Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenolepisma sp.] Ctenolepisma *

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ctenolepisma sp.] Ctenolepisma *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

peut-être certains commencent-ils à se lasser de lire cette localisation, mais la règle étant de la donner, la voici encore une fois : prairie sèche, à l'adret d'une colline de Villeneuve-Loubet (06) - 50 m.

Dimanche dernier (26/02), vers 17 h, voici le Lepismatidae, isolé, que j'y ai découvert en explorant les débris secs d'une agave morte. Lc : 4,5 mm. En consultant la galerie, j'arrive à Ctenolepisma, mais il semble que l'on ne puisse aller plus loin ; car les individus qui lui ressemblent sont classés "sp.". Toutefois, la Science faisant des progrès tous les jours, son heure est peut-être venue d'avoir un pedigree complet. :wink:

1 Image

2 Image

3 Image

4 Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:00, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Ctenolepisma

Message par Amaryllid »

Bonjour Pierre,
Ma science des Ctenolepisma n'a hélas pas progressé...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ctenolepisma

Message par Pierre06 »

Tant pis, il attendra son heure... :?

Et mon clin d’œil ne visait personne, encore moins toi, qui fais déjà beaucoup pour nous / moi. :)

Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne soit pas identifiable malgré un habitus précis (couleurs et absences de taches marquées) similaire à celui en galerie, au point que j'ai crû avoir ouvert par erreur l'une de mes images quand je faisais la recherche. Le problème semble être de trouver des images légendées (fiablement) sur le Net.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ctenolepisma

Message par Bébert »

ça doit se jouer entre Ctenolepisma longicaudata et Ctenolepisma ciliata qui sont a priori très similaires
http://en.wikipedia.org/wiki/Ctenolepisma_ciliata
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ctenolepisma

Message par Pierre06 »

Merci pour cette piste, clovis,

Mais :
- C. ciliata n'est pas dans la galerie et les sp.supposent que ce n'en est pas ;
- ceux que l'on trouve sur le Net (notamment chez Aramel, appelé ciiata :!: ) ne ressemblent pas aux sp. + mien.

Donc, :? :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Ctenolepisma

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :Merci pour cette piste, clovis,
Tu as trop l'habitude que je te réponde on dirait :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ctenolepisma

Message par Pierre06 »

Oups, désolé, Bébert ! :oops:

Je venais de lire les derniers échanges sur le "ex-Julidae", auquel clovis apporte une intense contribution, et j'ai répondu sans citation.

De ton côté, clovis, j'espère que tu ne prendras pas ombrage d'avoir été confondu avec Bébert. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »