Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oothèque de Geomantis larvoides

Animateur : npez03

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par pogo »

Bonjour,

Sous réserve de votre validation, voici une oothèque éclose de Geomantis larvoides trouvée sur une tige de Lavande (diamètre de la tige : 1 mm) à env. 50 cm de hauteur par rapport au sol dans une zone de transition coussoul/garrigue, en Crau

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 29/03/2023
Altitude : NR - Taille : Longueur : 7,9 mm / Largeur : 4,8 mm / Hauteur : 6,6 mm
Réf. : 320035

Concernant l'identification, j'élimine d'office Mantis religiosa, Iris oratoria et Ameles, dont j'ai trouvé pas mal d'oothèques ce début d'année en coussoul. Ca ne ressemble pas non plus à Empusa pennata (que je n'ai pas encore eu la chance de trouver)

Reste donc Geomantis larvoides (présente en Crau) et potentiellement Perlamantis alliberti qui n'a jamais été trouvée en Crau, mais qui est présente en Camargue (donc méfiance)

Je n'ai trouvé qu'une seule photo d'oothèque de Geomantis ici : https://www.flickr.com/photos/fturmog/2505759534
Dans les commentaires il est dit que ça ressemble également à une oothèque de Perlamantis, mais en comparant avec la seule illustration disponible sur internet (https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... 7_63_1.pdf p.43), je pense pouvoir également écarter cette dernière

Seule chose un peu étrange dans mon observation, c'est que le milieu où se trouvait l'oothèque ne présente pas vraiment un sol nu faiblement végétalisé, pourtant présent à quelques centaines de mètres

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 29/03/2023
Altitude : NR - Taille : Longueur : 7,9 mm / Largeur : 4,8 mm / Hauteur : 6,6 mm
Réf. : 320036

pogo
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Geomantis ne cours pas les rue, donc son oothèque je ne la connais pas...la seule autre qui ressemble de très loin, après usure c'est celle d'Empusa.
je ne sais pas si cela fait avancer la cause..
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par npez03 »

Bonjour,

+ 1 pour Geomantis, les cellules des oothèques de Empusa sont plus longues et légèrement courbées, ce qui n'est pas le cas ici.
Après, pour Perlamantis, je ne sais pas.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par pogo »

Bonjour, et merci pour vos réponses

L'hypothèse d'une oothèque d'Empusa dégradée peut paraitre effectivement séduisante. Le milieu de ponte plaiderait en ce sens

Voici ce qui me fait douter :
  • Je compte 10 alvéoles écloses, sur l'image https://www.flickr.com/photos/fturmog/2505759534 j'en compte 10 également. Gardons à l'esprit que cette oothèque flickr ne fait pas non plus office de référence concernant la détermination, donc méfiance !
  • Sur les photos d'oothèques d'Empusa en galerie j'en compte 14. Sur internet (pas noté mes sources) ça peut tomber à 12
  • Il me semble que les dimensions de mon oothèque sont un peu petites pour Empusa, mais une dernière ponte peux présenter des dimensions amoindries (de mémoire selon Battiston & al., 2010). J'ai ainsi trouvé des oothèques de Mantis religiosa bien loin en-dessous des 4 cm annoncés sur des sites "généralistes" (4cm, c'est une longueur max, en aucun cas un critère). Après j'ai tendance à penser (mais je sort ça "de mon chapeau") qu'une espèce qui pond peu d'oeufs (Mantis en pond 200+ par exemple par oothèque) risque d'être quand même moins soumise à une variation du nombre d'alvéoles par oothèque pondue
L'argument en défaveur de Geomantis (outre le milieu de ponte) est que photographiées sous bino, les cellules sont quand même courbées

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 29/03/2023
Altitude : NR - Taille : Longueur : 7,9 mm / Largeur : 4,8 mm / Hauteur : 6,6 mm
Réf. : 320644

Je compte bien chercher des oothèques de Perlamantis cet automne sur des sites camarguais où l'espèce est présente (mais c'est une autre histoire)

pogo
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par gmg »

:0024: très instructif
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par pogo »

Bonjour,

J'ai cherché d'autres oothèques de ce style sur tiges de Lavandes, et en ai trouvé 3 (toutes bien solitaires)
Il me semble au final que (+1 pour Otopteryx-volitans), il s'agisse bien d'Empusa pennata

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 12/04/2023
Altitude : NR - Taille : Oothèque du haut : Longueur : 9,5 mm / Largeur : 4,6 mm / Hauteu
Réf. : 321166

J'ai conservé ces 3 nouvelles oothèques en élevage pour confirmation
Logiquement, pourquoi une espèce terricole comme geomantis s'amuserait-elle finalement à escalader des tiges de lavande pour pondre ??
Du coup, je doute sérieusement de l'identification de celle-ci : https://www.flickr.com/photos/fturmog/2505759534

Les mesures de ces 3 oothèques qui ne sont pas passées dans l'info photo car texte trop long :
  • Oothèque du haut : Longueur : 9,5 mm / Largeur : 4,6 mm / Hauteur : 6,5 mm env. / Diamètre support : 0,8 mm
  • Oothèque du milieu : Longueur : 12,4 mm / Largeur : 4,6 mm / Hauteur : 4,5 mm env. / Diamètre support : 1,4 mm
  • oothèque du bas : Longueur : 9 mm / Largeur : 4,9 mm /Hauteur : 6 mm env.
pogo
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par Otopteryx-volitans »

super démarche où quelque soit le résultat, nous apprendrons quelque chose.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Oothèque de Geomantis larvoides

Message par npez03 »

Je reprends le train en marche, désolé pour le retard.

Effectivement les alvéoles courbées détruisent mon argumentation en faveur de Geomantis... tout comme le milieu de ponte plaide pour Empusa.

Je laisse en stand-by le temps que les bébés monstres, on l'espère, viennent au monde !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »