Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenosia testacea] Soie préalaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Coenosia testacea] Soie préalaire

Message par Widus »

Bonjour,

Je m'amuse (!) à essayer d'identifier cet individu mais par manque d'expérience bute pas mal sur la terminologie des clés. Donc est-ce que cette mouche a ou non des soies préalaires? Si oui, où sont-elles placées? Avec cette info je pourrais, j'espère, avancer un peu plus loin dans le processus d'identification. Question subsidiaire: suis-je juste à penser qu'il s'agit d'une Muscidae?

Image

Christian Widmann : France : Saint-Sulpice : 73160 : 25 4 2011

Altitude : 620 m - Taille : 5.5 mm (des antennes au bout des ailes)

Réf. : 69392

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Soie préalaire

Message par christoophe »

Voir la Chétotaxie.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

Merci pour le lien sur la chétotaxie. En se basant sur celui-ci, est-ce correct de dire qu'il y a une post-alaire, une "sa" (le nom complet n'est pas indiqué), mais pas de soie préalaire?
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Soie préalaire

Message par christoophe »

sa -> supra alaire.
Pas de soies préalaires.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

Serait-ce Macrorchis meditata?
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

Non il s'agit en fait d'une Coenosia.
Pour continue l'identification, il me faudrait comprendre le terme de squama (il devrait y en avoir une supérieure et une inférieure). Qui pourrait m'indiquer de quoi il s'agit?
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Soie préalaire

Message par christoophe »

En anglais: squama ou calypter.
En francais: cuilleron.
Cuilleron alaire=supérieur
Cuilleron thoracique=inférieur
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

Voilà, j'arrive à Coenosia testacea. La plupart des critères pour cette espèce joue en effet (mais pas tous malheureusement). Quelle serait votre opinion?

Coenosia testaceae
2.5-4.0 mm (l'individu ici mesure 5.5 mm du bout des antennes au bout des ailes). Head greyish white dusted, frontal vitta black but reddish at anterior margin (OK). Antennae black, aristal hairs at least as long and parafacial at least as broad as width of flagellomere. Outer verticals longer and stronger than postocular setulae (pas vraiment). Scutum with 2-3 brown lines along dorsocentrals (OK), lower calypter distinctly protruding (OK). Legs including coxae yellow, tarsi brown (plus ou moins; les tarses me semblent noirs). Mid femur with only one fine anteroventral near base (OK), one posteroventral seta beyond basal third (pas vraiment) and 1-2 posterodorsal preapicals (OK). Female palpi more darkened, mid tibia with anterodorsal seta (OK), femora sometimes darkened to a variable extent, abdomen broader and not yellow at base.
chlorophana

Soie préalaire

Message par chlorophana »

Christian, ne serais-tu pas en train de confondre "postocular" (derrière les yeux) et "postocellar" (derrière les ocelles) ? Les vte sont plus longues que les postoculaires, sans aucun doute. Pour la pv sur le t2, mes exemplaires en sont pourvus, juste après l'av, à environ un travers de tibia de distance. Regarde bien, car parfois elles se brisent et ne laissent qu'une racine noire à leur naissance sur le fémur.
Enfin, sache que je partage l'avis d'un ami "Muscidologue", Nikita Vikhrev, comme quoi C. testacea et C. infantula ne seraient qu'une seule et même espèce avec une certaine variabilité. Si tu consultes les planches des génitalias mâles, c'est flagrant, ils sont quasiment identiques. Ce qui explique aussi pourquoi il est si difficile de séparer les deux espèces, d'après la hauteur de joues ou la présence ou non de couleur orange sur la partie antérieure du front !
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

Merci Stéphane pour tes commentaires et les corrections. En effet j'ai confondu post-ocellaire et post-oculaire :oops: .

La partie rougeâtre sur la partie antérieure du front et le fait que la distance sur la M1 entre les deux veines transverses n'est pas plus courte que la partie apicale de la CuA1 (ce qui est décrit pour C. infantula) indiqueraient qu'il s'agit de C. testacea. Tu suggères que C. testacea et C. infantula pourraient être une seule et même espèce. Est-ce que le critère de l'aile est valable cependant pour séparer les deux formes?

J'ai encore un peu de peine avec les soies des pattes. Je dirais pour la patte du milieu (mais il faudra sans doute me corriger):
  • 1: strictement ventrale (sur fémur)

    2: pd (sur fémur)

    3 et 4: av (sur fémur)

    5: ad (sur tibia)

    6: pd (sur tibia)

Avec la description de Gregor: Mid femur with only one fine anteroventral near base (j'en verrais finalement donc deux mais OK seulement une vers la base), one posteroventral seta beyond basal third (cela pourrait être la 1 mais elle semble placée dans le premier tiers ou alors juste un poil après) and 1-2 posterodorsal preapicals (OK).



Image

Christian Widmann : France : Saint-Sulpice : 73160 : 25 4 2011

Altitude : 620 m - Taille : 5.5 mm (des antennes au bout des ailes)

Réf. : 70041

Légende pour la tête: pocu, post-oculaire; poce, post-ocellaire; oc, ocellaire; iv, verticale interne; ov, verticale externe.

Retourner vers « Diptères »