[Carabus (Chrysocarabus) lineatus] Carabus auronitens versus lineatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

auronitens est bien présent en Espagne, mais montanus je n'y crois pas un seul instant, sans doute une confusion avec la taxon aubryi ? ce dernier est bien présent en Espagne dès le Port d'Aula, le sud du massif du Vallier, à haute altitude !!!

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Phyllobius a écrit :Sauf qu'ici, c'est lineatus basilicus ou lineatus avilensis (le secteur indiqué est à l'Est des Picos de Europa.
absolument exact !!! :wink:

c'est Carabus lineatus avilensis et non pas lineatus lateralis.

dans les environs de Ponferrada, dans les Montes de Leon c'est C. lineatus leonensis (pas lateralis !) :D
ils sont bien différents et reconnus par T. Deuve comme des sous-espèces distinctes...à juste titre !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Kÿmox Visu a écrit :auronitens est bien présent en Espagne, mais montanus je n'y crois pas un seul instant, sans doute une confusion avec la taxon aubryi ? ce dernier est bien présent en Espagne dès le Port d'Aula, le sud du massif du Vallier, à haute altitude !!!
C'est exact je l'ai pris en compagnie du pyrenaeus dans les années 70 versant espagnol du port d'Aula ...Je l'ai revu sans le chercher il y a 3 ou 4 ans au même endroit...
Dans les années 70 il se nommait encore punctatoauratus ...

Retourner vers « Coléoptères »