Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrionidae] Un leste ?? (barbarus-sauvage) ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

[Coenagrionidae] Un leste ?? (barbarus-sauvage) ?

Message par richardunord »

Bonjour,



Nouveau dans tout (photos avec apn - insectes etc...) je cherche à déterminer le type de libellule vue en baie-de-somme...



J'ai cherché sur le net et ai trouvé une qui lui ressemble (leste sauvage) mais d'autres sites m'indiquent que "les leste ne portent pas les ailes jointes au repos" !



Qu'en pensez-vous ?



Désolé pour les photos mais je n'ai pas encore de logiciel convenable pour les recadrer (pixels etc...). Elles sont plus nettes sur mon blog :

http://richardunord1.skynetblogs.be/



D'avance merci et au plaisir de vous lire,



Richard



Image

richardunord : France : 26 6 2004 : Saint Valéry sur Somme : 80

- taille : 6 cm (?)

ref:11003



Image

richardunord : France : 26 6 2006 : Saint Valéry sur Somme : 80

- taille : 6 cm (?)

ref:11004



Image

richardunord : France : 26 6 2006 : Saint Valéry sur Somme : 80

- taille : 6 cm (?)

ref:11005
Richard

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Pas facile !

En tout cas, ce n'est pas une libellule du genre Lestes car ces derniers maintiennent leurs ailes ouvertes au repos ; ce n'est pas non plus un Lestidae car le ptérostigma (tache noire au bout des ailes) n'est pas allongé sur plusieurs cellules.

Il s'agit d'un Coenagrionidae... avec le neuvième segment abdominal clair, ça pourrait être un Erythromma :?: Dur sans voir la bête de dessus et en voyant mieux les cellules des ailes...

FD.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Caloptéryx éclatant

Message par richardunord »

Merci FD. de te pencher sur ma question... :D

J'ai regardé les photos sur le net...

pour Erythromma, il me semble que les ailes sont différentes, plus larges ? et il me semble que le bleu revient souvent sur les photos (et il n'y a pas de bleu sur la mienne ?) par contre c'est vrai que les yeux y ressemblent...

Pour les Coenagrionidae, j'ai bien vu un agrion à pattes larges dont la couleur du corps ressemblait mais pas celle de la queue ?

J'ai vu aussi un couple de Caloptéryx éclatant dont l'un était bleu et l'autre un peu dans les couleurs de la mienne...

Oh ! la la... tout cela semble effectivement bien complexe... 8-O

et je n'ai que ces photos là...

Merci en tout cas de ton avis...

Richard
Richard
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

oublie les Calopteryx pour ton espèce. regarde bien les posts à ce sujet, ces espèces se distinguent bien des autres Zygoptères.

l'agrion à larges pattes est de la famille des Platycnemidae, donc c'est une famille différente des Coenagrionidae. pour distinguer ces premiers des autres familles, il faut regarder le dessus de la tête : on y voit 2 lignes parallèles....

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Cercion lindenii me plaît bien...

Message par richardunord »

Merci Mat'

Effectivement, j'avais regardé sur le net et pas chez vous :oops:

J'ai trouvé une bonne vue dans un de vos échanges et l'ai confirmé sur le net à :

http://aramel.free.fr/INSECTES7terter.shtml

ça y ressemble, non ?

mais je vais continuer de visionner vos archives...

Richard
Richard
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Cercion lindenii me plaît bien...

Message par Mat' »

richardunord a écrit : Effectivement, j'avais regardé sur le net et pas chez vous :oops:
:!:

QUOI ? mais Richard, voyons !!! le premier réflex doit être de regarder les photos du forum, et pas d'ailleurs !!!! ahlala... ces nouveaux... :D

:wink:
@+ Mat'
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »