Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Pascalou »

Une question, quelle est la taille de ce que tu souhaites photographier?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

@alastor Médiocre mais pour quoi ? Médiocre pour en faire une belle photo ou médiocre au point de rendre l'observation de critères d'identification difficile ?

@Pascalou Et bien un peu de tout, sur divers taxons, fonction de mes problèmes d’identification, donc je dirais qu'il y a des individus de quelques petits millimètres.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Pascalou »

Beaucoup sur le forum utilisent des bonnettes, je n'en ai jamais utilisé, mais ça semble donner des bons résultats pour un prix modique. je pense que ces bonnettes peuvent s'adapter sur ton appareil.
Recherche le terme "bonnette" sur le forum tu trouveras des précisions
Après il te faut prévoir un trépied, et le plus important l'éclairage.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Nico »

pour ma part, j'ai une trino nikon SMZ2T ... que je n'utilise jamais comme trino.

très très vite abandonné la photo avec , car comme disait alastor je n'obtenais que des photos médiocres !. Je suis passé très rapidement à l'appareil sur trépied. Beaucoup plus facile à gérer la lumière et les autres paramètres.

un conseil : si l'entomologie est une passion mets toi un max d'argent de côté et achètes une bino de qualité que tu garderas à vie :wink: .

pour les photos regardes en galerie les photos de bobgaia, de vincent lefebvre et d'autres . . et la plupart des photos ont été prises depuis plus de 10 ans, les appareils n'étaient pas des réflex mais des bridges avec bonnettes.
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

Je n'y connais rien en photo et contrairement à l'entomo, ça ne me passionne pas. Du coup, j'ai la facilité en tête avec ces caméras sur trinoculaire..

Je vais voir du côté des bonnettes alors, ça fera office de cadeau pour ma compagne qui veut faire de la macro :mrgreen:
On est d'accord qu'une bonnette n'a pas besoin d'être de la même marque que l'appareil photo mais le bon diamètre suffit (49mm) ?
Un avis sur la bonnette de Marumi : DHG Achromatique +5 dioptries ?

En tout cas merci pour toutes vos informations ! Je suis pas en train de dire que tout est beaucoup plus clair dans mon esprit mais au moins, je n'achète pas dans la précipitation pour une fois.

Concernant la bino, ouais, j'ai pris la décision de faire un effort financier ! Tout en restant concevable bien sûr ! (max 600€)
Une proposition concernant une bino minimum 7x-45x, si possible <7x et/ou >45x, ZOOM CONTINU ?
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

Pour poursuivre et donner suite à ce sujet, j'ai donc fait l'acquisition de deux matériels, qui me font sortir, je pense, de la caste des galériens.

- une bonnette Marumi Bonnette Macro DHG Achromatique +3 dioptriesque je viens de recevoir pour venir sur mon Konica Dimage A2 + un trépied.
ça n'empêche que je n'arrive pas à faire de belles photos.. Déjà le paramétrage de l'appareil, je n'y connais rien.. HELP. Et je ne sais pas quel lumière apportée, sous quel angle/format/couleur. HELP x2.

- une binoculaire Optika SLX-2 sorte de nouvelle SZM-2, arrivée chez moi d'ici 2-3 semaines, j'ai hâte :mrgreen:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par dkeith »

je vais te décevoir mais si tu ne t'y connais pas un minimum en photo, tu ne vas pas sortir des choses de qualité... donc il y a prise de vue et post-traitement, et là, il faut quand même investir un peu de temps pour se faire les bases techniques: tu ne joues pas au rugby sans connaître les règles, la photo, c'est pareil et en plus, tu commences avec la macro qui est loin d'être le domaine le plus simple...

attention aux bonnettes: elles réduisent drastiquement la profondeur de champ, mais d'un autre côté tu as un petit capteur sur ton APN - ça risque de compenser en partie....
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tu dis avoir beaucoup d'identifications à faire (je suis en plein dedans), donc je suppose que tu vas commencer par les insectes les plus visibles (je veux dire pas par les bestioles de 1mm).Si c'est le cas, un bon APN et un objectif macro — à condition d'avoir la patience de le prendre en main — suffisent. Après tu peux te bricoler un statif (on trouve tout ce qu'il faut dans les magasins de bricolage, si tu es bricoleur évidemment). J'ai commencé mes premières photos avec un vieux Voigtländer à soufflet..en inversant la lentille d'objectif. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par Trana »

ça n'empêche que je n'arrive pas à faire de belles photos
Avis d'un très ancien :wink: :
ce n'est pas la qualité du matériel qui fait la belle photo, c'est la qualité du photographe.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par dkeith »

désolé, mais même si la plupart des appareils sont très bons, ils n'offrent pas tous les mêmes possibilités et beaucoup de photos absolument banales aujourd'hui n'auraient pas été possibles il y a seulement 20 ans...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »