Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

3 mm c'est beau sous bino reste t-il encore à les rendre exploitable

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :avec une carte professionnelle ça doit pouvoir se faire au prés des fournisseurs de produit chimique ou a moins d'avoir des potes dans un labo comme le MNHN :cry: :evil: (Sat voire atelier de taxidermie du MNHN) ou autre assos. entomologique :cry:
Très chger ami, il y a 1300 personnes sur le site parisien du MNHN, et pour le moment personne de ma connaissance n'y utilise de l'acétone :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

les taxidermistes utilisent un dégraissant pour degraisser les peaux il y a peut être une piste
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :les taxidermistes utilisent un dégraissant pour degraisser les peaux il y a peut être une piste
oui mais je n'ai aucun, mais alors aucun lien avec les taxidermistes :-|
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Il ne me semble pas que les taxidermistes puissent avoir besoin d'un produit pur à 99 %.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Bonjour DG,

Le plus simple : viewtopic.php?t=2599
À condition d'utiliser une pince Dumont n°5 et une minutie montée ma technique est parfaite pour les Apion et autres mini coléos. La symétrie facile à obtenir de la sorte, est quasi parfaite.
À quoi bon s'emmerder de toutes évidences personne à l'époque n'a testé cette méthode la plus rapide et la plus efficace que je connaisse pour l'étalage symétrique des micros-coléos. :wink:
Je peux appuyer mes dires par des exemples (photos).
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Si si, DPascal, j'avais essayé à l'époque (déjà trois ans !) ta méthode pour de petits buprestes : c'est très pratique et ça marche impec, de plus cela permet de travailler aisément en série. Et si l'on n'a pas d'alcool >95°, une mini-goutte d'éther acétique peut aussi convenir sans engluer les articles.

Le problème, c'est de retrouver son double-face quand on en a besoin et quand ces @#%§! de gamins sont passés par là. :evil:

J'ai pas mal d'Agrilus, Anthaxia et petits taupins à préparer : je crois que je vais réinvestir dans un rouleau de double-face :wink:
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Merci DPascal, j'ai quelques petites bestioles à étaler, je vais donc tester cette méthode :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Message par Daemoniaks »

DPascal a écrit : jeudi 7 août 2008, 7:09 Bonjour DG,

Le plus simple : viewtopic.php?t=2599
À condition d'utiliser une pince Dumont n°5 et une minutie montée ma technique est parfaite pour les Apion et autres mini coléos. La symétrie facile à obtenir de la sorte, est quasi parfaite.
À quoi bon s'emmerder de toutes évidences personne à l'époque n'a testé cette méthode la plus rapide et la plus efficace que je connaisse pour l'étalage symétrique des micros-coléos. :wink:
Je peux appuyer mes dires par des exemples (photos).


Bonjour, le lien ne semble plus fonctionner (erreur 404), pourriez-vous détailler la technique s'il vous plaît ? L'étalage des micro coléo est une vraie galère pour moi ^^
Merci à vous !

Yvan
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

3 mm c'est beau sous bino reste t-il encore à les rendre exploitable

Message par DPascal »

C'est Ici

Pour que ça fonctionne bien, il faut absolument nettoyer les bestioles avec une eau légérement savonneuse (ou une solution micellaire), rincer à l'eau distillée et sécher sur papier absorbant.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »