Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question pheromones Sesiidae

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
kiril
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 15:24

Question pheromones Sesiidae

Message par kiril »

Bonjour à tous,
J expérimente pour la première année l'utilisation des phéromones de Sesiidae. D’après ce que j'ai lu, il ne faut pas utiliser deux phéromones différentes aux même endroit car cela semblerait impacter leur efficacité.
A votre avis sur un même site, quelle distance il faut garder entre deux capsules de phéromones d'espèces différentes?
Merci pour votre aide
phyllo
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011, 9:48
Localisation : Saint-Mammès

Question pheromones Sesiidae

Message par phyllo »

Salut,
J'ai pratiqué un peu ça avec un spécialiste sur la ferme du grand Laval dans la drôme et il plaçait une bonne dizaine de petites boîtes à phéromones sur un grand drap blanc pas trop près les unes des autres mais cela faisait tout de même une phéromone tous les 70cm environ.
Le résultat est là : https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
La dernière image (celle de Synanthedon loranthi) est une intruse, elle n'est pas venue au phéromones mais a été trouvée en billebaude à environ 500m du drap. Je suppose que les phéromones y étaient tout de même pour quelque chose mais l'espèce n'a pas été vue au drap.

J'avoue que je suis tenté par l'expérience aussi mais je n'ai pas trouvé de site ou acheter ces phéromones pour pas trop trop cher.
Rino
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 24 octobre 2023, 6:22
Localisation : Brest

Question pheromones Sesiidae

Message par Rino »

Salut,

Il est généralement recommandé de maintenir une distance d'au moins 50 mètres entre deux capsules de phéromones d'espèces différentes sur le même site pour éviter toute interférence ou confusion pour les insectes ciblés. Cela permet de préserver l'efficacité de chaque phéromone.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Question pheromones Sesiidae

Message par Piezo »

Les "phéromones" de Sesiidae vendues sont en fait des mélanges des composés majoritaires qui se rencontrent dans de nombreuses espèces. Du coup ils ne sont pas spécifiques, d'où l'intérêt de les utiliser pour des échantillonnages faunistiques. Donc la distance inter-pièges n'est pas prépondérante dans ce cas !
Ceci n'est possible que parce que chez les Sésies, il n'y a pas d'inhibition chimique croisée entre individus d'espèces proches. Pour ce que j'en sais, ce ne serait pas possible avec les zygènes, par exemple.
Chez les sésies, l'inhibition croisée est visuelle à courte distance, elle ne l'est pas chez les zygènes : une fois stimulé par sa propre phéromone, un mâle de Zygaena va essayer désespérément de s'accoupler avec le capuchon de stylo rouge que vous avez laissé traîner 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »