Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage cétoine Coelorrhina Hornimani

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
AntoineHiker
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 16 avril 2019, 11:35
Localisation : hautes pyrénées

Elevage cétoine Coelorrhina Hornimani

Message par AntoineHiker »

Bonjour,

Je souhaiterais débuter l'élevage de la cétoine Coelorrhina Hornimani.
Dans un premier temps je souhaite en placer 4 dans une grande boite remplie de substrat et les 4 autres cétoines réparties dans 2 autres boites distinctes.
Plus tard j'envisage de les placer dans un grand terrarium exoterra de 90x45x45 dans lequel je maintenais il y a peu, un serpent des blés. J'aimerais aménager ce terrarium façon terrascaping en créant un atmosphère naturel garni de plantes (mousses, broméliacées etc...) et de bois mort. C'est dans cet environnement que je souhaite maintenir et reproduire mes cétoines.
J'aurais quelques questions à propos du substrat car sur le site de l'insecterie les cétoines sont vendues sous forme de larves et le substrat est donc important... si je met du terreau (n'importe lequel) mélangé avec du bois de noisetier et des feuilles de lierre, trouveront-elles leur compte niveau alimentation ? Avez-vous quelques conseils à me donner avant de me lancer ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Elevage cétoine Coelorrhina Hornimani

Message par ClementLP »

Salut,

Oui la taille du terrarium semble adaptée. En revanche, il faut que tu puisses y mettre une bonne épaisseur de substrat. Au moins 10 voire 15cm.
En ce qui concerne le substrat, il faut des feuilles mortes broyées, ou de sciure en décomposition de feuillus. Pour cela, tu peux aller dans n'importe quelle forêt de feuillus, et tu ramasses un gros sac de feuilles (chêne, châtaignier, orme, noisetier, etc.) Il faut que les feuilles commencent à se décomposer, qu'elles se broient facilement. Il faut éviter les feuilles trop épaisses type platane, (pour ce que j'ai pu observer). le substrat ne sera composé que de ces feuilles, et tu peux ajouter du bois en décomposition.
une fois que tout ça est broyé assez fin, tu peux y mettre tes larves. En ce qui concerne l'arrosage, il faut que ce soit humide, mais pas mouillé. D'ailleurs, il est conseillé d'arroser surtout d'un côté du terrarium, ainsi, tu créeras un "dégradé" d'humidité, et les larves pourront se déplacer vers la zone qui leur plait. Une fois à maturité, les larves vont se constituer une coque que tu ne devras pas toucher jusqu'à ce qu'en sorte un adulte (patience !).
A ce moment là, tu peux nourrrir les adultes avec un morceau de banane pas trop gros, pour éviter qu'il ait le temps de moisir, ou bien que des drosophiles s'y développent.

Si tu attends la semaine prochaine, je peux t'envoyer des larves par la poste si tu veux. Envoies moi un message privé si c'est le cas, avec ton adresse.
AntoineHiker
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 16 avril 2019, 11:35
Localisation : hautes pyrénées

Elevage cétoine Coelorrhina Hornimani

Message par AntoineHiker »

Salut ! :)

Merci beaucoup pour cette réponse. Cependant j'ai pu lire qu'il fallait éviter de mettre du bois de résineux, et niveau bois mort/pourris je n'ai que du bois de cèdre et de pinsapo sous la main à moins que j'aille en forêt.
Des feuilles de lierre c'est bon ? érable du japon ?
Encore merci d'avance
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »