Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Berquer »

Bonjour à toutes et tous !

Déjà plus de 18 mois que je suis membre de ce forum… et je ne me suis pas encore "officiellement" présenté ! Hou le vilain ! Mais, mieux vaut tard que jamais pour réparer un oubli.

Alors voilà donc, avec un peu de retard, un résumé de mon "parcours" :

Retraité de la fonction publique, je suis un papy bientôt septuagénaire, mais ma passion pour l’entomologie (et la Nature en général), remonte à ma petite enfance.
J’ai vécu, depuis ma naissance jusqu’en 2010, en région parisienne. Là, j’ "explorais" notre petit jardin familial, (déjà "bio" à l’époque) à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), mais aussi les forêts et autres milieux des environs de Paris, ou encore ailleurs, lors des vacances, passées le plus souvent en Normandie, ou en Alsace, berceau de ma famille maternelle.
Lorsque j’avais 9 ans, mon oncle, voyant l’intérêt que je portais à sa très vieille boîte d’insectes, réalisée lorsqu’il était jeune étudiant à Grignon (il était ingénieur agronome de formation), m’offrait le "Guide de l’entomologiste" de G. Colas, ouvrage incontournable pour tout débutant.
Et trois ans plus tard, un ami de ma famille, médecin à Cherbourg (hé oui : le Cotentin, déjà !) me faisait don de son vieux microscope…

Les années ont passé et, beaucoup plus tard, en juillet 1977, je faisais un stage d’entomologie organisé par l’OPIE, à Bonnevaux, dans le Doubs, non loin de la fameuse tourbière de Frasne, parcourue avec assiduité, de même que d’autres milieux, lors de ce stage passionnant, dans une ambiance fort sympa.
C’est là que j’ai rencontré le photographe naturaliste Gérard Blondeau (à l’époque délégué régional OPIE Ile-de-France) qui faisait partie de l’équipe d’animation du stage. Ce fut le départ d’une grande amitié…

Et, depuis cette année 1977, l’entomologie a pris de plus en plus de place dans mes loisirs :
- Elevages divers, dont les classiques Samia cynthia, Actias selene… Cétoines africaines, etc.
- Sorties entomologiques bien sûr, mais aussi botaniques, ornithologiques, herpétologiques, en compagnie des membres de CLIMAX (association de Gérard Blondeau, à Sannois, dans le Val-d’Oise).
- Soirées conviviales de déterminations, à l’aide de pas mal de bouquins, d’une bino., et de petits verres afin de déguster une excellente Vieille Prune, boostant notre motivation…
- Montages d’audio-visuels en fondu-enchaîné, à partir des diapos - le numérique n’existait pas encore - de Gérard, avec quelques copains passionnés de Nature. Y compris la composition et réalisation musicales de ces documentaires, avec des amis musiciens. (Je suis musicien amateur : essentiellement piano, claviers, et guitares)…
- Séjours avec mes compagnons naturalistes, un peu partout en France.
- Participation à la réalisation de boîtes pédagogiques sur la biologie des insectes, présentées lors de diverses expositions.

Notre fille s’étant installée à Mayotte en 2000, mes amis naturalistes m’avaient "commandé" un reportage diapo pour notre premier voyage dans cette petite île de l’océan Indien. : C’est seulement pour cette occasion que je me suis mis à la photo macro !
Notre fille est restée 12 ans sur cette île, rejointe par notre gendre. Nos deux petites-filles y sont nées.
Avec mon épouse, nous y avons donc fait plusieurs séjours. Et la richesse exceptionnelle - entomologique et autre - m’a bien sûr ravi.

Depuis leur retour de Mayotte en 2012, notre fille, gendre, petits-enfants, vivent dans les Hautes-Alpes, non loin de Gap, où notre petit-fils est né. Nos enfants et trois petits-enfants sont, eux aussi, passionnés de Nature. Tant mieux : cette région montagneuse est très riche, elle aussi.

J’ai aussi fait deux brefs séjours au Québec, en 2011 et 2013, notre fils ayant vécu à Montréal un peu plus de 4 ans.
Ce qui a donc encore enrichi mes observations entomologiques… et autres : se retrouver, au coeur d’une forêt de Gaspésie, presque nez à nez avec un Ours noir, c’est un moment d’émotions diverses très fort, qui laisse un sacré souvenir !

En 2010, en tant que "jeunes retraités", mon épouse et moi avons définitivement quitté la région parisienne, pour nous installer dans le Cotentin, à Barneville-Carteret, dans un petit hameau.
Dans notre jardin bio (potager, d’agrément, avec plantes très variées : de collection, indigènes, sauvages, "mauvaises" herbes…), nous essayons, avec plus ou moins de succès, d’accueillir une biodiversité la plus grande possible. En plus des insectes et araignées, nous y observons, avec le même plaisir, oiseaux (j’ai adhéré au GONm, Groupe Ornithologique Normand), reptiles, amphibiens, mammifères…

Et surtout, dans cette nouvelle région, j’ai eu la chance, - encore ! - de rejoindre l’association Manche-Nature, de m’abonner à la remarquable revue scientifique "l’Argiope", riche en publications entomologiques sur les espèces du département manchot (ou manchois, au choix…), et de commencer à participer aux sorties et prospections, en compagnie de quelques naturalistes chevronnés, à côté desquels je me sens "tout petit" !

Enfin, dans le cadre de la vie associative locale, j’ai eu le plaisir de faire partager ma passion, en donnant quelques petites conférences sur "les *insectes du Jardin", "les Papillons", ou encore "les Insectes du Cotentin". Le public étant assez intéressé, je vais donc renouveler ces expériences, qui me permettent, en outre, de me mettre, ou remettre, à niveau !

Tout cela pour vous dire que, depuis ma tendre enfance, je suis, et resterai, un éternel débutant émerveillé : Plus on apprend, plus on se rend compte du long chemin restant à parcourir : la passion, l’avidité de connaître, la curiosité, n’ont pas de limites : il y aura toujours à découvrir, ou redécouvrir, à l’infini...
Ce forum passionnant en est le vivant témoignage.

Bon, je vais arrêter là cette longue "présentation" quelque peu nombriliste…

Et terminer en exprimant à ce forum tous mes compliments !
Et mon plaisir d’échanger, parfois de matière approfondie, sans oublier l’humour, avec plusieurs d’entre vous que je commence à connaître :
Vous, les administrateurs(trices), animateurs(trices), et tous(tes) les membres de ce forum.

Donc, un grand bravo, et longue vie, à insecte.org !

Bien cordialement à vous toutes et tous.
Christian Berquer (qui signe : Christian B, sur ses post…)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Gyp' »

Après une présentation aussi complète que soignée, on ne peut que te dire "sois le bienvenu parmi nous" .... :0015: :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Berquer »

Gyp' a écrit : mardi 15 août 2017, 10:28 Après une présentation aussi complète que soignée, on ne peut que te dire "sois le bienvenu parmi nous" .... :0015: :0009:
Merci, Jean-Pierre :lol:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par latique »

Bonjour et bienvenue au jeune homme que je vois passer régulièrement chez les mouches :)
Eugène
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Berquer »

Merci, Eugène ! Le jeune homme est très sensible :bienvu: :0009:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par BBinsecte »

Joli curriculum !
Bienvenue donc et à bientôt (pas chez les mouches...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Mathurin C »

Est-ce qu'on peut encore te dire bienvenu alors que tu es sur le forum depuis si longtemps ? Dans le doute : bienvenu !
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Berquer »

BBinsecte a écrit : mardi 15 août 2017, 18:20 Bienvenue donc et à bientôt (pas chez les mouches...)
Si si ! Chez les mouches :
Tu m'as déjà répondu pour une mouche-scorpion :0009:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par Berquer »

Mathurin C a écrit : mardi 15 août 2017, 19:01 Est-ce qu'on peut encore te dire bienvenu alors que tu es sur le forum depuis si longtemps ? Dans le doute : bienvenu !
Merci d'accepter mon retard ! :wink:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Avec beaucoup de retard, le "Berquer" se présente...

Message par entonantes44 »

Nous avons déjà pu apprécier tes posts chez les Crustacés, encroûtés dirait BBi, de Mayotte et de Normandie.
C'est donc tout naturellement que je profite de ta belle présentation pour te souhaiter la bienvenu (ce n'est pas moi qui te tiendrait rigueur du retard :oops: )!
Au plaisir de lire tes messages, toujours rédigés avec curiosité et gentillesse, on ne se lasse pas! :)
Brendan

Retourner vers « Présentations »