Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Envore un super macro: vaut-il le coup?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par Onmal »

:arrow: Mitakon 85mm f/2.8 1-5X Super Macro

Encore un objectif permettant de dépasser le 1:1.
Je rêvais du Laowa 100mm, qui a le mérite d'être automatique (autofocus + diaphragme), mais il n'existe pas en monture Pentax...
Ce nouveau Mitakon (je découvre la marque) me fait de l'œil, mais j'ai la même réserve que pour le Laowa 25mm: Pour faire la MAP à f/13, ça semble franchement sport. En "studio" sur des bêtes mortes pourquoi pas, mais j'aime faire des photos in natura et je ne sais pas si c'est jouable...
Autre question, à fort rapport de grossissement, peut on se passer de focus stacking? Je ne maitrise absolument pas cette technique.

En gros, j'aimerais savoir si d'après vous ce caillou permet de faire de chouettes photos de micromachins (genre acariens) avec un simple flash macro qui ne permet pas de multiplier les prises de vue rapidement.
Pour info, un anneau led à éclairage continu est apparemment fourni avec... mais je ne sais pas ce que ce type d'éclairage vaut vraiment...

Dispo ici


Merci pour vos retours :wink:
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par vanderbergh »

Qu' as-tu comme objectifs actuellement :?: As -tu essayé avec des bagues, un soufflet :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par pierred »

Encore une raison de ne pas utiliser un Canon.
Je n'ai pas vu de bague de mise au point. Cela ne fonctionne que par déplacement de l'appareil ?
Pierre D.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par dkeith »

Encore une raison de ne pas utiliser un Canon
pourquoi?
Je n'ai pas vu de bague de mise au point.
ça me semble une copie du mpe-65, et donc naturellement sans bague de MAP, avec toutefois des distances de travail plus importantes, ce qui risque d'être un gros avantage. après, il faut voir si optiquement ça suit ou pas... je n'ai trouvé que 2 "tests" sur youtube.... le sweet spot serait à f8...
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par Onmal »

:arrow: Christian
Aujourd'hui j'ai un 70mm que j'utilise avec une bonnette pour les trucs minuscules. Je n'ai pas calculé mais on ne doit pas dépasser le 1:1 de beaucoup.
J'ai essayé avec des bagues à allonges sans contacteur, mais le diaphragme reste fermé au max. Du coup la MAP est très hasardeuse et le piqué est immonde. Il faudrait que je tente avec mon samyang 85mm, il a une bague de diaph.

:arrow: Pierre
Effectivement, on fait la MAP en bougeant l'appareil. Bon ça c'est déjà ce que je fais avec mon objectif macro.

:arrow: Denis
Le test de Christopher Frost (ici) est un des deux dispos, et dans un anglais impeccable et facile à comprendre. Avec ces valeurs d'ouverture, ça me semble compliqué de se passezr de focus stacking.... En 1:1 je suis rarement en dessous de f/11
Paul
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par dkeith »

pour te faire des idées sur les rapports, voici 2 calculateurs sur un site très sympa:

http://extreme-macro.co.uk/extension-tubes/#calculator

http://extreme-macro.co.uk/bellows/#calculator

sinon, les bonnettes raynox donnent des résultats pas trop moches - lorsqu'on les a domptées...

http://extreme-macro.co.uk/raynox-adapt ... calculator



tu peux aussi stacker: multiplicateur + tubes + objo macro ou multi + objo + bonnette(s)

de toute façon, la diffraction apparaît très vite avec ces objectifs supermacro....
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par pierred »

dkeith a écrit : samedi 7 décembre 2019, 17:20
Encore une raison de ne pas utiliser un Canon
pourquoi?
Juste une blague pour dire qu'on allait pouvoir faire la même chose avec d'autres boîtiers.
Pierre D.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par dkeith »

:D :bienvu:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par latique »

Il semblerait que la vente du "super macro" soit suspendue pour cause de non conformité des caractéristiques avec celles annoncées : https://zyoptics.net/product/mitakon-cr ... per-macro/
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Envore un super macro: vaut-il le coup?

Message par pierred »

C'est terrible, d'avoir des bureaux d'étude sans atelier de fabrication.
Pierre D.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »