Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion obscuratus] quel ophion?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Ophion obscuratus] quel ophion?

Message par profacaen »

Pris ce matin sur le mur de la maison. J'ai mis du temps à me rendre compte que c'était un hyménoptère, ichneumonidae je crois et probablement un Ophion. Un coup d'œil à la galerie démontre que dans ce genre, les sp. sont plus nombreux que ceux qui ont un petit nom. je ne sais pas si celui-ci pourrait être identifié, dans le doute et contrairement à mes habitudes, je l'ai mis dans l'alcool (il me restait un petit peu de calva) et s'il le faut, je profiterai de cet hiver pour tenter de rechercher à la loupe les détails qui font foi.



Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 3/11/2012

Altitude : 59m - Taille : 21 mm (mesuré)

Réf. : 94040

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

quel ophion?

Message par latique »

Bonjour,

A mon avis on a rencontré le même mais le tien a l'avantage d'avoir une nervation alaire lisible et tu vas pouvoir faire plaisir à Gilles :)
Eugène
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

quel ophion?

Message par profacaen »

oui, c'est vrai que cela ressemble. je viens de vérifier sur mon exemplaire et avec la note de Thierry Robert, l'aréole est celle des ophioninae.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

quel ophion?

Message par profacaen »

peut-il s'agir d'une autre espèce qu'Ophion ? et sinon, question subsidiaire , existe t'il une clé de ce genre.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

quel ophion?

Message par Paskal »

Si tu veux dire un autre genre que Ophion, non. C'en est bien un, la nervation correspond. Après, c'est une sacré paire de manche pour lui trouver un nom d'espèce. Il existe des clés par région géographique. Et à ma connaissance il n'existe pas de clé couvrant toutes les espèces rencontrées en France. Le tien a cependant une coloration particulière, bicolore, alors que les ophioninae sont en général monochrome orange. Ce sont des nocturnes qui n'ont pas besoin de briller en société par leur plumage.

C'est la coloration générale de O. obscuratus, présent entres autres dans toute l'Europ de l'Ouest. Mais je ne connais pas assez bien la faune normande pour savoir si tu pourrais en rencontrer un autre avec le même minois. Je ne peux pas te confirmer l'espèce, désolé.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

quel ophion?

Message par profacaen »

merci Paskal pour ces informations précieuses. Mon objectif n'est pas de mettre systématiquement un nom d'espèce à tous mes clichés, mais en prévision de la longue période d'inactivité qui nous attend, un petit casse-tête de détermination m'aurait bien plu. Cela fait des lustres (au sens propre : 1 lustre = 10 ans) que je ne suis pas livré à cet exercice, et j'attends la retraite pour m'y replonger avec assiduité. De plus, pendant 1 an, je dispose encore de moyens optiques imbattables.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

quel ophion?

Message par pierred »

profacaen,

En te lisant, je me suis dit que ça me semblait bizarre, tes lustres de 10 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lustre_(Rome_antique)

La lustration était une libation qui se faisait tous les 5 ans à la veille du recensement.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

quel ophion?

Message par latique »

Voilà une explication poussée Ophion des choses et Pierre qui nous éclaire avec son lustre :0013:
Eugène
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

quel ophion?

Message par profacaen »

pas mal en effet, mais du coup, cela fait encore plus de lustres
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »