danilevski M. 2007

A suivre !
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Cartographie des Dorcadions

Message par Prinobius »

Pour ceux qui ont reçu le fichier, vous en pensez quoi ?
Des choses à améliorer ?
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Cartographie des Dorcadions

Message par Prinobius »

Encore une petite mise à jour, toujours plus de points :0007:

A été pris en compte :
-Nuevo catalogo de los Cerambycidae de la Peninsula Iberica, islas Baleares e islas atlanticas. 2007
-Les posts des forums : insecte.org ; insecterra.forumactif.com et entomologiitaliani.net
-A revision of the taxonomic structure of Dorcadion cinerarium (Fabricius, 1787) (Coleoptera: Cerambycidae) Maxim A. LAZAREV
-Revision of the genus Eodorcadion Breuning,1947 Danilevski M. 2007
-Cahiers Magellanes n°54
-A New Catalogue of the Cerambycidae of Israel, Mun. Ent. Zool. Vol. 5, No. 1, January 2010
-A contribution to the study of China Dorcadionini (Coleoptera, Cerambycidae). Part 2. Mikhail L. Danilevsky and Mei-Ying Lin
-Further investigation of Dorcadionini (Coleoptera: Cerambycidae) endophallus with a revision of taxonomical position of the genus Trichodorcadion Breuning, 1942
-A review of subspecific configuration of Dorcadion carinatum with a description of new subpecies, Mikhail L. Danilevsky LJUBLJANA 12 1998
-A revue of subspecific structure ok dorcadion gebleri, Mikhail L. Danilevsky
-A revision of the taxonomic structure of Dorcadion cinerarium, Maxim A. LAZAREV
-CONTRIBUTION TO THE KNOWLEDGE OF TURKISH LONGICORN BEETLES FAUNA Hüseyin Özdikmen
-NOTES ON LONGICORN BEETLES FAUNA OF TURKEY Hüseyin Özdikmen and Emine Demir
-A new species of dorcadion from Georgia Russian entomological journal 1993 Mikhail L. Danilevsky
-Politodorcadion eurygyne and P. e. lailanum from East Kazakhstan, Mikhail L. Danilevsky


A suivre !!!
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »