Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microvelia pulchella] Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Microvelia pulchella] Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

M'enfin des punaises qui marchent sur l'eau ce n'est pas une nouveauté, mais dans ma piscine en plastoc si.
J'en suis toujours à me demander si les individus présentés ici sont des larves ou des adultes. Je n'ai pas vu plus grand que ça, par contre j'en ai vu plein de beaucoup plus petits, "nageant" comme des fous.
Y a-t-il des espèces aptères parmi les punaises semi aquatiques comme celle-ci ?
Donnent l'impression de se nourrir des algues et mousses (je sais, normalement il ne devrait pas y en avoir).

Je chercherai plus tard dans la systématique pour tenter un début de classement..

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 04/04/2021
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm
Réf. : 278509


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 04/04/2021
Altitude : 0 m - Taille : 2 mm
Réf. : 278510
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le dimanche 11 avril 2021, 20:02, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Fraf »

Arf, 2 mm c’est petit, c’est sûr. « micro », même, je dirais... :wink: :0002:
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Moi je ne rêve que d'une chose : découvrir une nouvelle espèce, ou mieux une nouvelle famille voire un nouvel ordre dans ma piscine.
Quand mes petits-enfants me demanderont "Papi, raconte-nous tes découvertes entomologiques", je répondrai : "oh vous savez, aucun mérite, en Guyane il suffit de se baisser et même souvent de ne pas se baisser, et ça peut se faire en sirotant un ti'punch dans la piscine".

Bon, et si c'était un Mesoveliidae (4 espèces citées par INPN en Guyane) ?
Mais il faudrait que ça soit pubescent ventralement, et ça n'en a pas l'air bien que la photo ne permette pas de se rendre compte complètement je pense.

Autre possibilité : Vellidae / Microveliinae, et là il y a pas mal d'espèces en Guyane.

J'ai bien une clef pour les familles, mais sans bino sous la main c'est un peu dur. Je verrai ça dans les prochains jours.
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 5 avril 2021, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Cymatia »

Ce sont des Microvelia et elles ont un bon look de Microvelia pulchella :wink: Regarde de ton côté et dis-nous.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Fraf »

C'est bien ce que j'avais suggéré juste au dessus... :0002:
Bernard Perthuis a écrit : dimanche 4 avril 2021, 19:24 Moi je ne rêve que d'une chose : découvrir une nouvelle espèce, ou mieux une nouvelle famille voire un nouvel ordre dans ma piscine.
Quand mes petits-enfants me demanderont "Papi, raconte-nous tes découvertes entomologiques", je répondrai : "oh vous savez, aucun mérite, en Guyane il suffit de se baisser et même souvent de ne pas se baisser, et ça peut se faire en sirotant un ti'punch dans la piscine".
Alors penche-toi sur les Lygaeinae ! Officiellement, si tu regardes l'INPN, aucune espèce connue de Guyane. La Guyane serait donc, à la fois la région de France la plus pauvre en Lygaeinae, mais aussi la région d'Amérique du Sud la plus pauvre en Lygaeinae, si l'on en croit les données dont on dispose. Tu y crois, toi ? Moi pas. :0002:
Je peux affirmer qu'au moins deux espèces sont présentes, dont un Oncopeltus cingulifer x Oncopeltus sandarachatus qu'il sera bien difficile de trancher sur photo... Ça, plus la très grande probabilité de trouver des Acroleucus, peut-être même des Anochrostomus...
Il faut prospecter les plantations ornementales, d'Asclépias et de Pommier de Sodome, ainsi que les Piments... :wink:
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Merci je penserai à la proposition.
Quand je pense à la quantité d' Auchenorrynches nouveaux que j'ai dû avoir sous la main en Equateur......plusieurs espèces ont été décrites avec les lots que j'avais transmis au Museum; et quand j'ai récolté mon unique exemplaire de l'époustouflant Membracidae Oeda mielkei sans savoir ce que c'était, l'espèce allait encore rester non décrite pendant plus de 15 ans pendant que mon exemplaire restait bien conservé dans une petite boîte en plastoc oubliée chez moi.

Bon assez avec la nostalgie, restons avec les pieds sur terre.

Ici je veux bien soupeser la piste Microvelia pulchella, mais les photos en lignes ne montrent pas que les bandes bleues formeraient un "X" comme sur mes exemplaires.
On va tout reprendre à la base : d'abord est-ce bien un insecte :lol: ? Ensuite, critères de la famille, de la sous-famille, de la tribu, du genre,..... :D

En attendant, il faut que je me dépêche d'aller gagner ma croûte et le temps est à la grosse pluie :-|
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Fraf »

Tu ne télétravailles pas ? :lol:

C'est bien un Microvelia. Après, pour avoir un peu bossé la question précédemment, pulchella est la seule véritablement bien documentée, si bien qu'on a tendance à la voir partout...
Je ne mettrai pas ma main au feu que toutes les pulchella que j'ai vues passer identifiées comme telles en était bien...

Cependant, je n'ai pas vérifié l'INPN, avec un peu de chances, on n'a peut-être qu'une seule espèce en Guyane... :mrgreen: :lol:
Sauf avis contraire, je serais, pour ma part, d'avis d'en rester prudemment au genre.

Jean-François ?
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par Cymatia »

M. pulchella est très variable en termes de coloration et le pattern de celles-ci m'y fait bien penser. Mais rien ne vaut une approche sous binoculaire ; alors si tu as des spécimens, tu peux m'en envoyer pour que j'y jette un œil plus précis. Cela dit, M. pulchella, qui est effectivement la plus documentée, est également l'espèce qui présente probablement la géonémie la plus étendue.
Comme ce n'est pas du 100 %, et en accord avec Fraf, on peut tout à fait la laisser, pour le moment, sous son simple nom générique.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par pierred »

Je viens de découvrir le mot géonémie, que je ne connaissais pas. J'ai créé une rubrique dans le glossaire.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Punaises 2 mm dans ma piscine que fait l'état ? (Guyane)

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »