Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palomena prasina] Peribalus strictus vernalis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Palomena prasina] Peribalus strictus vernalis

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Quelle précocité ! observé à 14h au coeur d'un Ulex parviflorus en fleur un Peribalus strictus vernalis. Il n'était pas seul car un autre Pentatomidae lui tenait compagnie, en réalité 3 Piezodorus lituratus. Merci pour votre confirmation.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 19/02/2021
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 276043

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Peribalus strictus vernalis

Message par inachis ax »

Les anneau noirs des antennes ne me paraissent pas assez marqués, la taille est bien grande pour l'espèce que tu cites, la coloration n'est pas classique. J'y vois autre chose, et tu t'es fait avoir par la coloration qui n'est pas celle que l'on voit la plupart du temps (quand je parle de temps, je ne parle pas uniquement de la fréquence parmi la population).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Peribalus strictus vernalis

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Axel.
Deux critères m'ont induit en erreur: 1° les anneaux noirs des antennes , marqué pour le 5ème, plus faible pour le 4ème. 2°l'apex du scutellum qui apparaît moins ponctué et plus clair. "je me suis fait avoir" c'est la formule la mieux adaptée ! Je ne me suis pas méfié de la taille trop grande pour Peribalus.
Il semble donc qu'il s'agisse d'une forme sombre de Palomena prasina.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Palomena prasina] Peribalus strictus vernalis

Message par Fraf »

Voilà qui me plaît déjà mieux ! :bienvu:

:arrow: Palomena prasina (Linnaeus, 1760)
Ceterach a écrit : vendredi 19 février 2021, 16:44 Quelle précocité ! observé à 14h
14h, c'est précoce ? 8-O Et on dit qu'on est feignasse, dans le midi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »