Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deraeocoris lutescens] Comme un aile de Cimex

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Yann b.
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2020, 15:41
Localisation : 13420

[Deraeocoris lutescens] Comme un aile de Cimex

Message par Yann b. »

Bonjour les insectomanes!
Merci de m'accueillir dans vos échanges :-)

Je viens vous faire part de la capture d'un petit suspect. Un peu écrasé entre mes doigts il est vrai (on n'en est donc plus au stade de la violence policière mais carrément à la bavure).

Mais suspect de quoi au fait ? De piquer ventres et autres zones molles de tous les dormeurs de la maison. Et comme j'aimerais énormément qu'on n'ait pas affaire à des punaises de lit, comme j'ai attrapé cette espèce de Cimex à ailes en train de me grignoter la nuque, comme deux boutons ont poussé à ce même endroit, je lui colle direct une mise en examen posthume.

Quelqu'un le reconnait ?

Circonstances des faits : maison isolée dans la colline en pinède provençale.
Taille du corps : 3 mm

Ayant déjà interrogé sans succès google et le plus éminent entomologiste de mon entourage, je m'en remets à vous...


Image
YB : France : Gémenos : 13420 : 11/09/2020
Altitude : 210 m - Taille : 3 mm
Réf. : 267490

Image
YB : France : Gémenos : 13420 : 11/09/2020
Altitude : 210 m - Taille : 3 mm
Réf. : 267491

Image
YB : France : Gémenos : 13420 : 11/09/2020
Altitude : 210 m - Taille : 3 mm
Réf. : 267492

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Comme un aile de Cimex

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Une punaise, oui, mais pas une punaise des lits.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Une recherche rapide t'aurait déjà appris que Cimex, justement, n'a pas d'aile, ce ne peut donc pas être lui... :wink:

Toutes les punaises (tous les hémiptères, en fait...) sont équipées pour piquer, même si bien peu le font, et encore moins le font de manière régulière. C'est en général assez surprenant, et plutôt douloureux, surtout quand l'animal, justement, n'est pas familier de la chose (cela se comprend, en fait, les espèces parasites et hématophages, si elles avaient un piqûre douloureuse, seraient repérées par leur hôte, et ne vivraient pas longtemps. L'évolution a sélectionné, chez les piqueurs, les plus discrets, ce qu'elle n'a pas fait pour les espèces qui ne piquent pas habituellement...)

Quoique rare, ce comportement n'est pas nouveau, et il est bien possible que l'animal t'ait piqué, quoique ce soit loin d'être certain, et que je ne lui attribuerais en aucun cas les piqûres apparemment nombreuses dont soufrent les dormeurs... La dernière en date à laquelle j'ai été confronté, c'est une petite larve d'anthocoride tombée d'un cèdre sur ma main, tout aussi inoffensive et phytophage que la tienne, qui m'a étonné par son acharnement à me piquer plusieurs fois et la douleur occasionnée... A mon grand étonnement, au vu de la douleur ressentie, le rostre de la bête n'était même pas assez puissant pour percer la peau humaine...

Quoiqu'il en soit, ta bête à toi n'est pas une punaise des lits, mais une cousine éloignée de celle-ci (et de mon petit anthocoride...), à chercher parmi les Cimicomorphes, mais dans une tout autre famille... Les ailes,avant d'être malmenées, semblent avoir possédé au niveau des cories une petite pointe appelée cuneus, qui est assez typique de la famille et devrait te permettre de la trouver facilement...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Comme un aile de Cimex

Message par inachis ax »

Remarque, elle fait partie d'un genre qui peut piquer spontanément quand on la tient sur sa main (ça m'est déjà arrivé 3 fois au moins). Mais il n'y a pas de raison de la voir pulluler dans une habitation.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Une remarque qui en vaut une autre : pour les hétéroptères, du moins, pas les autres hémiptères, toutes les espèces piqueuses hématophages (Cimicidae, Triatominae...) font partie des Cimicomorphes ; tous les piqueurs occasionnels non-hématophages qui m'aient été rapportés font partie des Cimicomorphes (Rhynocoris, Peirates et autres réduves ; Miridae, Anthocoridae) ou des Nepomorphes.

Peut-être des spécificités partagées par le groupe rendent-elles la piqûre possible ou en tous cas plus facile, et permettent-elles l'apparition de groupes hématophages ? Quid de nos "gentils" Pentatomomorphes ? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté la piqûre ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Comme un aile de Cimex

Message par inachis ax »

Pour ma part, je n'ai jamais été piqué par des Pentatomomorphes à l'exception d'une seule fois, par un Stictopleurus punctatonervosus adulte obtenu par élevage d'une larve (ce qui avait beaucoup surpris avignon sur le forum). Je me demande aussi si les Pentatomidae Asopinae, qui sont des prédateurs d'insectes, ne seraient pas aussi capables de nous piquer spontanément.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Ah, c’est possible, je les avais oubliés, ceux-là...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Orius sp.] Comme un aile de Cimex

Message par Fraf »

Bref. Plus trace de Yann b. depuis dix mois qu'il a posté ce seul et unique message, inutile sans doute de trop tergiverser dans l'identification.

Un Orius, probablement laevigatus, ce qu'il va être difficile d'établir avec certitude sans une dissection plus "propre" que celle-ci. Piqueur occasionnel, mais pas régulier, non "nuisible" et ne fréquentant pas vraiment les habitations.

:arrow: Orius sp.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Orius sp.] Comme un aile de Cimex

Message par inachis ax »

Ah bon, tu y vois un Orius ? J'étais plutôt parti sur un Deraeocoris style lutescens avec ce scutellum. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Orius sp.] Comme un aile de Cimex

Message par Coconoel »

J'osais pas le dire parce que pas sur mais +1 pour D.l
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »