Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amblypygi - Heterophrynus sp.] Quel Amblypyge?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

[Amblypygi - Heterophrynus sp] Quel Amblypyge?

Message par Typhée »

Image

Gérard BOULAY : Équateur : Napo Wildlife Center : 00000 : 2 7 2010

Altitude : 200 - Taille : 2 ou 3 cm (largeur du céphalothorax)

Réf. : 59999



OK, ce monstre est un Amblypyge. C'et la première fois que j'en vois. Assez impressionnant!

Mais quelqu'un aurait-il une idée du genre? (je n'y crois pas trop, ça ne doit pas être évident d'après photo!)

Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
TheoG
---- ! ----
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009, 14:39
Localisation : Dakar, Sénégal

Quel Amblypyge?

Message par TheoG »

Phrynidae je dirais vu les longues pattes avant...
après déjà beaucoup moins sur un Paraphrynus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pa ... A1rmol.jpg
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Quel Amblypyge?

Message par Coléo-fan »

Quand j'étais au Sénégal j'ai vu ces bêtes là mais je n'ai pas réussi à les identifier, et je trouve ça plutôt impréssionant !
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

[Amblypygi] Quel Amblypyge?

Message par Typhée »

Bonjour,

Tout d'abord, je m'aperçois (tardivement!) que je n'avais pas remercié TheoG. :oops: Donc merci à toi, TheoG. Tu avais, comme la suite de ce post le montre, vu juste pour la famille. :0024:
Si je fais remonter ce fil, c'est non seulement pour la raison ci-dessus, mais aussi parce que j'ai du nouveau:
J'ai soumis la photo à un "Master student" du Department of Evolutionary Biology, Faculty of Life Science, University of Vienna. Il a aussi un site: http://www.amblypygi.com.
Voici sa réponse:
"Great that you found some wonderful species in the rainforrest.
I can tell you, that this species is for sure a Heterophrynus sp., belonging to the family Phrynidae (also Paraphrynus, Phrynus and Acanthophrynus belongs to this family)
For further species level ID, I need dead species to make an ID, otherwise it is just an educated guess (looks like H.cervinus)
great shot."

Comme cette photo est dans la galerie, voilà donc de quoi mettre celle-ci à jour.

Cordialement.

Gérard
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Amblypygi] Quel Amblypyge?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Merci pour le suivi !
Est ce que tu pourrais tenter de lui demander les éléments qui lui ont permis d'arriver la ? Ce serait constructif pour nous !
Marina
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

[Heterophrynus sp] Quel Amblypyge?

Message par Typhée »

Marina, je l'ai recontacté par e-mail en lui demandant:
- quels sont les caractères distinctifs menant à la famille Phrynidae et au genre Heterophrynus?
- compte-il publier une clé des Amblypyges sur son site?
Bien qu'il ait reçu le message (le 2"; j'ai eu confirmation auto de réception), je n'ai pas eu de réponse...
Peut-être peux tu essayer de le contacter? Son e-mail est sur son site (http://www.amblypygi.com).

Cordialement,

Gérard
Avatar du membre
Typhée
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010, 9:43
Localisation : Gâtinais

[Heterophrynus sp] Quel Amblypyge?

Message par Typhée »

Bon, je l'ai recontacté. Il m'a répondu qu'il va bien répondre à mes questions, mais qu'il lui faut un peu de temps pour préparer cette réponse.
Plutôt bonsigne!
Cordialement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »