Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amegilla garrula F] Anthophore du Var

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

[Amegilla garrula F] Anthophore du Var

Message par patrick 68 »

Bonjour

Une anthophore photographiée dans le Var sur Lantana sp.
Peut-on aller plus loin pour l'espèce ?

Image
patrick straub : France : 24 8 2009 : Agay : 83530
altitude : env 150 m - taille : env 10 - 11 mm
ref:49647


Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Anthophore du Var

Message par Adrien »

est ce que tu as une autre vue où on verrait les fémurs posterieurs
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Anthophore du Var

Message par nicovereecken »

Bienvenu au club Patrick!

Même machin trouvé en Grèce (Aetos) en juillet dernier:

Image

Ca ressemble quand même pas mal à A. bimaculata. J'ai capturé plusieurs spécimens, donc je ferai remonter le post au moment où j'aurai récupéré les infos, à moins qu'on y arrive sur photo.

A+ Nico
Avatar du membre
patrick 68
Membre
Enregistré le : mercredi 2 mai 2007, 17:27
Localisation : Alsace

Anthophore du Var

Message par patrick 68 »

Hello

A Adrien : j'en ai une autre sur mon blog page 46. On voit mieux les fémurs postérieurs

A Nico : j'ai pensé à toi. J'ai trouvé des "troupeaux" de Colletes hederae sur solidage en forêt près de chez moi (plaine d'Alsace près de Mulhouse). Le problème est qu'avec la sècheresse, les solidages fanent à vitesse grand V. Dans quinze jours ce sera fini. J'ai ai vu également sur une autre fleur jaune que je n'ai pas encore identifiée.

A plus
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Anthophore du Var

Message par Adrien »

Je ne peu pas mettre de lien à cause de tes protections de copyright ... mais la deuxième photo est intéressante.
entre les griffes, je ne vois pas de arolia (=pulvilus)

10-11 mm :roll: ... je partirai bien encor sur du A. albigena .... mais les Amegilla, j'ai vraiment du mal à être sur de moi ..... :smile140:

Je vais voir la collection du MNHN vendredi, j'y verrai surement plus clair après.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Anthophore du Var

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Anthophore du Var

Message par Adrien »

ok, en france, il y a 3 espèces d'Amegilla de petites tailles (A. albigena, A. magnilabris et A. fasciata)
on ne voit pas les meilleurs critères sur la photo, mais le fait que les taches faciales soit plus blanchâtre que jaunâtre, me font fortement pencher pour Amegilla albigena
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Amegilla albigena] Anthophore du Var

Message par Aurele_ »

Bonjour,

là je déterre du très vieux, c'est à peine si je savais lire quand le sujet a été posté haha

La je pense que la taille a induit Adrien en erreur, la coloration générale beige/roussâtre est typique de Amegilla garrula. Quand cette coloration se retrouve à la fois sur le thorax, les bandes pileuses de l'abdomen et la scopae (+ basitarse), ça ne laisse pas trop de doute. Mais bon les ressources disponibles à l'époque étant surement bien moindre comparé à celles d'aujourd'hui cela explique ces erreurs. (Par contre la photo de Nicolas Vereecken, elle c'est surement une femelle albigena même si c'est compliqué d'être affirmatif sans en voir la face, il y a une autre espèce proche : Amegilla saviae qui ressemble en Grèce, mais la face n'a pas du tout le même pattern).

Bref, voit pas la face qui pourrait permettre d'en être sûr à 100% mais je vois pas ce que ça pourrait d'autre qu'une femelle Amegilla garrula.

C'est d'ailleurs une remarque qui a été faite par Phil dans ce post : viewtopic.php?t=69264

Aurèle

PS : un autre bon indice pour A. garrula c'est la pilosité du disque des T2-T4 avec un petit feutrage qui remonte des bandes apicales claires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »