Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Matériel

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Collectionneur94
Membre
Enregistré le : dimanche 6 avril 2008, 8:28
Localisation : Soignies(Belgique)

Matériel

Message par Collectionneur94 »

Quel matériel mettez vous dans votre sacs à dos quant vous partez pour récolter.
désoler si la question parait idiote mais je débute. :wink:
Bonne récolte d'insectes

A+++
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Message par léo »

un piochon, des pillulier c'est primordial 8-)
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

parapluie japonnais pliant dans un sac accroché au sac à dos (devant) par un mousquetton
aspirateur dans un sac accroché au sac à dos (devant) par un mousquetton
piochon (qui peut s'accrocher devant)
sur les coté du sac pochettes "cristal" et petits flacons de prélèvement (tiens on se demande d'où ça vient :lol: )
boites (pour larves ou pour vider le flacon)
bouteille d'eau (et oui :wink: ça étonne)
ciré (c'est utile dans les pyrénées)
(puis suivant les lieux rateau de jardinage (les petits bien sûr) pelle de jardinage (idem) à la main un tamis ou fouchoir qui me sert également de baton pour le parapluie japonnais)

dans une banane:
pots de sauce vide (pratique pour mettre les gros coléo) ou boite de pellicule photo (ça devient rare)
pince
sur le coté de la banane: flacon (qui est un gros pot de cornichon!) avec sciure imbibé d'acétate

j'oubliais dans le sac : un carnet pour prendre des notes, crayon, carte si besoin, petite bouteille d'acétate pour recharger si besoin
voili voilou
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Message par Aquatic »

ouep la liste est simple :

- Piochon (l'outil de base !)
- Flacons de différentes tailles remplies de râpure de liège
- Tubes plastiques à vis pour aquatiques
- aspirateur à bouche avec 2 flacons
- épuisette d'aquarium (pour les flaques d'eau)
- passoire à thé (utile pour la recherche dans les ruisseaux)
- nappe à frapper (modèle entièrement repliable)
- un manche téléscopique qui me sert pour l'utilisation de la nappe) et pour monter soit le fauchoir soit le troubleau
- 2 poches tissus : une fauchoir, une troubleau
- un cercle alu anodisé servant à monter soit le fauchoir soit le troubleau et adaptable au manche téléscopique
- une boite tupperware à grille (ça sert pour faire tomber les aquas des paquets de végatation tirés de l'eau avec le troubleau)
- un flacon d'alcool à 65° (pour les aquas mis en tube plastique)
- un flacon d'ether pour les flacons de chasse)
- pinces de chasse diverses
- couteau solide sous étui à la ceinture (genre poignard de guerre :lol: )
- GPS Garmin, carnet de note, porte mine 7mm HB et 2B, clinomètre, thermomètre basique, lampe frontale, piles de rechange pour le GPS et la lampe frontale
- Appareil photo numérique
- en supplément la ou les cartes du lieu ou je me trouve (cartes IGN ou impressions tirées des CD/DVD IGN)
- Kway replié (en cas de pluie)
- Bouteille d'eau minérale (pour la soif)

Et tout ça tient dans un sac à dos modèle standard et ne pèse finalement pas bien lourd, le petit matériel en cours d'utilisation tenant lui dans les poches de mon gilet de chasse genre gilet de phtographe (des poches partout !)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

Message par hexapoda »

environ autant de petits & gros matériels
MAIS
vous avez oublié le casse-croute, les friandises, la banane (qui peut aussi servir si vous êtes en session de pose de pièges), la binouze (idem que la banane), quelques gâteaux & 1 ou 2 compotes en tube.
et un téléphone portable même si dans de nombreux coins "la ligne " ne passe pas (même dans des forêts de plaine !!!!!).
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Collectionneur94
Membre
Enregistré le : dimanche 6 avril 2008, 8:28
Localisation : Soignies(Belgique)

Message par Collectionneur94 »

peut on remplacer la siure de liège par du coton ou du platre :?:
Bonne récolte d'insectes

A+++
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

tu peux même la remplacer par du papier essuie tout, genre sopalin :wink: ce qui est ensuite plus facile pour trier tes récoltes....
Tu peux ajouter aussi une bonne loupe, une flore , un couteau suisse avec scie,ce qui est plus discret que le poignard de plongée d'aquatic :wink: une paire de jumelles, un guide ornitho, Etc....
Je plaisante à peine car moi j'en ai encore un peu plus que ça du matos quand je pars en "campagne", mais il est dans ma bagnole :wink:
En fait tu n'es pas forcé de trimbaler tout ce qu'on vient de t'indiquer 8-O
Tu prends ce qu'il faut en fonction de ce que tu cible comme famille, tu peux faire de la chasse au ras des paquerettes, ce qui te demandera simplement un flacon des pinces ou un aspirateur....et un peu de connaissance botanique pour choisir les bonnes plantes :wink:
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Plus des copains pour rigoler pandant la campagne. (Je suis animateur, alors j'anime)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

En guise de piochon, je vous recommande le piolet ... très léger, très solide, le manche peut même servir de levier pour les troncs couchés au sol (bon, en même temps faut pas exagérer non plus, les petits !).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pas grand chose à ajouter, mais:

- évite le coton: les bêtes s'emmêlent dedans, et il y a de gros risques de casse. Le sopalin est de loin préférable,
- j'emmène généralement une paire de bottes, bien pratique dans les coins humides, mais également dans les ronciers. Par contre, elle reste dans le coffre de la voiture,
- des sacs en plastique pour y mettre des trucs divers et variés (vieux nid à faire tremper, nid de taupe, intérieur d'une cavité de tronc d'arbre pour élevage, etc...),
- un couteau très solide pour faire sauter les écorces têtues,
- je dois en oublier!!

Stéphane

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »