Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glyptomorpha sp. F] Braconidae orange à longue tarière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Glyptomorpha sp. F] Braconidae orange à longue tarière

Message par Prisca »

Bonjour, j'ai croisé cet hyméno de 10mm de long ou un peu plus sur un coteau sec dans les Alpes du sud. Il inspectait rapidement des tiges sèches. Avec sa longue tarière et ses antennes à plus de 13 articles, j'ai pensé à un ichneumon mais ça ne collait pas au niveau des premiers tergites de l'abdomen, trop larges et peu mobiles. Après avoir exclu les tenthrèdes il restait les braconides. Ceux qui sont entièrement orange sont peu nombreux, j'ai trouvé dans la galerie le genre Glyptomorpha, ailes fumées et longue tarière. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?



Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 08/08/2012

Altitude : 670m - Taille : 10mm environ

Réf. : 92836



Image

Prisca : France : Serres : 05700 : 08/08/2012

Altitude : 670m - Taille : 10mm environ

Réf. : 92837

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Braconide orange à longue tarière

Message par Gilles Jardinier »

Salut Prisca
:D pour le genre,
La bête est assez fréquente dans notre Midi, mais peu connue des Entomos du nord.
Je te conseille la lecture des sujets du Forum qui en parlent, tu verras que la détermination n'est pas simple.
Peut-être Bilule ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Braconide orange à longue tarière

Message par Rapha1 »

Prisca a écrit :j'ai trouvé dans la galerie le genre Glyptomorpha, ailes fumées et longue tarière. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
Au vu des dessins sur le gastre, c'est très possible :
Sujet: [Glyptomorpha sp.] Braconidae rougeâtre
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Braconide orange à longue tarière

Message par Prisca »

Bonjour et merci pour vos infos, pas si simple, effectivement, surtout que l'on a pas la nervation alaire, ni la face, on est sûr que de la sous-famille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »