Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Vincesap vous salue

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vincesap vous salue

Message par lauzette »

insektor a écrit :Bonjour,

je me suis laissé dire que la présence de mousse était un signe de l'évolution du sol vers l'acidification, d'où le conseil pour entretenir les "pelouses" (au sens de tapis vert et de formation botanique) de mettre de la chaux. Sinon il me semble que la période de floraison des orchidées étant très limitée dans le temps, cela laisse plein de temps dans l'année pour une coupe qui limitera le développement des grandes herbacées au bénéfice de la pousse des orchidées.
Acidification, chez moi où c'est plein de cailloux calcaires ? Je doute un peu. Mais pourquoi pas ?

Sinon, oui, passé juin il n'y a plus d'orchidées, mais il y a tout le reste avec foultitude d'insectes ! Et les argiopes magnifiques que j'aime tant et tout ça. Et ensuite, tout ce petit monde hiberne innocemment, comment les tondre sans scrupule ? L'entomologie a fait de ma vie de jardinière un enfer :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Vincesap vous salue

Message par insektor »

Oui dans ce cas il doit s'agir de bryophytes saxicoles et calcicoles, et sans doute le processus est-il différent de ce qui se passe dans les pelouses de nos jardins. Sinon, il me semble qu'une prairie va rapidement et naturellement être envahie par des ligneuses, ce qui constitue une évolution naturelle du milieu. Donc une intervention me parait inévitable.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Et voilà, une nouvelle centaine de bestioles vient de s'achever, portant le total à 1600 taxons différents. Avec l'arrivée de ma fille dans le mois qui a suivi la dernière liste, les sorties photo ont été particulièrement rares. D'autant que mon objectif macro a subit une panne chronique qui devait être normalement réparée, puis qui ne l'a rapidement plus été... Ca a l'air de fonctionner cette fois-ci, on verra bien pour la liste de l'année prochaine.



J'aime bien joindre à ces messages des photos, ça égaye un peu le truc. Dans les nouveaux taxons notables, il y a bien entendu ce Nymphon gracile, qui m'a donné pas mal de fil à retordre pour prendre en photo tous les critères de détermination, mais qui au final m'a apporté une nouvelle classe d'arthropode, sœur des arachnides.


Image

Vincent VALLI : France : Saint-Jacut-de-la-Mer : 22750 : 30/09/2015

Altitude : 0 m - Taille : 4.9mm

Réf. : 154325


J'ai également ajouté plusieurs acariens à ma collection, comme autant de nouveautés pour le forum, encore très loin d'être représentatif de la faune française. J'avais tenté cette petite expérience, qui bien que largement perfectible et même pas menée à son terme (j'ai stoppé mon berlèse improvisé très tôt), a déjà donné des résultats étonnants et prometteurs. 2016 sera l'année où je m'équipe d'un bon microscope et d'une caméra pour prendre de jolies vues, ça devrait aider à lancer la machine (et indirectement, mon forum). J'ai d'ailleurs bon espoir que ça m'aide aussi à développer les psoques et les diploures. On verra...



Quelques oiseaux sont venus s'ajouter à la collection. Je pense notamment à un Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) pris dans le jardin, à un couple de Linottes mélodieuses (Linaria cannabina) pris dans mon village et que je n'avais jamais eu l'occasion de prendre en photo jusqu'à présent, et surtout à cette femelle de Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo athis), qui a profité d'une baisse importante du niveau de l'eau pour se gaver des petits poissons piégés dans les flaques : c'est évidemment un oiseau que je rencontre très souvent chez moi, le milieu lui convient parfaitement, mais pour ce qui est de le photographier c'est une autre paire de manche. Mon frère en avait fait de beaux portraits en affut, mais ce n'est pas quelque chose que nous pratiquons. Pour le moment ^^.


Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 09/09/2015

Altitude : 133 m - Taille : 10cm

Réf. : 162732


Et comme d'habitude, voici le nouveau compteur, avec les modifications par rapport à la dernière liste. Les lépidos sont, comme d'habitude, les grands vainqueurs de cette nouvelle centaine. :)


  • Porifères : 1

  • Cnidaires : 18 (+3)

  • Bryozoaires : 1

  • Plathelminthes : 1

  • Annélides : 12

  • Mollusques : 41 (+7)

  • Arthropodes : 1103 (+76)
    • Pycnogonides : mon 1er !

    • Arachnides : 231 (+13)
      • Opilions : 14

      • Pseudoscorpions : 2

      • Acariens : 28 (+8)

      • Araignées : 187 (+5)

    • Myriapodes : 21 (+6)

    • Crustacés : 51 (+4)

    • Collemboles : 2

    • Diploures : 1

    • Insectes : 796 (+52)
      • Archéognathes : 2

      • Zygentomes : 1

      • Ephémères : 5

      • Odonates : 26 (+1)

      • Dermaptères : 5 (+2)

      • Blattes : 3

      • Mantes : 1

      • Orthoptères : 29 (+2)

      • Phasmes : 3

      • Plécoptères : 2

      • Poux : 3

      • Psoques : 1

      • Thysoptères : 1

      • Hémiptères : 84 (+5)

      • Neuroptères s.l. : 7 (+1)

      • Coléoptères : 134 (+9)

      • Mécoptères : 3

      • Puces : 1

      • Diptères : 66 (+4)

      • Tricoptères : 5 (+1)

      • lépidoptères : 367 (+22)

      • Hyménoptères : 47 (+5)

  • Echinodermes : 10 (+1)

  • Chordés : 412 (+13)
    • Tuniciers : 3 (+1)

    • Poissons : 77 (+4)

    • Amphibiens : 11

    • Tortues : 2

    • Lépidosauriens : 15

    • Crocodiles : 1

    • Oiseaux : 248 (+8)

    • Mammifères : 55


A très vite :D
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 11 août 2016, 17:25, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

Impressionnant ta liste Vince, j'ai encore du chemin a parcourir pour te rattraper: 545 taxons, dont par exemple seulement 62 lépidos (je me laisse une belle marge de progression :lol: ).
Je ne peux que te comprendre pour ce qui est du manque de disponibilité lorsqu'un bébé pointe le bout de son nez, j'en ai 2 et le temps libre est une source de plus en plus rare (mais ça vaut quand même le coup).
Et on attend avec impatience ton microscope qui va nous offrir de beaux sujets j'en suis sûr :bienvu:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Merci Guillaume :) . 62 lépidos, tu as effectivement une marge de progression confortable. Même si tu ne fais que les rhopalocères d'ailleurs. Surtout dans les coins où tu es, il y a une diversité que je n'ai pas forcément ici. Je me suis amusé à compter, d'ailleurs : sur ces 1600 taxons enregistrés, 413 proviennent de mon jardin, et le 572 de mon village. Le merveilleux commence chez soi :D .

A terme, si les choses continuent comme ça, ce n'est pas le temps qui va me manquer pour continuer ma collection, mais le soleil : je ne sais pas quel temps vous avez dans le grand Sud, mais ici, c'est vraiment pourri. Je ne suis pas du genre à me plaindre de la météo d'habitude, mais là quand même, c'est vraiment pénible. En sortant du boulot hier soir, sous un crachin bien froid qui avait duré toute la journée, j'avais l'impression d'être au mois d'octobre. L'été, et le solstice qui va avec, sont dans 28jours. Dans 30, les jours commencent à raccourcir, et j'ai à peine commencé mon jardin et fait quelques photos seulement :( .

Deux enfants de quels âges ?

Quant à mon microscope, je compte sur toi le temps que j'apprenne à maitriser la technique de prise de vue pour alimenter les acariens en aussi beaux sujets que tes derniers :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

vincesap a écrit :Je me suis amusé à compter, d'ailleurs : sur ces 1600 taxons enregistrés, 413 proviennent de mon jardin, et le 572 de mon village. Le merveilleux commence chez soi :D .
Tout à fait d'accord! Une belle proportion des insectes que j'ai identifié proviennent des murs de ma descente de garage que j'explore souvent en rentrant du boulot (en centre-ville je précise) et de ma terrasse d'appartement, ou même des insectes piégés derrière mes portes fenêtres vitrées. Je rêve d'un vrai jardin :D

Sans vouloir polluer ton sujet, voici le détail de mes taxons:
TOTAL TAXONS 549
INSECTES 327
Coleoptera 105
Lepidoptera 63
Hemiptera 48
Diptera 44
Hymenoptera 31
Odonata 12
Orthoptera 10
Dermaptera 2
Psocoptera 3
Blattodea 1
Mantodea 2
Neuroptera 1
Thysanoptera 1
Embiidina 1
Strepsiptera 1
Zygentoma 1
Ephemeroptera 1


ARACHNIDES 46
CRUSTACES 23
MYRIAPODA 4
OISEAUX 33
POISSONS 64
AMPHIBIENS 9
REPTILES 8
MAMMIFERES 9
CNIDAIRES 6
ECHINODERMES 5
MOLLUSQUES 4
UROCHORDES 1
ANNELIDA 1
COLLEMBOLA 9
vincesap a écrit :je ne sais pas quel temps vous avez dans le grand Sud, mais ici, c'est vraiment pourri.
En Haute-Savoie c'est pas si mal, on a eu quleques belles journées à part hier ou le froid est revenu. Aujourd'hui c'est (presque) ensoleillé 8-)
vincesap a écrit :Deux enfants de quels âges ?
Un garçon de 5 ans et une fille de 2 ans. J'essaye d'attirer leur curiosité sur ce petit monde qui nous entoure. D'ailleurs ma fille m'appelle dès qu'elle voit une mouche :lol: Et elle adore scruter le sol pour trouver des fourmis (les Roumires comme elle dit... :lol: )

Vas-tu disposer d'une trinoculaire sur ton microscope? Si oui je sais par expérience qu'il n'est pas évident de s'y retrouver pour savoir quoi mettre sur la trino, entre tous les adaptateurs et les bagues aux noms barbares. Dans mon cas je n'ai pas opté pour une webcam mais un boitier hybride, j'ai expliqué le montage dans ce sujet sur un autre forum.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

Oui, c'est sûr que quelqu'un comme toi se ferait plaisir avec un vrai jardin. C'est de l'entretien, je ne dis pas que ça n'a que de bons côtés. Mais quand il fait beau, quel plaisir de s'y balader, en ce disant "cette mouche est MA mouche" :lol: . Non ? Ca ne fait triper que moi ??? ^^.

Amusante ta liste : tu as presque autant de coléos que moi pour trois fois moins de bestioles totales. Tu les cherches activement, ou en observant les murs du garage et ta terrasse ?
guillaume a écrit :D'ailleurs ma fille m'appelle dès qu'elle voit une mouche :lol: Et elle adore scruter le sol pour trouver des fourmis (les Roumires comme elle dit... :lol: )
Attention, embaucher des mineures, ça peut chercher loin, ça ! La mienne est un peu trop jeune pour m'aider (même si l'autre jour, elle avait une tique dans l'oreille !!! Sale bête, s'attaquer à ma fille, comme ça...). J'espère qu'elle sera aussi intéressée que les tiennes par la nature. Avec les parents et le cadre de vie qu'elle a, je n'ai pas trop de crainte, mais on ne décide jamais, parait-il.

Instructif ton sujet ! Donc, pour te répondre, oui, je vais disposer d'une trino, mais après avoir pris des conseils à droite à gauche (notamment auprès de Pierre Oger, que tu connais, l'auteur de palpes e d'épigynes d'araignées d'une qualité incontestable), je me suis décidé pour une caméra. Un des avantages que j'y vois est la possibilité de faire du stacking, ce qui ne me semble pas possible avec un appareil photo ou un smartphone (qui recalcule automatiquement une mise au point sur celle déjà choisie par le biais du microscope). Après, il est bien évident que ce n'est pas le même budget non plus...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Vincesap vous salue

Message par guillaume »

Oui le stacking est indispensable, mais je précise que l'appareil photo fixé sur ma trino est un boitier nu, c'est à dire sans objectif donc pas de mise au point et aucun problème pour le stacking. Ceci dit je n'avais pas de problème non plus avec le smartphone puisque je mettais la mise au point fixe en manuel sur l'infini.
Pour ma collection photo elle va grandir car je vais passer à la prospection active, je suis en train de me fabriquer un filet fauchoir dans une vieille raquette de tennis. Jusqu'à maintenant les insectes venaient à moi, tout au plus je soulevais les pierres et les ecorces, mais pas de méthode de récolte... par peur du manque de temps pour identifier des captures trop abondantes.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vincesap vous salue

Message par vanderbergh »

Et combien d'images fais-tu pour 1seule à la fin :?: Ta bino est pilotée par ton ordi, ou fais-tu toi même le changement de plan :?:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vincesap vous salue

Message par vincesap »

vanderbergh a écrit :Et combien d'images fais-tu pour 1seule à la fin
Je suppose que ça dépend de la taille du sujet, de sa forme (ronde versus plate), et du grossissement utilisé, qui influe sur la profondeur de champs.


guillaume a écrit :Je rêve d'un vrai jardin :D
guillaume a écrit :Pour ma collection photo elle va grandir car je vais passer à la prospection active
Note que si tu as envie de te faire un week-end champennois, je te prête les bestioles de mon jardin volontiers. J'ai même de quoi accueillir et héberger ta femme et tes deux enfants :wink: .



Pour te donner envie de t'inviter, voici à quoi mon jardin anglais ( :wink: ) ressemble en ce moment, côté cour : une flopée d'herbe d'un peu toutes les tailles et couleurs, entrecoupées par des chemins passés à la tondeuse (on en voit un bout en diagonale sur la droite, devant mon barbecue). Je ne sais pas encore trop quel impact cette expérience (de ne pas tondre la pelouse) va avoir sur les insectes de mon jardin. Mais hier je suis allé me promener du côté de mes framboisiers, et ça grouillait d'abeilles, bourdons et autres syrphes ; je ne sais pas combien d'espèces différentes il y a avait, mais quand je retrouverai le temps de me remettre à la photo, ça promet des sessions intéressantes. Sous mon cerisier, une bonne trentaines d'orchidées en train de pousser (j'ai affiché ma photo en petit pour ne pas trop polluer la galerie avec des photos de non-insectes, mais elles y sont, promis, ce n'est pas que un champ de piquets ^^).



Image

Réf. : 163074



A ce sujet d'ailleurs, je ne sais pas de combien d'orchidées j'avais parlé la dernière fois, mais il est largement sous-estimé : hier, en se promenant dans notre "prairie", on est retombé sur une population d'un 3e type d'orchidées. Je ne peux pas encore vous dire desquelles il s'agit, elles ne sont pas ouvertes (elles manquent un peu de soleil, elles aussi). Mais les feuilles me font vraiment penser à des orchidées. Côté news, les pyramidales sont toutes en train de s'ouvrir, celles que je soupçonnent être des "type bourdon" sont en train de monter, les bourgeons floraux sont en train de se former ; et ce troisième type indéterminé ne fait pour le moment que des feuilles. Aujourd'hui jeudi, 2e jour de beau temps de suite, une première cette année chez nous...



Image

Réf. : 163075
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Présentations »