Je suis maintenant sur un autre Pompile du Morbihan, 8 Août 1996.
Prenons les critères de Fred un par un :
Fred a écrit :1. _ Partie déclive du propodeum fortement échancrée ses bords latéraux modifiés forment des arêtes vives ou des dents.....................................2
_ Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive.......................5
Didier Roustide : France : Séné : 56860 : 8/8/1996
Altitude : NR - Taille : ?
Réf. : 137417
Ici pas d'échancrures ni d'arêtes vives.
Même combat.Fred a écrit :5. _ Partie déclive du propodeum échancrée, (pas de tâches de couleur jaune le long de la bordure interne des yeux, "là c'est pour
éviter la confusion avec Anospilus, si le caractère de l'échancrure est mal interprété)......... ..............................................................Dicyrtomellus
(j'aurais pu ajouter un peigne tarsal présent, ainsi qu'une coloration gris cendré, et la grande taille de l'insecte qui est supérieure à 12 mm)... il y a qu'une seule espèce en France Dicyrtomellus tinginata (l'ancien argentatus de Wahis). En revanche, il y a beaucoup d'espèces en Afrique du Nord et là on se rend compte que ce genre n'est pas facile à caractériser (il est entre Aporinellus et Anospilus) et l'échancrure est le seul caractère constant mais parfois pas facile à voir, ce qui n'est pas le cas pour notre espèce française
_ Partie déclive du propodeum sans échancrure....................................6
Trois cellules submarginales.Fred a écrit :6. _ Deux cellules submarginales aux ailes antérieures..........................7
_ Trois cellules submarginales aux ailes antérieures.........................11
Réf. : 137418
Toutes les griffes sont comme cela.Fred a écrit :11. _ Au moins une paire de griffes bifides..........................................12
_ Toutes les griffes des pattes dentés............................................13
Réf. : 137419
Là on voit bien la différence avec un Anoplius.Fred a écrit :13. _ Dernier tergite avec une brosse de soies épaisses (quasiment des épines)....................................................................................Anoplius
_ Pas de brosse de soies épaisses au dernier tergite tout au plus quelques longues soies souples..........................................................14
Réf. : 137420
Bon je concède on ne voit pas grand chose mais il n'y a pas grand chose à voir, juste deux trois
Le voici ce fameux peigne tarsal.Fred a écrit :14. _ Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent.............................................................................................15
_ Ces deux critères ne sont pas réunis..............................................................................................16
Réf. : 137421
Antennes avec milieu duFred a écrit :16. _ Antennes fusiformes (le milieu du flagelle est plus épaissie que les extrémités), pulvilli très réduit............................................................17
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le pulvilli est important....................................................................................18
Réf. : 137422
Réf. : 137423
Là on touche au but (pour le genre)
Je n'ai pas d'Arachnotheutes en collection pour comparer.Fred a écrit :17. _ Pattes courtes, le tibia 3 allongé ne dépasse pas l'extrémité de l'abdomen, front bossu............................................................................Arachnotheutes
_ Pattes normales, le tibia 3 allongé dépasse largement l'extrémité de l'abdomen, front régulièrement arqué.....................................................................................Evagetes
Mais par contre je suis surpris car l'Evagetes que j'ai en collection n'a pas de peigne tarsal ou alors c'est un peigne tarsal vraiment réduit comparativement à celui de la bestiole du jou ... où est le bug ???
Et pourtant le front n'est pas bossu (c'est à dire qu'il est régulièrement arqué) donc ce serait un Evagetes !!!
Merci pour les commentaires.
Amicalement.
Didier.
Pour info : Evagetes siculus
Réf. : 137424