Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyrtophora citricola] Blanche et noire ionienne

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Cyrtophora citricola] Blanche et noire ionienne

Message par Widus »

Bonsoir,

Voici une autre araignée photographiée sur Ithaque, une des îles ioniennes. S'agit-il de Cyrtophora citricola? Et si oui, pourquoi le nom d'espèce "citricola"?

Christian

Image

Christian Widmann : Grèce : Vathi (Ithaque) (38.374030555556,20.716536111111) : 00000 : 12/7/2011

Altitude : 15 m - Taille : 20-30 mm

Réf. : 87945

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Blanche et noire ionienne

Message par vincesap »

Sujet un peu oublié (pas toujours facile ces araignées étrangères, il faut dire). Je n'ai absolument aucune connaissance en la matière, mais ta proposition me semble cohérente. Ca ressemble en tout cas aux illustrations qu'on trouve sur le net. J'ai trouvé également ce sujet : le côté "sans problème" jugé par Didier pour valider cette espèce (prise à la Réunion, attention) vient-il de l'absence d'autres espèces de ce genre sur l'île en question, ou de l'absence de concurence en terme d'habitus ? Pariel pour ce sujet. Quant à celui-ci, la réponse de Sylvain-Goliathus est peut-être un élément de réponse à ta question ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Blanche et noire ionienne

Message par Dip »

vincesap a écrit :... absence de concurrence en terme d'habitus?
Oui, cette bête est très typique et de plus très largement répartie.
Sa toile est elle-même caractéristique. Son grand filet à mailles carrées désigne le genre Cyrtophora et j'ai bien l'impression que chaque Cyrtophora (il n'y en a pas tant que ça) a sa propre configuration de toile.
Je suis allé récemment au Brésil (pour le travail...) et je suis tombé sur sa toile avec le chapelet de cocons dans l'axe. J'ai tout de suite reconnu l'espèce sans voir l'animal, qui était bien là. J'avais déjà été surpris de voir cette bête à la Réunion (sur le forum) - non mentionnée par le Platnick et je ne m'attendais pas à la voir en Amérique du sud (Sao Paulo précisément). On peut voir sur le Net qu'elle avait été découverte au Brésil en 2006!
C'est une bête des contrées chaudes qui se répand très vite, à la faveur des échanges commerciaux, je suppose.
Je ne sais pas pourquoi elle s'appelle citricola. Cela a peut être effectivement un rapport avec les citronniers (??).
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Blanche et noire ionienne

Message par vincesap »

Wahou, j'ai bien fait de remonter ce sujet :0013: . Merci beaucoup pour toutes ces précisions Didier, à très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Cyrtophora citricola] Blanche et noire ionienne

Message par Widus »

Merci à vous deux!
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Cyrtophora citricola] Blanche et noire ionienne

Message par Juventino »

Elle serait signalée dans les Alpes Maritimes, sur la côte mais je ne l'ai jamais rencontrée (c'est tellement blindé de constructions..), citricola, ça doit être parce qu'elle a été rouvée sur des citronier, indication "climatique"..
Bonne journée!!
cyrtophora
Membre
Enregistré le : jeudi 22 février 2007, 23:56
Localisation : Marseille

[Cyrtophora citricola] Blanche et noire ionienne

Message par cyrtophora »

Bonjour,

J'ai trouvé et publié un article sur cette espèce. ( cf mon avatar !!)
Elle est présente dans le département des Bouches du Rhône sur des Agaves et des Yuccas.
La colonie s'est étoffée puis elle semble en régression cette année.
Je suis preneur d'infos sur d'autres stations pour faire des comparaison de populations
Merci d'avance.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Cyrtophora citricola] Blanche et noire ionienne

Message par Juventino »

Tu aurais une indication géographique précise pour les trouver, STO??
Comme on y passe souvent..
Un grand merci!!
Bonne journée!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »