Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Infestation de poux de pigeons ?

Animateur : Tifaeris

Oceanologue
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 11 juin 2019, 10:20
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus gallinae] Infestation de poux de pigeons ?

Message par Oceanologue »

Bonjour à toutes et à tous,

Vivant en mansarde à quelques mètres/centimètres d'un des pigeons, l'appartement de ma conjointe et moi-même est "infesté" par de petits arthropodes depuis environ une semaine. La première pensée qui nous est venue à l'esprit était l'infestation de punaises de lits, mais à regarder de plus près il semblait bien que nous n'ayons pas affaire à des insectes, même au premier stade larvaire ! Nous avons ensuite eu connaissance de l'existence de Dermanyssus gallinae, le Pou de pigeons... Mais comment être sûr qu'il s'agit bien de ça ? Voici le portrait de deux d'entre eux.

Image
Jérôme Bertrand : France : Rouen : 76000 : 12/06/2019
Altitude : 50 m - Taille : 1 mm
Réf. : 232890


L'un d'entre eux semble être gorgé de sang (il a été retrouvé dans notre lit) tandis que l'autre, comme la majorité de ses compères, est translucides. Il n'y a pas d'échelle mais ces créatures mesurent chacune moins d'un millimètre de long.
Chose étonnante pour des créature de cette morphologie, ils ont l'air d'être capables de sauter ! Ce qui nous a fait penser également à une invasion de puces, malgré le fait que nous ne nous démangeons que peu.
Ces créatures ne sont pas excessivement gênantes car elles ne grouillent pas dans l'appartement, mais il suffit de regarder attentivement un pan de mur ou un matériel électronique pour se rendre compte qu'il contient au moins une ou deux de d'entre elles... Elles sont tout de même quelque peu envahissantes ! De plus, le fait de savoir qu'elles nous pompent probablement du sang la nuit n'est pas pour nous rassurer en termes sanitaires.

Qu'en pensez vous ? Veuillez m'excuser pour la qualité de la photo, elle a été prise dans l'optique d'une loupe binoculaire au grossissement 30 avec un téléphone portable... Impossible d'identifier l'espèce avec certitude évidemment, mais peut être certains d'entre vous auraient la capacité de corroborer notre hypothèse ou de la rejeter ?
Ma copine a quitté l'appartement jusqu'à ce que la situation s'améliore, j'ai vraiment besoin de votre aide pour la faire revenir !!
Modifié en dernier par Oceanologue le mercredi 19 juin 2019, 7:59, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Infestation de poux de pigeons ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

L'une des conditions de fonctionnement de notre forum est que les photos soient placées dans la galerie.
Le lien de téléchargement est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php.

Comme ton message était assez charpenté, j'ai préféré ne pas le rejeter simplement.

Il est bien entendu que personne ne répondra tant que tu n'auras pas téléchargé la photo dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Infestation de poux de pigeons ?

Message par pierred »

La bestiole de droite ressemble bien à un acarien.
Pour celle de gauche, je ne sais pas.

Mais il y aura certainement quelqu'un qui saura en dire quelque chose.
Pierre D.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Infestation de poux de pigeons ?

Message par Onmal »

On ne voit pas grand chose en effet.
Il y a un pro des acariens à St léger du Bourg Denis.
Si tu veux, contacte moi par MP pour me donner un échantillon, nous sommes voisins je peux prendre un échantillon pour regarder.
Paul
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Infestation de poux de pigeons ?

Message par pierred »

On va déplacer le sujet chez les Acariens.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Infestation de poux de pigeons ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Effectivement cela ressemble bien à des acariens.
Mesostigmata pour le moment.
Après c'est trop lointain pour dire une famille plus qu' une autre.

PS: Pour ta copine nous ne pouvons rien mais en réalité il faut éviter de parler d'acariens ! Surtout si elle revient ! :mrgreen:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Infestation de poux de pigeons ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
:up: Vue globale de l'un des acariens. (Le plus rouge des deux).
Image
Jean Claude Lutrand : France : Rouen : 76000 : 15/06/2019
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 233221

1 = Vue de profile.
2 = Vue de dessus et de dessous à droite.
3 = La plaque génitale est en relief comme un ventre gonflé.

Pour le moment c'est bien un Mesostigmata parasite visiblement mais j'ai d'autres recherches à faire. Il éclairci dans l'acide lactique. Il est surprenant que celui-ci puise sauter de quelques centimètres d'après l'auteur. Les pattes arrière n'étant pas conformées pour.

PS: Il n'y avait que deux acariens dans la Vodka le plus rouge ici, le plus clair est toujours dans le tube de prélèvement mais à première vue semble en tout point identique.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Infestation de poux de pigeons ?

Message par Jean claude lutrand »

:up: Mesostigmata ==> Dermanyssidae ==> Dermanyssus, De Geer, 1778

Les espèces connues en Europe d'après Fauna Europaea:

Dermanyssus alaudae (Schrank, 1781)
Dermanyssus chelidonis Oudemans, 1939
Dermanyssus gallinae (De Geer, 1778)*** (Celui-ci me plait bien mais y'en a d'autre encore)
Dermanyssus hirundinis (Hermann, 1804)
Dermanyssus lacertarum Contarini, 1883
Dermanyssus passerinus Berlese & Trouessart, 1889
Dermanyssus quintus Vitzthum, 1921
Dermanyssus richiardii G. Canestrini & Fanzago, 1877

PS: Je posterai des images mais j'en ai pas toujours temps. De plus je suis limité par le nombre et cela est un handicape pour montrer une analyse convenable.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 18 juin 2019, 17:13, modifié 1 fois.
Oceanologue
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 11 juin 2019, 10:20
Localisation : Seine-Maritime

Infestation de poux de pigeons ?

Message par Oceanologue »

Merci beaucoup pour ton aide Jean-Claude ! Leur aptitude à "sauter" est tellement peu mise en pratique je me demande si nous n'avons pas halluciné avec ma copine...

L'idée que cela soit des Dermanyssus me semble pertinente ! En effet, si j'ai bien compris, l'autre grand genre d'acariens parasites, Ornithonyssum, semble vivre bien plus au plus proche de leur hôte aviaire (c'est ce que j'ai lu sur http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/ ... he-pou.pdf notamment).

PS : Pour ma situation, le syndic semble bien vouloir accepter d'installer des pics anti-pigeons sur le toit, on va voir ce que ça va donner.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Dermanyssus sp.] Infestation de poux de pigeons ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

II n'y a peut-être pas que des acariens dans les nids des pigeons.
Des puces ça sautent bien...

Retourner vers « Acariens »