Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Ils ont envahi ma passiflore.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par lauzette »

Hé, cherche un peu, quand même ! On a une Galerie, soigneusement rangée par Ordres, Familles etc. Suffit d'aller chez les Heteroptera et je t'ai indiqué la première lettre de la famille.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Yannis262
Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 20:50
Localisation : Suisse

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Yannis262 »

lauzette a écrit : lundi 13 août 2018, 12:22 Hé, cherche un peu, quand même ! On a une Galerie, soigneusement rangée par Ordres, Familles etc. Suffit d'aller chez les Heteroptera et je t'ai indiqué la première lettre de la famille.
Haaaa d'accord ! OK, j'avais pas compris ! Allez c'est parti, je pars à sa recherche ! Merci pour tout, je reviens avec le nom !
Yannis262
Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 20:50
Localisation : Suisse

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Yannis262 »

C'est extraordinaire cette galerie... je viens d'y passer bien 30 minutes, au boulot.

Mon verdict, c'est donc une variété de pentatomidae, juste ? Il me semble avoir reconnu mes œufs sous la rubrique "indéterminé" ref. 87180, juste en dessous des Holcostethus sphacelatus.

Je suis très content. Merci.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par lauzette »

Là, je ne suis plus compétente, je t'envoie chez les punaiseux :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Fraf »

Houlà ! oui, ils y ressemblent. De là à dire qu'ils sont identiques... Il est souvent très difficile d'identifier correctement les juvéniles, et, plus ils sont jeunes, plus c'est compliqué. Là, comme l'indique la présence des œufs juste à côté, ils viennent juste de naître, donc certaines précautions à prendre en compte : beaucoup de bébés se ressemblent.

Ce sont bien des Pentatomidae, en tous cas ; petites précision : les noms des groupes d'êtres vivants (les espèces, les familles, etc., on parle de "taxon" pour ce genre de groupes de manière générale) sont la plupart du temps en latin, auquel cas ils doivent s'écrire en italique (comme n'importe quel terme dans une langue étrangère, d'ailleurs...)

En fait, tous les taxons portent un nom "officiel" en latin ; quelques uns ont, en plus, un nom "commun" en français, mais ce n'est pas le cas pour la majeure partie d'entre eux. Dès qu'il s'agit d'un nom latin, on l'écrit en italique.
Par ailleurs, à l'exception des espèces, tous les noms de taxons (les genres, les familles, les ordres, les classes, les embranchements, et tous les niveaux intermédiaires) s'écrivent avec une Majuscule.

On écrit donc : Pentatomidae (en italique et avec une majuscule)

c'était la minute culturelle du matin...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par pierred »

hum, hum, les noms de familles en romain.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Fraf »

I beg your pardon? :mrgreen:
Yannis262
Membre
Enregistré le : dimanche 12 août 2018, 20:50
Localisation : Suisse

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Yannis262 »

Fraf a écrit : lundi 13 août 2018, 17:00 Houlà ! oui, ils y ressemblent. De là à dire qu'ils sont identiques... Il est souvent très difficile d'identifier correctement les juvéniles, et, plus ils sont jeunes, plus c'est compliqué. Là, comme l'indique la présence des œufs juste à côté, ils viennent juste de naître, donc certaines précautions à prendre en compte : beaucoup de bébés se ressemblent.

Ce sont bien des Pentatomidae, en tous cas ; petites précision : les noms des groupes d'êtres vivants (les espèces, les familles, etc., on parle de "taxon" pour ce genre de groupes de manière générale) sont la plupart du temps en latin, auquel cas ils doivent s'écrire en italique (comme n'importe quel terme dans une langue étrangère, d'ailleurs...)

En fait, tous les taxons portent un nom "officiel" en latin ; quelques uns ont, en plus, un nom "commun" en français, mais ce n'est pas le cas pour la majeure partie d'entre eux. Dès qu'il s'agit d'un nom latin, on l'écrit en italique.
Par ailleurs, à l'exception des espèces, tous les noms de taxons (les genres, les familles, les ordres, les classes, les embranchements, et tous les niveaux intermédiaires) s'écrivent avec une Majuscule.

On écrit donc : Pentatomidae (en italique et avec une majuscule)

c'était la minute culturelle du matin...
Merci pour ce complément d'information fort instructif. Je m'intéresse depuis toujours aux insectes. Plus jeune, j'élevais toutes sortes... pardon, tous taxons de phasmes, puis je suis devenu plus craintif, sans que les insectes ne cessent jamais de me fasciner. Je vais suivre l'évolution de ces bébés punaises avec le plus grand intérêt.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Edessa »

Ce que voulait dire Pierred je pense, c'est que les noms de famille (et tout ce qui est au-dessus du genre : tribu, sous-famille, superfamille...) ne s'écrivent pas en italiques selon le code international de nomenclature zoologique (annexe B6 ci-dessous) mais seulement avec leur première lettre en majuscule. Comme dit, seuls genre et espèce doivent être écrits en italiques avec la première lettre du genre en majuscule.
http://www.nhm.ac.uk/hosted-sites/iczn/ ... =appendixB
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Ils ont envahi ma passiflore. J’ai cru reconnaître des petites photos n’aides. Mais sans conviction. Pourriez-vous m’ec

Message par Edessa »

Oups sinon j'allais oublier de répondre à Yannis262.
Il s'agit bien de larves premier stade de Pentatomidae.
Il me semble qu'il s'agit de la fameuse espèce envahisseuse récente.
Si tu parviens à photographier le 2e stade larvaire cela permettra de confirmer cette identification.
En principe les larves stade I restent à côté des œufs au moins jusqu'à la mue suivante qui se fait rapidement.
Les stades II devraient être présents dès le 14 ou le 15 aout et ils sont très différents avec des petites pointes très caractéristiques !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »