Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus dorsatus] Chorthippus dorsatus / albomarginatus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Faunedelaisne
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:00
Localisation : Soissonnais

[Chorthippus dorsatus] Chorthippus dorsatus / albomarginatus

Message par Faunedelaisne »

Image

Faunedelaisne : France : Bucy-le-Long : 02880 : 18 9 2010

Altitude : 130 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 62757



Bonjour,



Pourriez-vous m'aider pour ce criquet ?



Nicolas

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet à dos vert

Message par Vinz »

Cela se joue comme je le pensais entre C. dorsatus et C. albomarginatus mais les champs et nervures et moi ça fait 2. :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Criquet à dos vert

Message par Karaba »

Vinz a écrit :les champs et nervures et moi ça fait 2. :-|
Moi aussi mais j'essaye de me soigner.
J'ai eu à faire avec albomarginatus il n'y a pas longtemps et ai fait quelques photos pourries des tegmina.

Edit : j'ai changé les photos initiales et rajouté les autres nervures.

Quelques schémas avec
en orange : nervure et champ costal
en bleu : nervure et champ sous-costal
en jaune : nervure et champ radial
en vert nervure et champ médian
en rouge : nervure et champ cubital
en rose : nervure cubital 2
en bleu ciel : nervures anales 1 et 2

pour illustrer
- la flexuosité de la nervure radiale chez albomarginatus
- la nervure médiane fourchue chez Chorthippus
- le "brusque" élargissement du champ radial chez albomarginatus au niveau du dédoublement de la médiane. Le champ radial devenant rapidement aussi large que le champ médian et ne s'élargissant presque plus après. Chez dorstaus et elegantulus, le champ radial s'élargit doucement et continue de s'élargir après le dédoublement de la médiane
- le champ costal plus large que le médian chez dorsatus, à peine aussi large chez albomarginatus
Pour toutes les photos ci-dessous, il s'agit de femelles pour lesquelles tous les caractères cités ci-dessous sont moins marqués que chez le mâle.
- la possibilité d'un trait blanc dans le champ costal chez les 3 espèces
- pour elegantulus, j'ai indiqué la moitié et le dernier quart des fémurs

Reste plus qu'à choper declivus et refaire des photos correctes des carènes d'elegantulus. On devine à peine qu'elles sont saillantes.

Chorthippus albomarginatus femelle
Image
Chorthippus albomarginatus femelle
Image
Chorthippus dorsatus femelle
Image
Chorthippus dorsatus femelle
Image
Euchorthippus elegantulus femelle
Image
Euchorthippus elegantulus femelle
Image
Modifié en dernier par Karaba le mardi 28 septembre 2010, 9:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet à dos vert

Message par BBinsecte »

Je suis aussi d'avis qu'il s'agit de dorsatus...
Pour ceux qui croisent régulièrement albomarginatus : la couleur verte paraît rare chez cette espèce, vous confirmez ?
Enfin, le post de Karaba mériterait d'être repris dans un sujet permanent en tête de forum, comme base pour la détermination des femelles d'Eu(chorthippus) à carènes peu coudées... post à compléter plus tard avec les mâles, les declivus macroptères, les elegantulus microptères et autres joyeusetés...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Criquet à dos vert

Message par Karaba »

Pour qu'il soit vraiment utile, il faudrait des photos un peu plus mieux avec le tegmen entier. Comme j'ai prélevé, j'essayerai de m'y coller. J'ai pas mal d'elegantulus à la maison (des vrais, avec la pointe des antennes claire :-P ), je pourrai donc rajouter cette espèce.
Pour le champ médian, comment est-il défini après le dédoublement de la nervure médiane ? Je l'ai restreint à la partie supérieure mais je me suis vite arrêté car il devient assez indistinct.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Criquet à dos vert

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Pour le champ médian, comment est-il défini après le dédoublement de la nervure médiane ? Je l'ai restreint à la partie supérieure mais je me suis vite arrêté car il devient assez indistinct.
Sur tous les schémas que j'ai vus, les auteurs ne prennent pas le risque de poursuivre la description des champs après le dédoublement (quelle que soit la nervure concernée)... Vu que ce champ est entre la médiane et la cubitale1, et que ces deux nervures se scindent et convergent plus ou moins, je pense que le médian "utile" se limite à la partie entre les nervures simples (donc un peu plus court que ce que tu as illustré)... sans quoi pour les mesures relatives, on ne sait plus que choisir :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Chorthippus dorsatus / albomarginatus

Message par michel_clemot »

Pour ma part je ne suis pas convaincu par dorsatus, chez albomarginatus les femelles vertes ne sont pas les plus abondantes mais sans être rares. J'ai une photo de femelle albomarginatus identique à cellle de Nicolas (je l'ajoute sur ce post ?) D'autre part chez dorsatus les valves de la femelle sont nettement plus fortes et visibles que chez albomarginatus.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Chorthippus dorsatus / albomarginatus

Message par pdubois »

Je vote également pour Ch. dorsatus, bien qu'une vue de profil serait utile pour confirmer.



Voici deux femelles vertes de Ch. albomarginatus pour comparaison :



Image

Pascal DUBOIS : France : Bessey : 42 : 19 8 2005

Altitude : NR - Taille : 2cm

Réf. : 63118



Image

Pascal DUBOIS : France : Bessey : 42 : 7 8 2005

Altitude : NR - Taille : 2cm

Réf. : 63119



On voit bien l'élargissement brusque du champ radial.



Je ne saurai dire si les femelles vertes sont rares ou pas, c'est une espèce que je note assez peu souvent, surement parce que je passe souvent à côté d'ailleurs... et les femelles vertes sont plus faciles à détecter dans les secteurs où les Euchorthippus sont nombreux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »