Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Demande] label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

nomihoudai
Membre
Enregistré le : jeudi 5 septembre 2013, 10:47
Localisation : Luxembourg

[Demande] label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par nomihoudai »

Bonjour, je m'appelle Claude Sinner et je viens du Luxembourg. J'ai réalisé un petit projet qui s'adresse aux amateurs des lépidoptères et je veux le presenter ici.

Au cours des derniers siècles, une quantité inestimable d'information a été recueillie par un grand nombre d'entomologistes. De nombreuses revues existantes ont compilé des milliers, voire des millions de pages. Une autre source d'information très importante dans la vie d'entomologiste sont des collections d'insectes et leurs étiquettes. Pourtant, extraire l'information de ces étiquettes en gros s'avère difficile. Certaines étiquettes sont à la main, d'autres contiennent différents types de police. Beaucoup d'entre eux sont obstruées partiellement par la broche insecte ou papillon, vu de n'importe quel angle. Malgré tous ces problèmes, l'entomologiste a peu de difficulté à lire l'étiquette.

J'ai conçu un site Web où les gens peuvent s'enregistrer et seront montrés des étiquettes de papillon venant de différents musées à travers le monde. La tâche est maintenant de transcrire les informations de l'étiquette dans une formulaire facile. De cette façon, les données deviennent disponibles sous forme numérique pour les chercheurs. Afin d'en faire une expérience joyeuse, j'ai ajouté un petit jeu. Pour chaque étiquette transcrire, vous gagnez un crédit. Avec ces crédits, vous pouvez essayer de débloquer 30 papillons différents qui seront exposés dans votre profil.

Un tutoriel vous guidera à travers le processus et explique tout sur le site.
Image
Comme beaucoup d'entre vous vont le reconnaître, les papillons que vous allez voir appartiennent tous à la famille des Lycaenidae. Les données transcrites seront accessible gratuitement sur un autre site que je suis en train de créer. Ce site devrait devenir un compendium de la biologie et de la taxonomie de la famille Lycaenidae.

J'espère que le site vous fera beaucoup de plaisir. Je remercie déjà tous ceux qui souhaitent participer et contribuer. Ce thème est ouvert aux discussions.
Image
Partagez le lien avec vos amis S'IL VOUS PLAÎT si vous aimez bien le concept.
Cordialement, Claude.

Une traduction est seulement accessible par google translate pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais: http://translate.google.com/translate?h ... &sandbox=1
nomihoudai
Membre
Enregistré le : jeudi 5 septembre 2013, 10:47
Localisation : Luxembourg

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par nomihoudai »

Bonjour,

Il fait maintenant bien plus d'une semaine que j'ai mis le site label-butterflies.com public. J'ai été étonné par les réactions positives que j'ai reçu pendant ces jours. 50 utilisateurs se sont enregistrés et contribuent regulièrement au site. Plus de 1800 labels ont été transcrits pendant ces quelques jours! Les étiquettes présentées contiennent bien plus de 5000 informations qui peuvent être utilisées pour dessiner des histogrammes de vol et des cartes de répartition pour genres et espèces peu étudiées.

Le site a attiré des personnes de plus de 30 pays. J'espère qu'il peut attirer encore plus d'utilisateurs, donc partagez le lien avec votre famille et vos amis si vous aimez la page s'il-vous-plaît. N'importe qui peut aider et contribuer à la science.

Merci à tous ceux qui ont déjà aidé,
Claude.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par Valentin073 »

Un projet très intéressant, j'y contribuerai pendant les vacances scolaires ! :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par Valentin073 »

Par contre quelle est cette histoire de jeu avec crédits ?
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par HAXAIRE »

J'ai vu, et donc en fait tu nous demandes de te créer ta base de données. Donc de faire ce que j'ai mis 30 ans à réaliser pour ma famille. Pas bête :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
nomihoudai
Membre
Enregistré le : jeudi 5 septembre 2013, 10:47
Localisation : Luxembourg

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par nomihoudai »

> Par contre quelle est cette histoire de jeu avec crédits ?

On doit utiliser les crédits pour gagner un joli image de papillon. On recoit un crédit pour chaque étiquette transmise. Merci pour contribuer au site!

> J'ai vu, et donc en fait tu nous demandes de te créer ta base de données.

C'est plutôt que je demande de l'aide à créer quelques parties de la base de données. Le site envisagé est trop grand pour le faire tout seul. Les Lycaenidae comprennent 5200 espèces avec à peu près 20000 sous-espèces. Le site envisagé devrait montrer un image de chaque sous-espèce avec recto et verso. Je suis en train de faire ces images. Pour cela je visite nombreux musées pendant mes propres vacances. Des images sans texte et informations supplementaires serait ennuyant. Donc le site m'aidera à compiler le texte pendant le temps où je fréquentes les musées. Moi je fais une partie du travail, les utilisateurs du site une autre partie. Ensemble on crée quelque chose impossible auparavant.

Image
Afrique du Sud; Western Cape, Worcester; 3-3-1969; coll. J.C. McMaster.


Chrysoritis brooksi tearei, un Lycaenidae peu représenté dans les livres. Une image d'une centaine que j'ai déjà fait pour le nouveau site.

Cordialement, Claude.
Modifié en dernier par nomihoudai le mercredi 11 septembre 2013, 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par HAXAIRE »

Je plaisantais! L'idée est bonne.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Oui, mais pour ce qui est du superbe Lycaenidae représenté ci-dessus, l'exemple est attristant de la part de quelqu'un qui veut créer un site interactif sérieux et dûment documenté à partir de données honnêtes !

Il manque : Pays, région ou commune, date de capture ou de vol, nom du collecteur, taille estimée, etc .... :roll:

Or, tous les renseignements mentionnés ci-dessus sont obligatoires sur notre forum/galerie .. 8-O


:arrow: voir ici, point n°2, cinquième alinéa !

Quand on sollicite une aide gratuite sur un site, la moindre des choses est de se conformer au règlement dudit site !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par lépi-net »

Ouais mais là il ne peut pas accéder à ta demande, puisqu'il attend qu'on déchiffre l'étiquette du papillon
:0001:

Tu sais l'histoire de Coluche... le gars qui vient au commissariat pour déclarer la perte de sa carte d'identité.. Là tu lui fais "Oui, vous avez vos papiers ?" Bon, ça le fait pas trop, faut reconnaître :lol:
nomihoudai
Membre
Enregistré le : jeudi 5 septembre 2013, 10:47
Localisation : Luxembourg

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par nomihoudai »

Il s'agit d'un exemple d'image et non pas d'une demande de détermination, donc j'ai pensé que ces informations ne sont pas nécessaires, pardon. Pour le spécimen ci-dessus on a:

Afrique du Sud; Western Cape, Worcester; 3-3-1969; coll. J.C. McMaster.

@lépi-net: Les étiquettes des spécimen dont lesquelles je prends un "close-up pic" ne font pas parti du système de transcription. En fait je fais deux diffèrentes types de photo. Des close-up pic en détail d'un seul spécimen pour representer sur le site et des photos de tiroirs entières pour photographier les étiquettes. Après je découpe les photos aves les étiquettes.

Retourner vers « Lépidoptères »