Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Priocnemis sp.]Pompilidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

[Priocnemis sp.]Pompilidae ?

Message par Thierry »

Bonjour,
En regardant dans mes boites d'hyménos, j'ai retrouvé cette bête capturée à plusieurs reprises dans des endroits différents (sp courante ?). A l'époque je l'avais rangée dans les Pompiloidea, mais bon, ça veut rien dire :oops: !
Je la soumets donc à votre jugement :D .

Image
Thierry ROBERT : France : Adamswiller : 67320 : 15/06/2001
Altitude non renseignée - Taille : 12 mm
Réf. : 6022

Image
Thierry ROBERT : France : Adamswiller : 67320 : 15/06/2001
Altitude non renseignée - Taille : 12 mm
Réf. : 6023

Je me rends compte que les photos ne sont pas terribles :oops:. N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'une info particulière...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

je dirais
- famille : Pompilidae
- sous famille : Pepsinae

à froid et sans doc, j'avancerais pas de nom de genre

par contre faut faire gaff:
des pompiles noires et rouges, y en a plein !! :0004:


c'est à Fred qu'il faut faire confiance pour les pompiles


nb
les critere pour reconaitre un pompile s'est :
- aculeate
- pronotum ateint les tegulas
- sillon transvers sur la meso-pleure
Modifié en dernier par Adrien le mercredi 14 mars 2007, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Il s'agit bien d'un Pompilidae...
sur la photo j'aperçois bien l'étranglement du premier sternite
je vois aussi les tibias trois dentés...
alors je pense qu'il s'agit d'un Pompilidae de la sous-famille des Pepsinae

ensuite je vois que les tibias 3 sont très dentés
que la cellule marginale se termine à l'apex en angle aigüe de quoi trouver le genre : Priocnemis....
ensuite je vois qu'il n'y a pas de tache à l'apex de l'aile.
et qu'il y a beaucoup de poils sur le thorax et l'abdomen... alors je penche pour Priocnemis du sous-genre (Umbripennis) ce que l'on appelle aussi les Priocnemis de printemps... ensuite pour l'espèce...
il faut des gros plans du metapostnotum... et du clypeus...

Voili voilà...
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Merci beaucoup Fred, belle démonstration :D. De quoi donner envie de regarder autre chose que mes Ichneumons :lol:. Je vais vérifier tout ce que tu dis sur ma bête et je vais essayer de t'envoyer ce qui te manque !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bon, voilà deux photos de plus pour essayer d'aller plus loin. Je n'ai pas un matériel photo très performant, donc soyez indulgents :oops:.
Ce n'est pas le même individu que pour le 1er message, celui ci me parait plus photogénique :D !
Fred, si tu confirmes déjà pour le sous-genre, je m'estimerai heureux !

Image
Thierry ROBERT : France : Baccarat : 54120 : 01/05/2000
Altitude non renseignée - Taille : 12 mm
Réf. : 6031

Image
Thierry ROBERT : France : Baccarat : 54120 : 01/05/2000
Altitude non renseignée - Taille : 12 mm
Réf. : 6032

Merci d'avance,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Thierry pas de doute quand au sous-genre Priocnemis (Umbripennis) ensuite je n'arrive pas sur tes photos à distinguer les critères... que tu ais pris un autre de la même localité et de la même journée ne garanti pas que cela soit de la même espèce.
Alors regarde
1 la forme des antennes si elle sont épaissis : certainement coriacea

2 la marque au milieu du metapostonotum si il elle a la forme d'un triangle obtus (le dessous des fémurs 1 avec une pilosité longue) il s'agit de Priocnemis................................................................ pertubator

3 si la marque est en triangle aiguë (le dessous des fémurs 1 sans pilosité longue) .................................................................... susteraï

4 si la marque est en forme d'étoile (le dessous des fémurs 1 avec une pilosité longue).........................................................................enslini

5 si la marque n'est pas visible car le metapostonotum est encaissé et très étroit (le dessous des fémurs 1 avec une pilosité longue).................................................................................... fallax

6 Ensuite si les tibias trois en plus d'être dentélés sont accompagnés de pilosités entre les dentelures....................................................hankoï

7 le clypeus n'est pas rectiligne, mais présente une avancée en son centre.....................................................................................vulgaris


bon à tout cela il faut rajouter massliensis et provencalis pour avoir toute les espèces de France mais elles sont franchement du sud. et comme je suis au boulot... je ne peux pas vous faire un topo car j'ai oublié les critères.... (en plus se sont aussi des espèces rarissimes)...

donc bonne suite... et au cas où si tes spécimens ne craignent pas le voyage je peux te les déterminer et te les renvoyer...

amicalement Fred
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

en fait Thierry, au final c'est quel espece ?
(dit il un an et demi apres ! :twisted: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »