Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophion sp.] Ophion luteus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Ophion sp.] Ophion luteus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,



D'après mon guide (Chinery), il semblerait que ce soit cela, mais le mien a les antennes recourbées et à l'air plus grand (environ 4.5 cm du bout des antennes à la fin de l'abdomen).



Merci pour les éclaircissements.





Image

Bertrand : France : 9 11 2009 : Cuise La Motte : 60350

- taille : 4.5 cm

ref:52067





Image

Bertrand : France : 9 11 2009 : Cuise la Motte : 60350

- taille : 4.5 cm

ref:52068

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ophion luteus ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Peut être pourrais tu nous décrire les arguments qui t'amenent à cette conclusion...?

Déjà, qu'est ce qui définit un Ophion parmis les Ophioninae ?

Rapha
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Ophion luteus ?

Message par entomofou »

Avant de répondre à Rapha, je ne peux que te conseiller vivement de regarder les critères permettant de différencier Ophion et Netelia (Y'a une clé sur le forum, je te laisse un peu chercher).

Stéphane
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Ophion luteus ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,

Je ne suis qu'un simple amateur, mais, si j'ai bien lu, ça ce situe au niveau des nervures (est-ce le mot adéquat ?) des ailes, et ça a l'air de coller. Mais quid des antennes recourbées ?

Bonsoir à tous.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ophion luteus ?

Message par Rapha1 »

bertrandpami a écrit : ... si j'ai bien lu, ça ce situe au niveau des nervures (est-ce le mot adéquat ?) des ailes, et ça a l'air de coller. Mais quid des antennes recourbées ?
ça a l'air de coller avec quoi ? Avec une photo ou une description précise d'Ophion luteus ?

Pour info il existe 12 espèces d'ophions en France et une seul est déterminé sur ce forum. Qu'est qui te dit, que ta photo ne ressemble pas aussi aux 11 autres espèces ?

Les nervures des ailes sont en effet très utiles pour aider à la détermination de la famille, la sous-famille, voir le genre, mais pas suffisantes pour donner un nom d'espèce.

Nb: Ne te fie pas à la courbure des antennes pour l'identification, celles-ci changent de formes...

Si tu veux en savoir plus les ophions ou Ophioninae, commence par lire les messages sur ces sujets, avec la fonction rechercher

Rapha
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ophion luteus ?

Message par Bilule »

bertrandpami a écrit :Bonsoir,

Je ne suis qu'un simple amateur, mais, si j'ai bien lu, ça ce situe au niveau des nervures (est-ce le mot adéquat ?) des ailes, et ça a l'air de coller. Mais quid des antennes recourbées ?

Bonsoir à tous.
Bonsoir Bertranpami et bienvenue
Déjà tu es dans le bon forum, le bon sous-forum, et la bonne famille, bravo!

Oui, tu as bien lu ce document auquel sans doute Entomofou faisait allusion.
C'est bien des nervures qu'il s'agit, et sur ta bestiole l'aréole est "ouverte", donc effectivement "ça colle" avec la description de l'aile antérieure du genre Ophion que donne Thierry Robert.

Pour ce qui est de la taille, elle se mesure toujours de la tête à l'extrémité de l'abdomen, donc sans les antennes. D'où "l'air plus grand" de ta jolie bestiole.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ophion luteus ?

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Ce qui caractérise le genre Ophion, par rapport aux autres genres chez les Ophioninae, c'est la Veine r-rs (de l'aile avant) qui n'est jamais brusquement courbé (donc droite à partir du stigma) et la Vein 1m-cu fortement incurvée ou coudée en son centre d'où part une "longue" veine appendice.

Comme ici :
http://aei.tamu.edu/files/images//big/4866_mximage.jpg

(Source : http://aei.tamu.edu/projects/17/public/clave/show/1270 )

Alors, c'est le cas ici ? :wink:

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 17 novembre 2009, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Ophion luteus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Ça m'en a tout l'air, non ?

Question peut-être idiote : est-ce que cet ophion pique, et, si oui, est-il venimeux ?

Merci pour les éclaircissements et bon weekend (bien pluvieux, semble-t-il ! ).
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ophion luteus ?

Message par Rapha1 »

Oui, c'est donc bien un Ophion... Mais concernant l'espèce que tu as proposée dans ton titre, je te propose de lire ce qu'avait dit Thierry à ce sujet dans : Sujet: [ Ophion ] Un ichneumon ?
Thierry a écrit :Le genre Ophion appartient à la sous-famille des Ophioninae qui compte 4 genres en deux tribus. Les membres de cette sous-famille se ressemblent beaucoup, de ce fait il est à peu près impossible de mettre un nom uniquement sur une photo, aussi bonne soit-elle d'ailleurs . Seule, une sp est facilement reconnaissable (O. ventricosus Gravenhorst, 1829) car son thorax est largement taché de noir...
Thierry
Rapha
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ophion luteus ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour répondre à ton souci, je ne crois pas qu'il y ait à craindre des piqûres de ce genre de bestioles.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »