Petit brouillon inédit de clef des Episyron de France continentale....
logiquement en France continentale il y a Episyron rufipes, Episyron gallicum, Episyron arrogans, Episyron albonotatum, Episyron funerarium... donc cinq espèces pour le continent, en Corse il y a en plus capitricrassum et coccineipes.
Didier, pour la partie de la France qui te préoccupe, il est vraiment très peu probable qu'Episyron funerarium soit présent (je le connais de l'Aude ou alors de l'Aude et même de l'Aude).
Donc il faut discriminer 4 espèces...
Donc il s'agit d'une femelle (antennes 12 articles, six segments au
gastre).
Quatre épines au peigne tarsal....................................................rufipes
(la tête vue de face est plus haute que large, elle est donc plus ovale que ronde), cette bestiole varie beaucoup de totalement mélanique à bien colorée.
Trois épines au peigne tarsal............................................toutes les autres espèces...........................................................................
(la tête est aussi large que haute, donc ronde)............................. 2
2. _ Ecailles du
propodeum et des premiers
tergites de couleur blanche, sous les fémurs 1 de longues
soies, pattes postérieures noires avec des épines entièrement noires, si les pattes postérieures rufinisent les épines restent noires......................................................... Episyron gallicum (la forme à pattes postérieures rouges est dénomée Episyron gallicum intermedium).
_ Ecailles du
propodeum et des premiers
tergites de couleur bronze, pas de
soies sous les fémurs 1................................................................3
3. _ Pattes postérieures foncièrement de couleur rouge, les épines toujours de couleur rouge même si les pattes sont entièrement mélaniques................................................................. albonotatum.
_ Pattes postérieures foncièrement de couleur noire, les épines de couleur noire..................................................................................................4
4. _ Très souvent une marque jaune claire à l'origine du fémur 3, pilosité foncière sombre, ailes
hyalines avec une marque sombre à l'
apex....................................................................Episyron arrogans.
_ Jamais de marque jaune claire à l'origine du fémur 3, pilosité foncière blanche, ailes fortement enfumées.................................................Episyron funerarium
Commentaire : le problème de l'identification des Episyron réside principalement de la plus ou moins grande mélanisation des individus et de l'interprétation du caractère couleur bronze des écailles, ou blanche...
J'ai eu pour me pencher sur le travail de la réalisation d'une clef le matériel de Jacques Bitsch et de Raymond Wahis et le mien et j'ai pu constater qu'arrogans était l'espèce qui mélanise de la façon la plus "fourbe" (dans la clef pour la faune de Suisse Wolf donne comme critère unique de détermination la tache jaune de l'origine du fémur 3, hélas ce critère n'est pas constant. Très souvent la tache est visible sans avoir recourt à la binoculaire, mais dans d'autres cas, elle devient un simple point puis disparaît complètement sur d'autres) de mon point de vue beaucoup d'Episyron funerarium ont été ainsi désigné à tort, mais je ne pense pas que cet insecte est une répartition aussi large en France. En revanche arrogans est présent dans le Loiret, dans le Puy-de-Dôme et me semble être l'espèce qui après albonotatum, rufipes et gallicum possède une répartition assez large sur le territoire français.
Une autre espèce Episyron tristis vient un peu encombrer la clarté de la compréhension du problème arrogans-funerarium, tristis est une espèce d'Espagne qui me semble n'être qu'une version plus colorée de funerarium...
Jacques de Beaumont ne reconnaissait que quatre espèces pour lui funerarium était une forme mélanique d'albonotatum, je pense que l'étude que j'ai réalisé l'année dernière sur le matériel mentionné ci-dessus démontre le contraire funerarium est une bonne espèce (la pilosité foncière d'albonotatum est noire même sur les individus les plus claires, je ne comprend pas comment elle deviendrait blanche sur les individus les plus sombres, de plus funerarium est une espèce de grande taille, en comparaison d'albonotatum avec des ailes très enfumées ce qui n'est pas non plus le cas d'albonotatum).
Les
soies sous les fémurs 1 de gallicum peuvent être usées et donc parfois absentes (encore une joie pour la détermination).
Je vous donne la clef des mâles dans un post suivant.
amicalement Fred
je copie ici la suite de la clé que Fred a postée un peu plus loin [Adrien]
Fred a écrit :Didier pour ce qui est de la clef des mâles d'Episyron, j'ai peur que ta binoculaire ne te suffise plus....,
Car le premier critère commence par l'observation de petits tubercules sur le dessous des funicules, ce qui créé une sorte de ligne de démarcation entre le dessus et le dessous du funicule...
Donc bon courage..................................................................................
Pas de tubercules sous le funicule, pas de ligne de démarcation entre le dessous et le dessus de l'antenne, (les épines des pattes postérieures noires, caractère très utile pour le séparer d'albonotatum quand il y a un doute sur le caractère des antennes)...................................................................Episyron gallicum.
Des petits tubercules sous le funicule forme une ligne de démarcation entre le dessous et le dessus de l'antenne.........................les autres.
_ Une tache jaune en haut du tibias 3.......................Episyron arrogans.
_ les tibias ne sont pas tachés de jaune en haut du tibias 3............. les autres.
_ Une pilosité longue et claire sur la tête, le propodeum et en partie le premier tergite (blanche, mais cela dépend du mode d'éclairage, ma lampe est un tube néon) sur le propodeum, des ailes fortement enfumées...........................................................Episyron funerarium
_ Pas de pilosité blanche sur le propodeum, les ailes ne sont pas enfumées, mais le plus souvent seulement assombrie à l'apex.....les deux autres
_En fait il s'agit d'un critère qui permet de sortir normalement Episyron rufipes de toutes les autres espèces, qui dans les clefs classiques apparaît très rapidement mais que j'ai mis pas mal de temps à l'intégré visuellement, maintenant il me semble évident mais cela demande à mon avis d'avoir vu beaucoup de specimens... tête ovale plus haute que large (valable que pour rufipes), écailles blanches.....................................
..Episyron rufipes
_ Tête ronde (aussi large que haute), écailles bronze, épines des pattes postérieures rouges (toujours pour ne pas confondre avec gallicum au cas où)......................Episyron albonotatum.
on peut aussi commencer la clef par la marque au tibia et ainsi éliminer dès le premier couplet .........................................................arrogans
ou bien encore commencer par la tête ovale et obtenir ainsi les................................rufipes.
Donc voilà, là encore je reprendrai ce post pour le compléter et l'améliorer... Hélas je ne sais pas posté les images, sinon je vous aurez bien envoyé l'image des fameux petits tubercules et la ligne de démarcation....
amicalement Fred.