Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Ereynetidae] Ereynetidae, Riccardoella ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Prostigmata - Ereynetidae] Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par Renko »

Bonjour,



Un petit Acarien trouvé en tamisant des feuilles mortes humides dans un jardin,

la taille, la couleur, la ligne dorsale blanche et le fait d'avoir vu une Limace pas loin me fait penser à un Riccardoella (ou en galerie),

après peut être si il vient bien de la Limace peut être Riccardoella oudemansi (?) j'ai gardé l'individu en alcool



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 13/12/2015

Altitude : NR - Taille : environ 0,5 mm ?

Réf. : 154259
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par leopold76 »

Bonjour
La forme m'a tout de suite fait penser à un Ereynetidae. Mais ça me semble bizarre qu'il soit loin de son hôte...
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par Renko »

leopold76 a écrit :Bonjour
La forme m'a tout de suite fait penser à un Ereynetidae. Mais ça me semble bizarre qu'il soit loin de son hôte...
j'avais pris pas mal de feuilles et la Limace était juste en dessous (du coup peut être qu'il était sur une feuille juste à côté :?: )
ou alors il y avait peut être un autre Stylommatophora dans le tamis (je n'avais pas vérifié !)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par olivier9099 »

Je ne connais pas cette famille, mais j'examinerais volontiers ce spécimen pour élargir mes compétences. Un éclaircissement et montage micro serait je pense le bienvenu.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par Renko »

Ok Merci Olivier pour le spécimen ! je te l'enverrais en même temps que le Sejus et celui-ci (si il n'y a pas de problème :?: )
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par olivier9099 »

Non pas de problème Thomas c'est avec plaisir. C'est juste que ma file d'attente s'allonge et je manque terriblement de temps pour suivre le rythme... Mais tout cela m'intéresse fortement !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par vincesap »

Oooohhhh, des jolis trucs pendant mon absence :) . C'est une famille que je connais vraiment très mal, mais je suis d'accord avec vous sur le fait que ça y ressemble vraiment. On n'en trouve pas beaucoup de photos sur internet (les deux déposées en galerie par kristobal arrivent en bonne position dans les recherches :bienvu: ), mais la piste semble pour le moins plausible. Surtout si elle peut être confirmée par un examen rapproché, ce serait le top :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Ereynetidae] Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par vincesap »

Je me suis engagé pour vider le sas de la galerie des photos d'acariens qu'il contient. Ce sujet n'est pas arrivé à son terme, car l'examen microscopique n'a pas encore été fait. Mais les confirmations, chez les acariens, sont souvent très longues (envoi des spécimens, souvent groupés avec d'autres ; temps d'éclaircissement et de montage ; temps de fouinage dans la documentation, trop parcellaire). Bref, afin de respecter mes engagements, tout en ne pressant personne, je valide ce sujet à la famille, et on peut ranger la photo en Ereynetidae plausible en galerie. S'il n'y avait que moi, j'aurais même mis "très probable", car je ne vois vraiment pas quelle autre famille cela pourrait être. Mais autant rester un maximum rigoureux. Bien entendu, quand le spécimen aura été examiné, on actualisera tout ça :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Ereynetidae] Ereynetidae, Riccardoella ?

Message par Jean claude lutrand »

Et Pourquoi pas ça : Riccardoella oudemansi puisqu'il est dit des limaces?
Lorsque l'on tamise un contenu l'on chamboule-tout et l'acarien peut éventuellement tomber de sa limace, d'autant qu'il court a toute allure sur celle-ci.
Ils sont aussi souvent en nombre sur les limaces et à l'oeil nu, nous les voyons!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »