Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mymar taprobanicum] F Plumes et cils

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Mymar taprobanicum] F Plumes et cils

Message par Bilule »

Bonjour,



Encore une petite femelle aérienne...

Image

H. Dumas : France : Orléat : 63190 : 10/6/2012

Altitude : NR - Taille : Ca. 1.1 mm

Réf. : 95253

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Plumes et cils

Message par Sord »

Salut.
:0024: :0013: Jolie bestiole et belle photo.
Les cils seraient donc les ailes antérieures ?
Dans quels genres de milieux faut-il écarquiller les yeux pour trouver ce type de spécimen ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plumes et cils

Message par pierred »

Bonsoir,

Très jolie bestiole. Elle ressemble bien à sa cousine (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-94413.htm).
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Plumes et cils

Message par Bilule »

Oui, c'est bien une cousine.
Je crois qu'on peut trouver ces bestioles un peu partout mais elles ne doivent pas être facile à repérer.
Elles sont vraiment superbes ces "fairy flies". J'aimerais bien en voir voler une...
Ici l'aile postérieure est comme un long cil; elle se poursuit après les hamuli, sans membrane. J'arrive donc à Mymar taprobanicum pour cette femelle.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plumes et cils

Message par Trana »

Bilule a écrit :Ici l'aile postérieure est comme un long cil; elle se poursuit après les hamuli, sans membrane. J'arrive donc à Mymar taprobanicum pour cette femelle.
Désolé (et content) de revenir sur ce sujet ancien ...
En regardant la photo en fort grossissement, je vois bien (mais mal !) les membranes (très transparentes) des ailes postérieures. Il suffit de faire bouger l'image avec l'ascenseur et la membrane apparaît.
Bien entendu, ceci ne remet pas en cause l'identification (je suis totalement incompétent sur ce sujet).

Trana
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Plumes et cils

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : En regardant la photo en fort grossissement, je vois bien (mais mal !) les membranes (très transparentes) des ailes postérieures. Il suffit de faire bouger l'image avec l'ascenseur et la membrane apparaît.
Justement, il n'y a pas de membranes sur les ailes postérieurs, ici :roll:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Plumes et cils

Message par Trana »

Rapha1 a écrit :
Trana a écrit : En regardant la photo en fort grossissement, je vois bien (mais mal !) les membranes (très transparentes) des ailes postérieures. Il suffit de faire bouger l'image avec l'ascenseur et la membrane apparaît.
Justement, il n'y a pas de membranes sur les ailes postérieurs, ici :roll:
Mais si, Rapha1,
j'ai expliqué comment les voir :( !
Il faut grossir à 200-250% et utiliser l'ascenseur.

Si nécessaire, Bilule peut m'envoyer la photo d'origine, et je verrai si je peux les faire ressortir.

Trana
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Plumes et cils

Message par Rapha1 »

Tu veux peut-être parler alors des ailes antérieurs ? (attention, avec un insecte de collection les ailes peuvent se croiser entres elles)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Plumes et cils

Message par Bilule »

La bête était dans l'alcool lors de la photo, c'est donc probablement un artefact. Les ailes postérieures sont réduites à une tige, sans membrane, prolongée par une longue soie.
Image
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Plumes et cils

Message par Patrick_B »

Comme Trana, j'aperçois quelque chose sur l'aile postérieure gauche (je ne vois rien à droite, mais la vue est plus ou moins superposée à l'aile antérieure gauche.
Je n'irai pas jusqu'à être formel, mais ça peut valoir le coup de recadrer sur cette zone à partir de la photo d'origine non réduite, non compressée.

Retourner vers « Apocrites »