Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Legnotus limbosus] Canthophorus sp ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Legnotus limbosus] Canthophorus sp ?

Message par Sylvain M. »

Bonsoir,

Si je ne me suis pas trompé de genre, je pense àla lecture des sujets le concernant, que cet individu en restera à une détermination générique, ce qui n'est déjà pas si mal.
Quelqu'un pour me contredire ?
(autre clichés disponibles si besoin, mais pas de genitalias...)

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 21/05/2019
Altitude : 190 m - Taille : ~ 8mm (non mesuré)
Réf. : 230945
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Canthophorus sp ?

Message par Fraf »

Salut !

Et pourquoi pas Legnotus ? En France, Canthophorus n'est pas le seul genre, ni la seule espèce, de Sehirinae avec ce genre de bande blanches le long de la corie... La taille est un critère de détermination très important chez les Cydnidae, es-tu bien certain de ton coup avec tes 8 mm ?

Sinon, si tu as une vue de dessus de la tête, cela mériterait de vérifier les clypeus, et il me semble bien que ces yeux sont plus coniques que globuleux, mais ce n'est pas net sur ce cliché. Une vue de dessous peut également aider. Tu ne l'a pas en photo avec un autre objet à côté, ne serait-ce que ton doigt, de taille connue, qui puisse servir d'échelle ?
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Canthophorus sp ?

Message par Sylvain M. »

Et pourquoi pas Legnotus ?
Simplement parce-que je n'avais pas vu ce genre là ! :oops: :oops: :oops:

Je regarde ce soir ce que j'ai d'autres comme clichés.
Mais malheureusement, je n'ai rien qui pourra donner l'échelle (à part éventuellement de compter le nombre de fils de la toile de battage, qui est assez régulier : j'en compte 13 du coin supérieur droit du pronotom* au coin inférieur gauche des élytres*).

A suivre donc !

* pas sûr que ce soit les bons terme pour les Hétéroptères
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Canthophorus sp ?

Message par Sylvain M. »

Re !
Voici donc un petit meltingpot des photos de cet individu qui courrait sur la nappe de battage :
Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 21/05/2019
Altitude : 190 m - Taille : ~ 8mm (non mesuré)
Réf. : 231026

Pas plus de précision sur la taille (pas encore mesuré les fils de ma nappe de battage), mais je confirme que c'est très estimatif, et que je peux sur/sous estimer.

As-tu des éléments supplémentaires qui permettraient de confirmer un genre, voire plus ?
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Canthophorus sp ?

Message par Fraf »

Et bien, la forme de l'encoche formée par le scutellum et la marge postérieure des hémiélytres est généralement caractéristique chez les Cydnidae et fait ici penser à Legnotus. Compare avec des photos de Canthophorus dans la galerie pour voir...

Et les yeux m'apparaissent nettement coniques, pas globuleux.

Enfin, si tu l'as eu au battage, tu as peut-être fait attention aux plantes aux alentours, parce que les plantes-hôtes sont différentes pour les deux ; des gaillets, ou des centranthes, aux alentours (parce que j'imagine que ce n'est pas celles-là que tu as battues...)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Canthophorus sp ?

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Canthophorus sp ?

Message par jeanphi_maurel »

Je pense à Legnotus limbosus
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Canthophorus sp ?

Message par Sylvain M. »

Bonsoir à tous,

Désolé d'avoir laissé ce sujet sous silence.
si tu l'as eu au battage, tu as peut-être fait attention aux plantes aux alentours, parce que les plantes-hôtes sont différentes pour les deux ; des gaillets, ou des centranthes, aux alentours (parce que j'imagine que ce n'est pas celles-là que tu as battues...)
La battage s'est fait dans une haie de mon jardin, avec principalement du Lierre, du Prunellier, du Noisetier, du Sureau noir, des Ronces, quelques Bryones et un Chêne pédonculé.
Pas de Centranthe à proximité. J'ai bien quelques gaillets (gratteron) dans le jardin, mais pas vraiment au niveau de cette haie.
Je pense à Legnotus limbosus
Ça ressemble effectivement beaucoup !
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mesurer les lignes de fils de ma nappe de battage. Avez-vous suffisamment d'éléments pour une diagnose, ou dois-je ajouter cette information ? (qui sera intéressante pour mes prochains clichés, dans tous les cas)

Merci !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Canthophorus sp ?

Message par Vinz »

Il y a vraiment un problème de taille, un Legnotus n'atteignant pas 5mm.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Canthophorus sp ?

Message par guillaume »

:up: Sylvain, pour la taille tu en sais plus?

Retourner vers « Hétéroptères »