Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myzocallis castanicola] Aphididae jaune et noir

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Myzocallis castanicola] Aphididae jaune et noir

Message par denis74 »

Bonjour,

Ce petit puceron que je n'avais jamais rencontré est venu près de ma lampe UV.
Après avoir parcouru les sites bien documentés sur ces insectes celui qui correspond le mieux avec la description serait Myzocallis castanicola dont voici les caractéristiques distinctives.

Chez Myzocallis castanicola tous les adultes sont ailés, ils sont jaunes avec la nervation alaire délimitée en brun, les nervures des ailes antérieures se terminent par des taches brunes.
Ils sont distinctement marqués d'une bande médiane sombre sur la tête et le prothorax , l'abdomen est couvert de taches pigmentées par paires plus ou moins étendues et d'intensité variable il y a aussi la présence de sclérites marginaux.
Les cornicules tronconiques sont petits et sombres, la cauda est en forme de bouton et la plaque anale est bilobée.
La pointe des tibias et des tarses sont sombres.
Les plantes hôtes sont le chêne et le châtaignier.

L'identification reste toutefois soumise à approbation si c'est la bonne.
Merci pour vos avis.

Voici 2 photos qui illustrent en grande partie toutes ses caractéristiques et 2 liens pour la description.

https://influentialpoints.com/Gallery/M ... _aphid.htm

https://www6.inrae.fr/encyclopedie-puce ... tification

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/06/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc. 2.1mm
Réf. : 324159

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 05/06/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc. 2.1mm
Réf. : 324160

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aphididae jaune et noir

Message par pierred »

Et quelle est la plante-hôte ?
Pierre D.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Aphididae jaune et noir

Message par denis74 »

Bonjour Pierre,

Malheureusement je ne connais pas la plante hôte car les photos sont prises sur le rebord d'une fenêtre sur lequel je pose ma lampe UV sous laquelle j'ai glissé une feuille de papier ( Canson Iris Vivaldi vert mousse 50x65 coupée en 2 pour le décor :) ).
Les plantes hôtes habituelles sont le chêne et le châtaignier, il faut que je vérifie si je n'ai pas un petit chêne qui aurait poussé à l'insu de mon plein gré, sinon il faut que je regarde si je n'ai pas une plante hôte de substitution dans la famille des Fagaceae.

PS: j'ai cliqué sur la seule photo représentant cette espèce dans la galerie de LMDI (ref: 302371 ) et j'ai lu le post se rapportant à cette photo et je me suis aperçu que le lien mentionné du site InfluentialPoints
pointait sur l'espèce Myzocalis castaneae et non pas vers castanicola, ce n'est pas très grave. :)
Ant1
Membre
Enregistré le : jeudi 2 mars 2023, 12:39
Localisation : Carlow

Aphididae jaune et noir

Message par Ant1 »

+1 Myzocallis castanicola
L'espèce est assez caractéristique et les photos montrent bien les critères. Pas besoin de connaitre la plante hote.
Les pucerons ailés peuvent voler sur plusieurs kilomètres donc la plante hote peut être assez éloignée de ton jardin.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Aphididae jaune et noir

Message par lauzette »

denis74 a écrit : mardi 6 juin 2023, 14:46
PS: j'ai cliqué sur la seule photo représentant cette espèce dans la galerie de LMDI (ref: 302371 ) et j'ai lu le post se rapportant à cette photo et je me suis aperçu que le lien mentionné du site InfluentialPoints
pointait sur l'espèce Myzocalis castaneae et non pas vers castanicola, ce n'est pas très grave. :)
Ça faciliterait le travail des anim’ si tu donnais les liens. Merci !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Aphididae jaune et noir

Message par pierred »

denis74 a écrit : mardi 6 juin 2023, 14:46 PS: j'ai cliqué sur la seule photo représentant cette espèce dans la galerie de LMDI (ref: 302371 ) et j'ai lu le post se rapportant à cette photo et je me suis aperçu que le lien mentionné du site InfluentialPoints pointait sur l'espèce Myzocalis castaneae et non pas vers castanicola, ce n'est pas très grave. :)
J'ai corrigé. Merci pour le signalement.
Pierre D.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Myzocallis castanicola] Aphididae jaune et noir

Message par denis74 »

Merci à tous pour vos commentaires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »